Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
15 novembre 2019

Laurent Gbagbo : La paix que je veux pour la Côte d'Ivoire est celle qui repose sur l'ordre démocratique

laurent-gbagbo_1

 

 

 

A l'occasion de la célébration de la journée de la paix en Côte d'Ivoire, ce vendredi 15 novembre, le COMBATTANT, revisite  pour ses lecteurs, quelques paroles fortes du Président Laurent Gbagbo relative à la paix dans notre nation.

" La paix est une des denrées à laquelle la raison et les désirs des hommes attachent le plus de prix.Mais elle est sans doute aussi,la plus fragile de ces denrées qui font le ciment des sociétés. S'il suffisait d'un décret pour imposer la paix,quel dirigeant politique sincère ne l'aurait établie pour le bien de son peuple ?

La paix est toujours le nom d'un ordre donné et repose sur cet ordre. Pendant longtemps notre pays a connu un certain ordre de paix que je me suis gardé d'évoquer ces derniers temps: la paix du parti unique. Le moment est sans doute venu d'en parler car beaucoup de nos compatriotes ont choisi de traverstir la vérité en rappelant le passé de paix des ivoiriens. (...) La paix que je veux et j'appelle de toutes mes forces,c'est la paix que nous aurons tous voulue en tant que peuple et en tant que nation. Une paix que nous désirons en connaissance des expériences vécues au cours de cette période difficile. Nous voulons une paix  réelle et vraie,issue d'un ordre social et politique que nous nous serons donné. Et ce sera notre paix à nous,habitants de la Côte d'Ivoire. La paix que je veux pour la Côte d'Ivoire est celle qui repose sur l'ordre démocratique; une paix  pour jouir de nos libertés et vivre notre indépendance. C'est la raison essentielle pour laquelle nous devons aller aux élections. L'enjeu principal de ces élections,c'est la paix et la quête de la prospérité. Mais c'est aussi la démocratie."

 

Extrait du livre Côte d'Ivoire, bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité. Page 14 -23

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité