Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
25 mars 2024

Côte d'Ivoire : les femmes Atchans dénoncent la nomination de Cissé Bacongo

Nous, femmes ATCHAN, Dénonçons avec la dernière énergie, la nomination à la tête du District Autonome d'Abidjan, d'un non originaire de l’une des fratries ATCHAN. 

En effet, la nomination le 27 Décembre 2023 de celui-ci, va à l'encontre de la logique qui a toujours fait d'un fils ATCHAN, gouverneur du district d'Abidjan. Et ce, depuis plus d'une vingtaine d'années. Et contraste avec le conseil des ministres de juin 2021 sur la création des Districts autonomes qui stipule que ces entités seront dirigées, par des personnalités nommées en qualité de Ministres Gouverneurs dont le choix portera sur de hautes personnalités pour mener à bien cette mission et des cadres expérimentés ayant une proximité avec les populations et provenant chacun des districts qu’ils dirigeront. Cette nomination a plongé toute la communauté ATCHAN toute entière dans un profond désarroi et créé une vague d’indignation et d’humiliation sans précédent.   

Il est opportun de rappeler que, depuis la création du district autonome d'Abidjan en 1994 et son institutionnalisation en 2011 par l'ordonnance n°2011-262 du 28 septembre 2011, puis en 2014 par la loi 2014-451 du 5 Août 2014 portant orientation de l'organisation générale de l'administration territoriale la gouvernance de cette institution, a été successivement assurée par des cadres ATCHAN dont Messieurs Emmanuel Djro, N'koumo Mobio, Amondji Djédji pierre et Beugré Mambé Robert  Nous femmes ATCHAN  Insistons sur le fait qu’il ne peut avoir de deux poids,  de deux  mesures et exigeons que cette tradition soit perpétuée pour le bien- être du peuple ATCHAN et à la préservation de notre identité culturelle. Car on nous a   tout pris ; nos terres et notre lagune.  Demandons réparation et dédommagements et indemnisations de toutes nos terres dont nous avons été spoliés au profit du développement et de l’urbanisation d’Abidjan.   Réclamons un traitement spécial en réparation de tous les désagréments et pertes subis sur nos activités économiques issus de nos terres et de notre lagune réquisitionnées pour le développement d'Abidjan  Refusons toute forme d’exclusion de notre peuple et de la méconnaissance de nos droits acquis. Lançons à cet effet, un appel solennel, un cri de cœur au Président Alassane Ouattara, afin qu'il accepte de tendre une oreille attentive aux contestations découlant de sa décision de nomination de Mr Cissé Ibrahim Bacongo au poste de ministre gouverneur du District Autonome d'Abidjan qui revient de droit à un Atchan et qu'il accorde une attention particulière à cette légitime requête. 
Nous demeurons convaincues que notre démarche est parfaitement comprise par Son Excellence Monsieur le Chef de L' État Alassane Ouattara.
Fait à Abidjan le 23 Mars 2024  
 Les femmes ATCHAN

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 847
Archives
Publicité