Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
7 septembre 2020

Koné Katinan Justin : " Il n’y a jamais eu de braquage à la BCEAO "

téléchargement (3)

Photo d'Archives et d'illustration

 

Le « braquage » de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à Abidjan pendant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, pour lequel l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison en 2018, n’a « jamais eu » lieu, a réagi son porte-parole Justin Katinan Koné, dans un communiqué publié dimanche.

« Il n’y a jamais eu de braquage à la BCEAO de décembre 2010 au 11 avril 2011. La (banque) elle-même le confirme dans tous les audits qu’elle a diligentés » et « c’est se couvrir de ridicule (de) dire qu’un Président de la République (l’) aurait » fait, a écrit M. Koné, en réponse au porte-parole du gouvernement Sidi Touré, qui a « accusé » M. Gbagbo d’avoir « braqué » la banque « et emporté de fortes sommes d’argent, dont une partie transférée au Ghana, a servi à déstabiliser la Côte d’Ivoire », sur France 24 mercredi.

Il a expliqué que « ni le ministre de l’Economie, ni le ministre du Budget, encore moins le Premier ministre à fortiori le Président de la République ne signent sur des comptes de l’Etat à la BCEAO » et assuré que « malgré la crise, le gouvernement (d’alors) a fait fonctionner l’Etat sur fonds propres dans le strict respect du droit budgétaire ».

A cet effet Katinan Koné a relevé que « les salaires des fonctionnaires des mois de décembre (2010), janvier, février et mars (2011) avaient été versés sans aucun concours direct » de la banque centrale, et sans que Laurent GBAGBO, alors président, « n’ait besoin de (la) braquer et, à fortiori, d’en utiliser les fonds pour mener des actions déstabilisatrices contre la Côte d’Ivoire à partir du Ghana ».

M. Koné a par ailleurs fait remarquer que la BCEAO « n’a jamais porté plainte et ne s’est même pas constituée partie civile dans cette affaire imaginaire », parce qu’il n’y a jamais eu de sortie frauduleuse de sacs d’argent » remis à Laurent Gbagbo.

 

Source : Autre Média

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité