Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
24 décembre 2019

LAURENT GBAGBO : CEUX QUI CRAIGNENT LA DÉMOCRATIE,CE SONT D'ABORD CEUX QUI SONT AU POUVOIR POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

gbagbofaitpeur

Photo d'Archives

 

On a l'impression qu'il y a en Côte d'Ivoire une peur bleue de la démocratie. Selon vous, qui en a peur ?

" Bien entendu,on peut se poser la question: qui a peur de la démocratie ? J'aborde toujours cette question en riant ou en pleurant; c'est selon. Je ris quand je regarde ces mauvais acteurs jouer de mauvais rôles dans de mauvaises mises en scène. Je pleure quand je pense que je suis un Africain. Ces roitelets nègres d'un nouveau type sont une honte et un drame pour l'Afrique. Ceux qui disent que le multipartisme estqui sont  mauvais pour l'Afrique,ce sont toujours ceux qui sont au pouvoir. Et dès qu'ils sont déchus,ces messieurs découvrent les vertus de la démocratie pluraliste. Les deux exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit sont ceux d'Ahmed Ben Bella pour l'Algérie et de Maurice Yaméogo pour la Haute-Volta, aujourd'hui Burkina-Faso. Ces deux messieurs étaient partisans du parti unique lorsqu'ils étaient au pouvoir. Après leur chute,ils se sont convertis au pluralisme. Ces deux exemples suffisent à montrer que quand ils sont au au pouvoir, nos princes ne se rendent pas que nous souffrons.Ils répriment,ils arrêtent,ils emprisonnent,ils assassinent; mais ils ne se rendent pas compte que cela fait mal. C'est pour tout cela que le Front Populaire Ivoirien propose à la Côte d'Ivoire de s'engager immédiatement dans un processus de démocratie. Et nous sommes prêts à discuter avec  toutes les forces politiques et avec toutes les personnalités pour que la transition à la démocratie se fasse le mieux possible. En conclusion, ceux qui craignent la démocratie,ce sont d'abord ceux qui sont au pouvoir pour leurs propres intérêts,ceux qui ne sont pas au service de la nation mais au service de leurs propres intérêts,ceux pour qui le pouvoir c'est le meilleur moyen pour voler. "

 Laurent Gbagbo

 

Extrait du livre Côte d'Ivoire, histoire d'un retour, page 52-53

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité