Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
9 novembre 2019

Le Président LAURENT GBAGBO fait des révélations sur ‘’la face cachée’’ de la crise ivoirienne.

le-scrutin-ivoirien-ne-doit-pas-etre-fixe-par-laurent-gbagbo-selon-henri-konan-bedie

 

 

Observateur avisé de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, Guy Labertit, ancien membre du Secrétariat National du Parti socialiste(PS) français et, par ailleurs, Conseiller Afrique et Amérique Latine du Président de la Fondation Jean- Jaurès a, après la publication de son livre, ‘’Adieu, Abidjan- sur- Seine’’, remis le couvert avec ‘’Côte d’Ivoire sur le sentier de la paix’’.

Ce livre, assemblage «des notes rédigées entre juin 2007 et février 2010 sur l’évolution de la situation socio- politique en Côte d’Ivoire, après la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou», a été dédicacé, ce mardi 10 août 2010, à la salle des Plénières du Conseil Economique et Social (CES), en présence de nombreux invités, dont le Président Laurent Gbagbo.

Qui, à l’occasion, a fait des révélations sur ‘’la face cachée ‘’ de la crise ivoirienne. Pour Laurent Gbagbo, « la crise en Côte d’Ivoire est une petite crise. Elle est devenue grande parce que des gens voulaient l’instrumentaliser pour la rendre grande, afin d’avoir une emprise sur le changement de Chef d’Etat en Côte d’Ivoire». D’où la pléthore « de résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU».

Le Président de la République est donc convaincu que derrière les professions de foi, il y avait des desseins inavoués. « Si en 2002, on nous avait aidés à repousser la rébellion, peut –être que la crise aurait duré quelques semaines. C’est parce que des gens installés en dehors de la Côte d’Ivoire ont voulu, eux, désigner à la place du peuple de Côte d’Ivoire, le Président de la République de Côte d’Ivoire. Et, cela, on ne l’acceptera pas».

A en croire donc le Chef de l’Etat «c’est leur première grande bêtise». L’autre «grande bêtise », dira le Chef de l’Etat, c’est de vouloir mettre le pouvoir Exécutif sous coupe réglée par la décision de l’ex Groupe de Travail International(GTI), né des résolutions de l’ONU, de dissoudre le Parlement ivoirien, au plus fort de la crise. «Où est leur problème ? » s’est-il offusqué. Avant de féliciter l’auteur, Guy Labertit, « un ami » de longue date, pour son œuvre qui va «aider les gens à comprendre au mieux la crise ivoirienne».

Pour sa part, Guy Labertit, qui a dit être honoré par la présence du Chef de labertit2.jpgl’Etat à cette dédicace, est revenu sur les raisons qui l’ont amené à écrire ‘’Côte d’Ivoire sur le sentier de la paix‘’ qu’il a présentée comme «un journal de bord».

L’ex-délégué National aux questions Africaines du Parti Socialiste, a voulu, à travers cet ouvrage, mettre en évidence le combat du peuple ivoirien, qui «à son corps défendant voyait son destin déterminé par des acteurs extra-africains ». ‘’Côte d’Ivoire sur le sentier de la paix‘’ est donc, dira t-il, une sorte «d’antidote au vertige occidental».

Notons, qu’engagé dans les années 68 dans l’action syndicale, Guy Labertit a dirigé la revue ‘’Libération Afrique’’ de 79 à 86, avant de rejoindre le Parti Socialiste Unifié (PSU). Il est actuellement membre du Haut Conseil de Coopération Internationale (HCCI).

 

Source:Présidence de la Republique

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité