Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
16 mai 2017

CHRISTINE ZEKOU : " LA MUTINERIE QUI BLANCHIT LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO ET QUI CONFOND LE PROCUREUR FATOU BENSOUDA "

      Après l’élection présidentielle en France, le lundi  15 mai 2017 à l’appel de la camarade secrétaire générale du CODESCI  Christine Zekou, les démocrates et les résistants de la diaspora se sont retrouvés dans les rues parisiennes pour exiger la libération du Président Laurent Gbagbo et du  Ministre Charles Blé Goudé détenus injustement à la cour pénale internationale et tous les prisonniers politiques ainsi que le retour  sans conditions des exilés politique en côte d’ivoire. 

      « Nous sommes dans la rue ce matin pour exiger la libération du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles blé Goudé et de tous les prisonniers politiques détenus sans jugement dans les prisons de côte d’ivoire. Parler des prisonniers politiques et des exilés politiques en Côte d’ivoire. Cela démontre  l’échec de la politique de réconciliation nationale entreprise par monsieur Ouattara après son installation sous des bombes, suite à sa défaite face au président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2010.

   Nous lançons un appel  à la mobilisation des démocrates, résistants et surtout aux citoyens du monde épris de paix, de justice pour exiger ici et maintenant la libération sans conditions des deux illustres prisonniers politiques détenus injustement à la cour pénale internationale et tous les autres prisonniers politiques sous le régime Ouattara. Et à L’instauration d’un Etat de droit en Côte d’ivoire. 

      Le président Laurent Gbagbo n’a pas un esprit de vengeance moins encore un esprit de rattrapage ethniques, il reviendra pour la réconciliation véritable où n’existera pas de prisonniers politiques. », a déclaré Christine Zekou.

Elle profitera de l’occasion pour expliquer aux citoyens la nouvelle mutinerie en côte d’ivoire

     « Les mutins qui sont en fait des rebelles qui ont porté au pouvoir Monsieur Alassane Ouattara et ont été dirigés par Monsieur Guillaume Soro, pense que le gouvernement actuelle ont des dettes en vers eux, qu’ils appellent notamment prime Ecomog qu’ils ont fixé eux même à hauteur de 18 millions fcfa. Ces ex rebelles se font entendre parce que monsieur Ouattara comme a son habitue a voulu utilisé le mensonge et la propagande sur la radio et télévision ivoirienne pour masquer la réalité et étouffer la mutinerie. C’est énième mutinerie qui blanchit le président Laurent Gbagbo car le véritable recruteur des mercenaires, c’est bien monsieur Ouattara et il temps que le procureur Fatou Bensouda lancé des mandats d’arrêt contre le camp de Monsieur Ouattara après la mutinerie ou les mutins confirment le fameux plan commun. »,  a martelé la secrétaire générale Christine Zekou

       Notons que Les mouvements de mutinerie qui troublent, sporadiquement, la Côte d’Ivoire depuis le mois de janvier se poursuivent, lundi 15 mai, à Bouaké (centre) et dans la capitale économique Abidjan, notamment, où des soldats mutins réclament le paiement de primes non réglées.

Début janvier, une première mutinerie avait secoué la Côte d’Ivoire. La fronde avait débuté à Bouaké, quartier général de l’ancienne rébellion. Les mutins avaient paralysé plusieurs villes pour réclamer le paiement des primes promises aux militaires qui avaient soutenu l’élection d’Alassane Ouattara pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Après ces mutineries, les autorités avaient annoncé le versement de soldes supplémentaires à 8 500 d’entre eux. 5 millions de francs CFA (7 600 euros) avaient été payés à 8400 soldats. 7 autres millions devaient leur être versés à partir de ce mois de mai. Le gouvernement a fait le choix de ne pas leur verser ce complément de primes.

  Pour rappel le CODESCI est une organisation de la diaspora, précisément en France qui défend la souveraineté et l’indépendance des Etats Africains en luttes.

 

 

gbagbo_cpi_0

    

 

14364851_623906727780726_2418443163488405022_n

14364807_623906774447388_4235362056489506710_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité