Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
16 décembre 2016

DISCOURS DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A L’ESCALE DE OUEDALLAH

gbagbo paquinou

 

 Je me suis arrêté ici principalement pour saluer le chef de Canton. Depuis que j’envoie des émissaires ici, ils m’ont tellement parlé de lui. Ils m’ont recommandé de ne pas dépasser Ouédallah sans le saluer.

Monsieur le Chef de Canton,

bonjour. Chers amis jeunes,

les femmes,

et tous ceux, ici, réunis,

je vous salue tous.

   Cette escale est une escale affective. Ce n’est ni pour faire un grand discours ni un meeting, ici ; c’est juste pour vous dire que nous sommes ensemble. Monsieur le Chef de canton, Je suis venu, accompagné du Premier Ministre, Guillaume Soro. Je sais que c’est un Sénoufo et donc votre ‘’esclave’’ (Ndlr : du fait du jeu des alliances interethniques), mais, c’est le Premier Ministre de la Côte d’ivoire ; prenez-le donc comme tel. Je suis venu avec lui, pour vous dire que la guerre est finie.

  La guerre est totalement finie. Nous sommes dans la construction de la Paix et il fallait que je passe dire à toutes les personnalités traditionnelles du pays que la Paix est revenue. C’est notre devoir à nous, signataires de l’Accord Politique de Ouagadougou, de passer de région en région pour dire à toutes les autorités administratives et traditionnelles ; à tous les jeunes, à toutes les femmes qu’ils peuvent circuler partout, travailler partout, aller à l’école ; la Paix est revenue. D’ici, je me rends à Mankono, mais nous avons eu le cœur meurtri quand au sortir de Tiéningboué, nous nous rendus compte qu’il n’y avait plus de voie bitumée.

   C’est une préoccupation et nous allons lui trouver une solution. Avec l’Union Européenne, nous allons bitumer l’axe Tiéningboué-Mankono-Séguéla. C’est une distance totalede 115 km d’un coût de 35 milliards de FCFA ; nous allons le faire. Les études sont presqu’achévées et d’ici 2011 au plus tard, vous aurez votre route. Mais, le grand problème ici dans le ‘’Worodougou’’ et surtout dans les Cantons Koro, c’est le manque d’eau. Tout ce que nous pouvons faire pour l’eau, nous le ferons, parce qu’après l’air, l’eau est la première matière première dont l’être humain a besoin pour vivre.

  Vous avez demandé la construction d’un collège Moderne, Monsieur le Chef de Canton, ce sera fait. Le château d’eau qui sera construit ici, coûtera 80 millions de FCFA, et nous le ferons. L’électrification des villages est en étude et à ce sujet, je souhaite que tous les villages de Côte d’ivoire soient électrifiés. J’en ai électrifié beaucoup mais à cause de la crise, nous n’avons pu vous satisfaire. Nous ferons cette électrification ; comptez sur nous. L’Imam m’a demandé un petit service pour la clôture et les latrines de la Mosquée.

   Je vais étudier cela dès mon arrivée à Mankono et vous aider très rapidement. Il faudrait que l’Imam de Ouedallah vienne à Mankono pour mieux souligner ses besoins afin qu’on puisse convenablement l’aider. Chers amis, Tel est ce que je suis venu vous dire. Que Dieu vous bénisse ! Vous-mêmes priez pour que Dieu protège notre pays. C’est une tournée de paix. Il faut que les gens nous laissent travailler en paix. Il faut que Dieu désarme tous ceux qui veulent être armés et qu’il bénisse tous ceux qui veulent travailler pour la paix. Monsieur le Chef de canton, grand-frère, merci ! Que Dieu bénisse tous les jeunes, toutes femmes ;

 

Qu’il bénisse la Côte d’Ivoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité