Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
29 juillet 2016

AUGMENTATION DE L'ELECTRICITE EN COTE D'IVOIRE VOICI LES VRAIS RAISONS

UN RAPPEL HISTORIQUE DE LA PRIVATISATION DE L'EECI PAR MONSIEUR OUATTARA DRAMANE ALASSANE A MONSIEUR MARTIN BOUYGUE.

" A la suite de divers contacts préliminaire,le Président du comité inter-ministériel de coordination du programme de stabilisation et de relance économique,M.Alassane Dramane Ouattara,a saisi officiellement M.Martin Bouygues,par lettre numéro 136 du 19 juin 1990,pour solliciter l'intervention rapide de son groupe,en vue de la réorganisation du section de l'énergie en côte d'ivoire ",M.Martin Bouygues a,été solliciter par le gouverneur  ALassane Dramane Ouattara,"pour réorganiser le secteur de l'énergie en côte d'ivoire. C'est du moins ce qui apparaît aux premières pages du document afférent au contrat de concession.

   Les objectifs que vise une telle organisation,de l' avis du gouvernement,tournent autour de deux axes. D'abord " Permettre une baisse immédiate des tarifs ( baisse tension,tranche modérée et moyenne tension industrielle") et,ensuite " conduire à un équilibre financier global du secteur " .En termes beaucoup plus clairs, il s'agit de reduire le coût de l'électricité en côte d'ivoire. Tout en équilibrant la gestion de la maison.Parce qu'il ne faut pas perdre de vue que le long règne de Monsieur Konan Lambert (PDG de l' EECI) s'est soldé par un endettement de plus de soixante-dix milliards de nos francs. Comme on pouvait donc s'y attendre,le groupe Bouygues a proposé au gouvernement,un nouveau schéma d'organisation du secteur. Une nouvelle organisation qui vise la déconcentration des pôles d'activités. Pour éviter que "les tâches qui relèvent du moyen ou du long terme,soient privilégiées au détriment  des tâches quotidienne qui souffrent de la lourdeur des procédures administratives". Forte de ce constant, la SAUR ( société d'aménagement urbain et rural) propose une structure à deux têtes. L' Etat et l' EECI,d'une part,qui continueront d'assumer la propriété et le développement du patrimoine et,d'autres part,une société  privée de droit ivoirien, la compagnie ivoirienne d'électricité ( CIE) à qui incombera désormais la responsabilité de l' exploitation du réseau.

Dès Son arrivé (e) au pouvoir le Président Laurent Gbagbo remet en cause le contrat de dupe

Le Président Laurent Gbagbo demande la révision des contrats de monsieur Martin Bouygues car le secteur stratégique ( l'eau et l'électricité ) aux mains d'une multinationale que dirige M.Bouygues.Cette demande de révision du contrat de la CIE sera un mobile des tentatives de coup d' Etat, qui plus-tard une rébellion contre le Président Gbagbo,une partition du pays (en deux le nord avec des rébelles et au sud le gouvernement du Président Laurent Gbagbo). La rébellion n'ayant paseu raison du Président Laurent en 2005 une nouvelle nomenclature du contrat de la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE)  (un extrait de la nomenclature de la CIE)

-Depuis le 1er novembre 2005,des projets et décrets portant sur la nouvelle nomenclature du contrat de la compagnie ivoirienne d'électricité sont entrés en vigueur. Ces projets de loi et décret ont été adoptés en conseil des ministres en dates du 27 octobre 2005.

-Les nouvelles règles du jeu sur le plan de développement du secteur de l'électricité comportant des investissements en matière de maintenance des équipements,extension,renforcement,fiabilisation de la distribution,d'électrification rurale et d'infrastructures de production ainsi que le transport d'électricité.

- S'agissant du mécanisme de financement,il a été admis la création de 03 fonds. A savoir,un fonds de renouvellement et d'extension des investissements;un fonds d'électrification rurale,puis un fonds de développement du secteur de l' électricité.

- Dans son point 3 de sa seance du 27 octobre,le conseil de ministre a adopté le principe d'élaborer de nouvelle règlesà l'effet de determiner les tarifs de vente des produits de la CIE.

- La fixation ou la determination de ce nouveau tarif,se sera de concert avec les partenaires.Les jours ou mois avenir à venir situeront davantage les consommateurs sur le contenu des nouvelles tarifications.

- Dans cette nouvelle nomenclature,en plus de la constitution d'une garantie financière de bonne exécution ainsi que la domiciliation en côte d'ivoire des recettes d'exportation de l'énergie électrique,l' Etat sera plus dans le conseil d' administration à travers une prise de participation dans le capital à hauteur de 18%.

- Pour mener à bien ce nouveau contrat,la gestion  paritaire de certains volets du service concédé par le biais de plusieurs comités dont :

- De suivi des flux énergétiques

- De suivi des flux financiers

- De gestion des fonds d'investissement et du fond de stabilisation.

- La mise en place de mecanisme donnant la possibilité à l' Etat de Côte d'ivoire d'assurer le contrôle de la gestion et de l'exploitation.

etc...

Après l'arrestation du Président Laurent Gbagbo le 11avril 2011, sous les bombes françaises c'est Monsieur Alassane Ouattara (dont le Dramane n' existe plus) est aux affaires cette gouvernance  est illégale et surtout illégitime.( voir les postes sur l' élection présidentielle de 2010 ).

LES MESURES IMPOPULAIRES DE MONSIEUR OUATTARA

Toutes ces mesures ont été prise en conseil de ministre vu la grogne  et confronté à ce qu'il a lui même qualifié de front social Monsieur Ouattara Alassane s'adressant directement aux ivoiriensle 1er mai,jour de la fête du travail annonce: 

-l'annulation du tarif de l'électricité de 5% applicable depuis le 1er janvier ?

- Et autre la suspension du renouvellement du permis de conduire

 Et selon ces termes " Certains abonnés ont connu une hausse de leur facture d'électricité plus élevée que celle initialement prévue de16% sur trois ans ,allant jusqu'à 30% ou 40% pour certains"

En véritable menteur l'homme s'adresse à la CIE,devenu(e),filiale du groupe Eranove),de rembourser les abonnés,de repare cette injustice,en corrigeant ses factures.Et la fin du monopole

LE FAUX DEBAT SUR LA FIXATION DU PRIX DE L'ELECTRICITE EN COTE D'IVOIRE SOUS MONSIEUR OUATTARA

Qui du gouvernement et de la compagnie ivoirienne de l'électricité est responsable de l'augmentation du coût de l'électricité ? C'est la question que se posent de nombreux ivoiriens. Le régime manquant de véritable solution aux problèmes des ivoiriens rénie son rôle de fixation du prix de l'électricité. 

Les tarifs de l'électricité ne sont pas fixés par la CIE mais par le gouvernement.Si ce dernier décide de les augmenter pour rééquilibrer les comptes du secteur,déficitaires depuis des années,et de baisser le niveau des subventions de l' Etat dans ce domaine,cela ne relève pas de la compagnie CIE.Elle vend de l'électricité.

AUGMENTATION DU COUT DE L'ELECTRICITE VOICI TROIS LES MINISTRES  QUI ONT PRIS LA DECISION

Le veritable responsable de cette augmentation n'est autre que Monsieur Ouattara Alassane et son gouvernement.Un document ministériel le confirme. L' arrêté interministériel

- numéro 409/MPE/MPMBPE/MPMEF du 20 juin 2016 portant modification des tarifs de l'électricité et fixant le principe d'un remboursement des abonnés à l' électricité. Adama Tounkara,Ministre du pétrole et de l' énergie, Abdourahmane Cissé,le Ministre chargé du Budget et du portefeuille de l' Etat,Adam Koné,Ministre chargé de l'économie et des Finances ont signé cet arrêté,le 20 juin 2016.

Et l'article 4 est clair " Le tarif domestique général domestique basse tension est modifié et se présente comme suit :

-Prix du Kwh de la 1ère tranche de facturation est fixé à  66,96 fcfa"

Et l'article 24 de cet arrêté va plus loin.IL stipule : " le directeur général de l'énergie,le directeur du Budget sont chargés,chacun en ce qui les concerne,de l'application du présent arrêté qui sera publié dans le journal officiel de la République de côte d'ivoire ".

VOICI LES VRAIES RAISONS DE L'AUGMENTATION DU TARIF DE L'ELECTRICITE EN COTE D' IVOIRE

IL s' agit du non- paiement des factures par des ex-zones CNO depuis l'attaque du 19 septembre 2002.En effet,à cette époque,le pays était divisé en deux,avec d'un côté,la zone gouvernementale et de l'autre,la zone cno centre nord ouest. Malgré l'environnemt sécuritaire difficile,la CIE a maintenu sur la période de 2002 à 2011,le personnel essentiel. Afin de poursuivre en partie des activités de gestion clientèle et de gestion technique  du réseau électrique. toutes les tentatives de recouvrer les factures d'électricité d'un montant de 268 milliards de FCFA TTCsur cette période,se soldées par le refus des populations. Ce qui a naturellement crée un stock d'impayés.Cette consommation est repartie en deux catégories.

- La première concerne la consommation d'électricité de l'administration et ses démembrements.Cette consommation est d'un montant de 38 milliards de fcfa.

- Quant  à la seconde,elle concerne essentiellement les clients domestiques et professionnels avec un montant de 230 milliards de FCFA

- Sur ces différents  montants,seul 155 milliards de fcfa ont pu être recouvrés par la CIE,principalement auprès des clients professionnels ( Hta et Bta) et de l'administration par le biais des compensations successives.

Malheureusement reste 113 milliards de FCFA d'impayés dont 5% de factures des clients moyennes tensions et 95% de factures des clients basses tensions. C'est ce montant d'impayés que la CIE a inscrit dans ses comptes. Et exige de l' Etat le paiement intégral pour sa rémunération. " Le concessionnaire du service public de l'électricité conserve encore dans seslivres comptables cette créance et réclame le paiement desdits impayés dont une partie lui revient au titre de sa rémunération et l' autre  au secteur de l'électricité " ,précise la communication en conseil des ministres ,du 2 mars 2016,presentée par Adama Toungara,ministre du pétrole et de l' énergie Adama Koné,le ministre auprès du premier ministre,chargé de l'économie et des finances,ainsi que Adboudramane Cissé le ministre auprès du premier ministre,chargé du budget et du portefeuille de l'Etat.

  Une réponse est trouvée après concertation avec trois ministres.ILS ont convenu d'auditer les 113,2 milliards de fcfa transmis par le concessionnaire et procéder à une titrisation de la part des impayés revenant au concessionnaire et valider l'audit. C'est le Laboratoire du Bâtiment et des travaux publics (LBTP)  qui a été choisi,pour conduire cette mission. Au terme de celle-ci,il valide la somme de 102 milliards de fcfa dont 30,8 milliards de fcfa,pour le concessionnaire du service public d'électricité et 71,2 milliards de fcfa,pour le secteur d'électricité. Somme que naturellement les populations des zones ex-CNO se doivent de payer.

Mais au lieu de les imputer,les différents ministres ont solliciter le conseil des ministres pour mettre en oeuvre deux mesures.

- La première est l'abandon pur et simple de ces impayés de71,2 milliards de fcfa au profit de ces populations

- La deuxième mesure est titrisation de la somme de 30,8 milliards de fcfa .

Somme correspondante à la part revenant au concessionnaire du service public de l'électricité .

Malheureusement,ces deux montages n'ont pas connu de succès auprès du concessionnaire,exigeant du coup,le paiement intégral de sa note.Et régime ne pouvant plus. IL a donc,décidé de faire payer cette note "salée"  aux ivoiriens.

images (5)

images

                                  

 

   

  

   

           

     

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore une fois merci pour toutes ces révélations !!!
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité