Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
11 novembre 2021

Déguerpissement à Yopougon Banco 2 : Les Députés EDS volent au secours de plus de 3000 personnes

254525507_4377189595731820_327581426065132623_n

 

CONFÉRENCE DE PRESSE DU GROUPE PARLEMENTAIRE EDS RELATIVE AU DÉGUERPISSEMENT DES HABITANTS DE BANCO 2 EXTENSION DE LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE DE YOPOUGON COMMUNE

LES FAITS :
Le mercredi 06 octobre 2021, les habitants de Banco 2 Extensions ont été victimes d’un déguerpissement précipité orchestré par l’équipe municipale.Victimes, car il y a une trentaine d’années, ils y ont été installés à la demande de l’Etat, suite à un premier déguerpissement négocié du site sélectionné alors pour la construction du Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon ;

Victimes, car les riverains de ce quartier avaient entamé une procédure administrative légale d’acquisition de la parcelle qui était en passe d’aboutir ;Victimes, car les anciens maires avaient appuyé la démarche des riverains à l’aide de courriers afin que ledit espace soit loti ;Victimes enfin car les conditions économiques et financières difficiles actuelles ne laissent pas beaucoup de choix à nos concitoyen(ne)s. obligé(e)s de vivre, ici, dans des conditions si précaires.

Et victimes pour terminer car c’est en cette période de rentrée scolaire, et en ce début de saison des pluies, que près de 3000 familles ont vu leurs biens, acquis avec beaucoup de labeurs, réduits en poussière - sans motif valable.
Ce sont leurs magasins, leurs ateliers, leurs maisons contenant leurs effets personnels ainsi qu’une Mosquée, qui se sont écroulées sous leurs yeux, après 30 ans d’investissements, 30 ans de vie dans la cohésion.

NOS QUESTIONS :

Que cache cette précipitation inopinée de l’équipe municipale à jeter si brusquement à la rue des milliers de familles en passe d’obtenir, au bout d’une longue procédure légale menée de concert avec l’Etat, la concession sur leurs parcelles ?

En jetant si précipitamment à la rue, à quelques jours des échéances des procédures menées avec l’Etat, les populations vivant à Banco 2 Extension depuis 30 ans, la mairie de Yopougon a-t-elle seulement pensé aux conséquences humaines désastreuses d’une telle destruction ?

Quelle valeur cette Mairie accorde-t-elle à la vie humaine, si elle est capable de détruire ainsi, sans égard, et en premier lieu, une Mosquée, lieu de prière et de cohésion sociale ?Cette équipe municipale a-t-elle seulement mis en place un plan de relogement, et d’indemnisation des habitants, des victimes, avant de les jeter ainsi à la rue et sous la pluie ?
Apparemment non !

Non, car ce sont plus de 1000 personnes qui se retrouvent - faute de mieux - à vivre sous les décombres de leurs maisons, dans la boue et dans une situation sanitaire, financière et morale précaire ; Non, car ce sont des enfants, les enfants de la République, qui se sont vus jetés à la rue, sans assistance et ainsi exposés à toute sortes de danger ;Non, car ce sont des hommes et des femmes honnêtes, des pères et des mères de familles travailleurs, qui du jour au lendemain, ont été mis au chômage, sans aucune mesure d’accompagnement, leurs commerces purement et simplement détruits.

Ce déguerpissement, sans motif valable, à tuer la dignité de 3000 de nos concitoyen (ne)s, qui se sentent spoliés de leurs biens, abandonnés, méprisés, sans contrôle sur leurs propres vies et leurs avenirs. Peut-on affirmer avoir de la considération pour les vies de nos sœurs, de nos mères, de nos frères, de nos pères lorsque que les préoccupations sociales ne sont pas au cœur de nos politiques ?Peut-on affirmer que l’on tient à la vie de nos enfants, lorsqu’on les expose à la déscolarisation, aux dangers de la rue ? Peut-on affirmer avoir de la considération pour la vie nos concitoyen.ne.s, quand on leur démontre autant de mépris ?

NOTRE POSITION :
Au vu donc de ce qui précède, nous, députés EDS de la commune de Yopougon, sommes ici, avec les habitants de Banco 2 Extension et devant la presse, pour produire cette déclaration de soutien. Nous partageons leur tourment et leur désarroi ; Nous tenons à dénoncer le manque d’humanisme et de sensibilité que recouvre une telle mesure d’expulsion qui s’apparenterait à un abus d’autorité pour des motifs flous qui devront être éclaircis ;

Nous demandons au gouvernement de poursuivre la procédure de déclassification de cette parcelle afin qu’à son terme celle-ci soit cédée aux habitants ; Nous attachons beaucoup d’importance à ce que la procédure judiciaire entamée de son propre chef par le Collectif des habitants de Banco 2 Extension, aboutisse dans un délai raisonnable ; Et nous demandons qu’un plan de relogement temporaire d’urgence qui respecte la dignité humaine, soit mis en place, le temps qu’un dédommagement à la hauteur des pertes engendrées, soit consenti, ou que les domiciles saccagés soient reconstruits et les habitats relogés chez eux.

Nous demandons aussi à tous nos concitoyens, habitants de la commune de Yopougon, de se mobiliser afin de venir en aide, comme ils le peuvent, à nos frères et sœurs meurtris afin de faire renaître le feu de la solidarité qui nous caractérise ;

Merci à la presse de bien vouloir relayer ces informations afin que l’opinion nationale soit informée de ce qui se trame, ici à Yopougon, du fait de l’équipe municipale actuelle ;Il faut que les tenants et les aboutissements de cette affaire peu reluisante soit tirés au clair. Et qu’une action salvatrice soit engagée pour secourir les habitants de Banco 2 Extension, qui comme tous les habitants de ce pays, ont droit au respect de leur dignité et de leur vie.

Fait à Abidjan, le mercredi 10 novembre 2021

Les Députés EDS de la Commune de Yopougon :
Georges-Armand Ouegnin
Aké Akébié Marie
Zahia Berthe Eulalie
GBAGBO Michel Koudou

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 887
Archives
Publicité