Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
2 avril 2020

Covid19: Monsieur le President, démissionnez si vous ne pouvez pas gérer cette crise sanitaire.

91494892_3910087142364813_6460542535956692992_n

Photo d'Archives et d'illustration

 

Il s'agit de nos vies. De la vie des 25 millions de personnes vivant sur le territoire ivoirien. Toutes ces vies sont menacées par le coronavirus et vous semblez ne pas vous sentir concerné. Si vous pensez ne pas être à la hauteur de cette crise, vous pouvez toujours démissionner. Diantre, que faites vous de plus important que la gestion de cette crise sanitaire, pour ne pas sortir de votre taniére? J'ose même pas croire que vous soyez à Assinie, que vous vous êtes permis un séjour balnéaire pendant que le pays vit sa plus grande crise sanitaire. C'est un peu comme si des soldats en premiére ligne sur le front apprenaient que leur commandant était à la plage au même moment. De quoi à démotiver les troupes. Où êtes vous Monsieur le President et que faites vous?

Le peuple de Côte d'Ivoire que vous avez fait tant de tapages pour gouverner a besoin de vous. Le navire Ivoire a besoin de son capitaine qui reponds aux abonnés absents. On n'a eu cesse de vous voir à la une du journal télévisé quand tout semblait aller bien. Entre deux avions, multipliant les audiences, ou inaugurant des infrastructures. Vous étiez dans les apparences actif. A présent où le pays fait face à sa plus grande crise sanitaire, vous faites profil bas. Avez vous peur? Parce que on ne résouds pas une crise sanitaire avec un seul discours. Un discours qu'on a obtenu de surcroit en denonçant votre silence.

Le Professeur Guikahué disait que les ivoiriens ont commencé en partie à prendre au serieux la crise du coronavirus aprés votre discours et je suis d'accord avec lui. Mais un discours ne peut suffire. La preuve, vos mesures de prévention ne sont toujours pas respectées par beaucoup de vos concitoyens. Alors il est neccessaire de le leur repeter, encore et encore. L'heure est au matraquage.

Dans d'autres pays, vos pairs multiplient les sorties pour freiner la propagation du virus. Ils sont en premiére ligne pendant que vous jouez les timides, planquer dans votre domicile. Ou bien, vous vous êtes mis en quarantaine? C'est inaceptable, votre pseudo démission. Sortez de votre cocon et venez prendre vos responsabilités. A Abidjan, on dit un chef n'est pas un chiffon. Montrez nous que vous êtes un chef ou demissionnez. Chaque minute, chaque heure, chaque jour est decisif dans cette bataille contre la Covid19.

Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre votre temps pour monter au front. Vos décisions à ce jour sont impopulaires et n'arrivent pas à contenir la propagation du virus. On a eu un premier décés. Il est de votre devoir de presenter vos condoléances à la famille éplorée. De rassurer les ivoiriens et de les convaincre chaque jour à respecter les mesures de prévention. Le corps médical qui risque actuellement sa vie pour soigner les personnes atteintes du coronavirus a besoin de vos encouragements. La police qui veille la nuit sur le couvre feu que vous avez instauré a besoin du soutien de leur chef. L'Etat d'urgence que vous avez décreté n'a pas de sens si le Chef d'Etat n'est pas sur le terrain.

Comment voulez vous que vos administrés trouvent de l'interêt à s'investir gratuitement et de façon citoyenne dans la lutte contre le coronavirus si celui qu'ils payent avec leurs impôts pour mener cette bataille sanitaire reste dans son coin.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette menace sanitaire, demissionnez donc. Et laissez la main à un remplaçant qui aura le courage de prendre à bras le corps, cette guerre contre cette pandémie. Reveillez vous si vous vous considerez toujours comme le President de ce pays. Ou demissionnez tout simplement. Déja vos mesures en vigueur peinent à contenir la maladie, qui se propage à un rythme effrayant. Vous avez le chic de laisser toujours une brêche dans vos décisions favorables à la propagation de la Covid19. Dernierement, report de la date de confinement de la ville d'Abidjan, favorisant un exil massif des populations vers l'interieur du pays à present contaminé. Et comme si cela ne suffisait pas, vous ouvrez un couloir pour sortir de la capitale, à travers des autorisations. Conséquence, 3000 demandes de sortie enregistrées en une journée. Comme si le virus avait fait savoir qu'il ne contamine pas ceux qui seront autorisés à sortir d'Abidjan.

Bien avant cette incoherence dans vos décisions, vous avez ouvert un couloir pour le virus en instaurant un couvre feu, en lieu et place d'un confinement général de la population. Conséquence, le coronavirus à la pleine latittude de se propager la journée durant la reprise des activités. Idem avec votre fermeture de l'aeroport, encore une fois avec une brêche pour les passagers provenant des pays ayant enregistrés moins de 100 cas confirmés. Comme si les personnes contaminées issues de ces pays n'etaient plus contagieux.

De fil en aiguille, vos mesures inefficaces vont nous faire passer la barre des 200 cas confirmés bientôt. Pas assez pour vous decider à prendre les rennes de la gestion de cette crise sanitaire. Combien de cas faut il pour que vous vous decidez à agir en Chef d'Etat responsable. Venez corriger vos erreurs où demissionnez. Si vous rester dans votre posture actuelle, planqué je ne sais où, l'histoire de ce pays ne sera pas du tout tendre avec vous. Demissionnez si vous n'êtes pas à la hauteur. Ne nous laissez pas nous faire dessimer par cette pandémie. Cedez le fauteuil à un remplaçant capable denous sortir de cette pandémie.

Une contribution du Journaliste Alain AHIMOU

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mr Ouattara,ne voyez vous pas vos homologues Présidents Africains? Au lieu de vous confiner à Assinie, vous feriez mieux de revenir à Abidjan rassurer les ivoiriens.Pourquoi vous etes ci méchant comme cela?Je m'interroge si vous etes vraiment un ivoirien.Car un ivoirien ne saurait abandonner ses concitoyens.Regardez partout dans les pays voisins,tous les chefs d'états de ces pays sont mobilisés et mettent des mesures en place pour aider leur population mais vous ,non.Vous etes vraiment un diable,un sanguinaire.A en croire que vous souhaitez la mort des ivoiriens que vous n'avez jamais aimé.Liberez donc le tabouret et foutez le camp de la cote d'ivoire.Allez au burkina chez vous.Espèce d'incapable.<br /> <br /> Une contribution de M. D.D
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité