Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
24 mai 2017

RETOUR SUR LA CRISE EN CÔTE D'IVOIRE, INTERVENTION DE L’ECOMOG EN CÔTE D' IVOIRE : LA COUR DE LA JUSTICE DE LA CEDEAO DIT NON.

     Les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cedeao) ont reçu l`ordre de la Cour de justice régionale de s`abstenir de l`usage de la force en Côte d`Ivoire, dans une décision provisoire vendredi. Le tribunal, qui avait été saisi d`une requête déposée au nom du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, "ordonne aux Etats membres et aux institutions de la Communauté de se conformer strictement à l`article 23 du règlement de la Chambre" a indiqué la présidente de la Cour, Awa Daboya Nana. " Cet article, a-t-elle précisé, prévoit que, quand un conflit vient devant la Chambre, les Etats membres doivent s`abstenir de toute action susceptible d`aggraver le conflit".

    L`affaire sera jugée sur le fond le 9 mai. Laurent Gbagbo avait saisi en février la Cour de justice de la Cedeao pour contester la décision de la Communauté économique d`exiger son départ de la présidence de Côte d`Ivoire. Le 7 décembre, un sommet de la Cedeao avait exigé le retrait du pouvoir du chef d`Etat sortant ivoirien, reconnu son rival Alassane Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle du 28 novembre et suspendu la Côte d`Ivoire de l`organisation régionale.

    La Cedeao avait également menacé de déloger M. Gbagbo par la force s`il refusait. L`avocat de Laurent Gbagbo, Mohamed Faye, s`est félicité de cette décision, soulignant qu`"aucune institution de la Cedeao ne devrait prendre quelque action que ce soit susceptible d`aggraver la situation tant que le tribunal ne se sera pas prononcé sur le fond". "La Cedeao est une communauté économique qui a décidé de s`ingérer dans les affaires intérieures d`un Etat membre, ce qui est hors de sa juridiction", avait argumenté en février un porte-parole de M. Gbagbo, Ahoua Don Mello. La décision de la Cour de justice n`aura cependant pas d`implication immédiate, la Cedeao semblant avoir écarté un éventuel usage de la force en Côte d`Ivoire. Le Nigeria, pays dont le président, Goodluck Jonathan, est le président en exercice de la Cedeao, a souligné le 24 février que toute action militaire pour déloger Laurent Gbagbo du pouvoir devait être placée "sous l`égide de l`Onu" Afp.

Source: www.laurent gbagbo.comLaurent-GBAGBO_Président-de-la-Côte-dIvoire_V6

228206-de-g-a-d-boni-yayi-le-president-du-benin-pedro-pires-president-du-cap-vert-et-ernest-koroma-presiden

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité