Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
6 mai 2017

PLUS DE 300 PRISONNIERS POLITIQUES VIVENT UN CALVAIRE SANS PRÉCÉDENT DANS LES PRISONS EN COTE D'IVOIRE.

     Depuis le 11 avril 2011, date de l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara sous des bombes françaises, le Président Laurent Gbagbo est soupçonné de crimes contre l'humanité par la cour pénale internationale  (CPI) et détenu à La Haye depuis fin 2011.

      Dans le même temps, nombre de ses partisans détenus vivent un calvaire sans précédent dans les prisons en Côte d’Ivoire. Toutes les nuits, ces otages du régime dictatorial, sont soumis à des séances de tortures et autres atrocités dans leurs lieux de détentions disséminés à travers le pays.

      Selon Amnesty International, “des dizaines de personnes” sont victimes d'”arrestations arbitraires” et de “tortures” commises par l’armée et la “milice” sur “des bases souvent ethniques et politiques”.

      Les prisonniers politiques continuent de remplir les prisons. Des prisons surpeuplées comme la sinistre Maison d'arrêt de correction d'Abidjan (Maca) où sont internés environ 300 prisonniers politiques. La plupart d’entre eux n’ont jamais vu un juge. Ou, dans le meilleur des cas, le cabinet ne montre pas d’empressement particulier. Parce qu’au fond, les aveux sur lesquels ils travaillent ont été obtenus sous la torture à les entendre. Parce que visiblement leurs clients ne sont pas des justiciables comme n’importe quel citoyen. Ce sont les otages du dictateur Ouattara Alassane.

       En Côte d’Ivoire, « la réconciliation naturellement exige la libération des prisonniers dans le cadre du conflit advenu dans le pays, surtout que de ce point de vue, personne ne peut se dire innocent », a déclaré, le 22 mai, au nom des évêques ivoiriens Mgr Ignace Bessi Dogbo, l’évêque de Katiola, dans le nord du pays.

« Pour se réconcilier, il faut être libre. Pour être libre, il faut avoir la faculté d’aller et de venir sans être inquiété », a-t-il ajouté.

    Les démocrates d'ici et d'ailleurs et autres citoyens épris de justice, de paix et surtout de respect de la dignité humaine appellent une fois de plus à la libération des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, à un retour à un état de droit et au respect des droits de l’homme et  apportent leurs soutiens au peuple ivoirien et aux forces démocratiques et progressistes afin contrecarrer les ambitions dictatoriales d’Alassane Ouattara et des cliques affairistes qui se partagent autour de lui les miettes que veulent bien leur laisser les multinationales.

prisoniers-730x370

prisonn

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité