Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
5 décembre 2016

Je serai,le héros d'un combat fabuleux qui sera gravé en lettres de sang et de courage dans les terres libérées d'Eburnie.

 

Je serai la revanche de mon peuple

 

Ce message poétique est un produit de mon imaginaire. Ici c’est une adresse du Président Gbagbo Laurent à son peuple meurtri par 6 années de souffrances insoutenables. Que chacun de nous en médite les paroles fortes qui y sont déclinées !

 

Je serai, le héros d’un combat fabuleux qui sera gravé en lettres de sang et de courage dans les terres libérées d’Eburnie.

 

Des tremblements de ma plume, je mesure le poids de l’Histoire et la gravité du moment.

ivoire-gbagbo_446192

 

13901569_607864442718288_9041907465422990457_n

 

 

 

Des milliers de résistants entreront dans la gloire nationale et seront, à jamais, impactés et motivés par la puissance de mon sacrifice.

 

C’est ainsi que je verrai dans les yeux de mes compatriotes la détresse et l’admiration, mais aussi la fébrilité de ceux et celles qui auront faibli, et l’imminence de leurs tourments futurs.

 

Qu’aurai-je fait pour mériter cela ?

 

Héritiers de ce combat de génération, moi et mes camarades nous n’avons fait que défendre la souveraineté, l’honneur et la dignité de notre peuple.

 

J’affronterai, dès lors, la beauté tragique de ce destin de héros qui est de vivre pour les Hommes et mourir par eux…

 

En Dieu je trouverai le pardon pour mes fautes, le réconfort dans ma peine et je verrai face à moi ce monde-ci qui m’aura tant aimé, oppressé et trahi…

 

Ce destin et moi ne feront plus qu’un, tels le Père et le Fils…

 

Plus aucune limitations ni contraintes n’auront d’effet sur moi car je serai  totalement affranchi, moi et mon peuple, étant totalement libéré des entraves de ceux qui veulent nous maintenir dans la soumission, l’asservissement et la dépendance.

 

En prison, dans l’exercice de mes fonctions d’homme d’Etat, comme dans la postérité, je demeurerai un homme libre, un ‘’insoumis’’ lucide et fier de son état, mais par-dessus tout un amoureux de l’être humain, mon semblable, en qui j’ai mis toute ma confiance.

 

Je reviendrai, oui je reviendrai très bientôt parmi vous peuple et terre miens, pour qu’ensemble nous continuons et gagnons le combat de la destinée de notre chère Patrie la Côte d’Ivoire.

 

Et alors seulement, je deviendrai cette idée et cet esprit universel qui s’incarnent dans les aspirations des masses populaires et engendrent des générations d’hommes et de femmes libres marchant victorieux, vers les sentiers luxuriants du progrès social.

 

Je serai les clameurs de la libération, les larmes de ceux et celles qui me connaissent,  

Les larmes de ceux et celles qui me gratifient de leur amitié sincère et de leur fidélité à toute épreuve.

Je serai la force des générations d’aujourd’hui et de demain.

 

Oui je reviendrai, car les signes et les circonstances de l’histoire l’ont annoncé et écrit,

 

Et je serai alors la revanche de mon peuple.

Mais une revanche dans la paix, la repentance, le pardon, la réconciliation, la concorde et la vraie fraternité enfin retrouvée entre les filles et les fils de ce pays et d’Afrique.

 

Oui Patrie bien aimée ! Sois dans l’allégresse et la joie, car très bientôt je reviendrai et je serai en toi et avec toi pour continuer le combat.

Pour continuer, avec mes frères et mes sœurs qui seraient restés fidèle à ton destin, le combat de ta libération.

Avec l’ultime espoir que les autres auront compris le sens de ce combat en se joignant aux masses populaires fidèles pour entonner le Te Deum dans nos églises, pour faire résonner la voix du muezzin et le tam-tam parleur annonciateurs de ta liberté retrouvée. 

 

Pr GNAGNE Yadou Maurice

VP Chargée de la Mondialisation

Et de la Politique d’Intégration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 835
Archives
Publicité