Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
31 octobre 2016

Michel Galy : " L' AVENTURE AMBIGUE DE MANUEL VALLS EN AFRIQUE... LE VOYAGE NEO-COLONIAL DE TROP ? "

téléchargement

L' AVENTURE AMBIGUE DE VALLS EN AFRIQUE...

LE VOYAGE NEO-COLONIAL DE TROP ?

 

Déjà une victime pré-électorale à Abidjan ? Le voyage très contesté de Manuel Valls entre démocrature et dictature, risque d 'achever et sa candidature et celle du Parti Socialiste lors des élections à venir.
Qu'on en juge ! En plein referendum sur une Constitution refusée par l'immense majorité de la population ivoirienne - et en plein boycottage par l'opposition anti -Ouattara – le Premier Ministre de la République française juge bon d’atterrir en Cote d Ivoire ce dimanche 20 octobre, le jour même du vote, pour conforter un régime qui ne doit son existence qu 'au coup d Etat franco-onusien d'Avril 2011, au prix de 20000 morts civils au bas mot, par le sanglant régime Ouattara !

Sous prétexte de la présence de Valls, les chars des « Forces Françaises en Cote d'Ivoire »- ça ne  s’invente pas!- vont il sortir encore, comme lors des récentes émeutes de Bouaké-pour intimider la population et conforter la dictature ?

Ou bien l' autoritaire Valls apporte t il aussi sa caution à l 'emprisonnement de 350 prisonniers politiques, souvent torturés et parfois tués, dont Amnesty International a avec d autres recensé les noms et exigé leur libération ?

Valls approuve t il les milliards détournés de l aide française au profit du clan Ouattara ou le « rattrapage ethnique » réservant à une seule ethnie sur 60-celle du président de fait- les postes administratifs et les prébendes tandis que la population s' appauvrit et se souvient trop des massacres pour protester-jusqu à aujourd'hui ?

Mais Valls va aussi conforter la dictature voisine, celle du Togo, dans la foulée...Faure Gnassingbé, le fils du tyran Eyadema n 'a en effet rien a lui refuser.Et cela fait 50 ans que la Françafrique se traduit pas des mallettes, commissions et rétrocommissions, au moment des échéances  électorales, africaines et françaises...M. Valls, quel est le but réel de votre visite à deux despotes, deux clients, deux amis ?

J 'ai toujours pensé que Valls n était pas socialiste. Sauf de l espèce de Guy Mollet de triste mémoire, au temps de la guerre d'Algérie : un vocabulaire progressiste, des méthodes répressives -ou coloniales.
Qu'à tout le moins Valls reporte son voyage de 24 Heures. Ou les progressistes et les diasporas de France n' oublieront pas : dans le cas contraire,pas une voix pour lui et son camp ! Qu'il prenne ses responsabilités. Nous prendrons les nôtres !

 

MICHEL GALY

POLITOLOGUE, PARIS .

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 932
Archives
Publicité