Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
6 juin 2016

LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO,L'HOMME DE PAIX

D'abord,je ferai comme je l'ai fait en 2000.A savoir que je convoquerai un forum pour qu'on se parle.Plus on le fait,plus on s'éloigne des antagonisme.Mais avant que cette rencontre ne commence,j'expliquerai aux uns et autres que la justice,il ne s'agit pas de l'appareil judiciaire,mais le gouvernement qui est le ciment qui met tous les citoyens ensemble,et l'injustice  qui l'éloigne au contraire les uns des autres.Mais je rappelle  que j'ai posé des actions qui plaident pour moi,pour que nous nous arrivions à la paix et à la réconciliation.

D'abord quand  le pays a été attaqué,je ne suis pas allé là où on ne m'avait invité.Ainsi,je ne suis pas allé à Marcoussis,parce qu'on on ne m' y avait pas invité,Mais quand on m'a invité à Kléber,je suis allé,même si je n'étais pas d'accord avec toutes les thèses qui y étaient défendues.Quand on m'a convié à Accra 1,2,3,j'y suis allé.Quand on m'a invité également à Pretoria,je m'y suis rendu et ai accepté que la CEI soit revue il y avait une loi relative à cette structure et que mes opposants aient la majorité.C'est la première fois qu'on voit cela en Afrique.Le premier ministre le sait bien.

Une autre chose que j'ai acceptée concerne le problème que nous avions avec l'article 35 de la constitution.J'ai donc demandé au président Thabo Mbeki,en présence du premier ministre Ouattara et le président Bédié,de nous écrire pour que j'utilise l'article 48 pour rendre éligibles tous ceux qui étaient à Marcoussis.C'est un acte de réconciliation.

En plus ,si nous sommes aujourd'hui face à face,c'est bien parce que des choses ont été faites .Voyant qu'il fallait aller plus loin ,j'ai engagé le dialogue directe avec ceux qui ont accepté de dire qu'ils dirigeaient la rébellion,qui a abouti aux accords politiques de Ouagadougou.

Tous ces actes que j'ai posés sont ceux de paix et de réconciliation.Nous allons continuer dans ce sens ,en insistant sur tout ce qui est paix,et éloigner tout ce qui est guerre.

Laurent Gbagbo.

1432310_gbagbo_545x460_autocrop

    

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ce sont les africains qui vendent l'afrique a l'image de ces zombies
Répondre
J
la dignité et la souveraineté pour la libération totale de la Côte d'Ivoire,de l'Afrique et du monde noir. QUE DIEU NOUS GARDE ET FORTIFIE LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO.
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 953
Archives
Publicité