Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
5 février 2021

LE PRÉSIDENT GBAGBO S’EST TROMPÉ ?

Sans titre

 

C’est de manière récurante que dans le camp des ivoiriens supposés être pro-Gbagbo des voix et non des moindres s’élèvent pour critiquer la gestion passée et présente de Laurent GBAGBO au regard des difficultés rencontrées par le peuple devant la gestion chaotique des rattrapeurs éthiques.

Selon eux « Gbagbo est inapte à diriger car il a choisi un tel au lieu d’un tel autre; il a décidé de ça au lieu de ci; il gardait le sourire alors que la situation était intenable ; il parlait du dos du nageur sans pouvoir le neutraliser ; il a dit ci au lieu de dire ça; il s’est amouraché d’une telle au lieu d’une telle autre » ....un chapelet de récriminations long comme un serpent de mer.

Loin de moi la volonté d’élever le Président GBAGBO au rang d’infaillible mais des précisions s’imposent.

Est-il temps de procéder à cette remise en cause?

Est-ce dans les tranchées en pleine guerre que l’on juge le général ?

Le combat a-t-il pris fin?

Au regard de ces reproches, sommes-nous matures pour acquérir notre indépendance véritable ?

Ce combat pour notre indépendance total, je l’appréhende comme un enjeu hautement spirituel. La Côte-d’Ivoire a une destinée prophétique et Dieu choisi les personnes en conséquence pour faire aboutir son projet et le Président Laurent GBAGBO fait partie de ces élus. A mon sens il est son élu.

Parcourons les écritures pour nous en convaincre.

Joseph s’est il trompé lorsqu’il révéla à ses frères que ceux-ci s’inclineraient devant lui au risque d’éveiller leur jalousie et leur haine ?

Jésus Christ s’est-il trompé en prêchant la vérité au peuple sachant que les dirigeants allaient le tuer? S’est il trompé en disant à Judas Iscarioth de faire ce qu’il avait à faire sachant que celui-ci allait le livrer?

Si nous en tenons à ces épisodes, humainement nous dirons que les personnes citées ont échoué. Mais le plan de Dieu est beaucoup plus vaste, plus complexe et plus profond car il s’inscrit dans le temps.

En effet dans l’accomplissement du temps Joseph, bien qu’étant passé par des années de prison, est devenu vice-roi en Égypte et ses frères se sont inclinés devant lui à leur corps défendant. La parole venait de s’accomplir Car elle s’accomplit toujours.

En effet encore, sans la trahison je Judas il n’y aurait pas de crucifixion, pas de résurrection donc pas de salut pour l’humanité (selon la logique chrétienne).

Grâce à l’action patiente de Laurent GBAGBO le monde entier sait :

que notre hospitalité peux nous desservir gravement;

Que des personnes que nous avons accueilli à bras ouverts nous voient comme des pestiférés à chasser pour s’accaparer nos richesses et nos terres;

Que nous sommes toujours sous colonisation française et que la France a la mainmise sur tout dans nos pays;

Que pour être libres nous devons batailler dure et surtout longtemps ;

Que notre libération ne peut se faire que par nous et nous seuls ;

Ivoiriens mettons-nous dans une logique spirituelle car nous sommes au combat.

Dans le combat le Général qui explique le menu détaille de sa stratégie à l’ensemble de ses soldats est sûr de ne jamais gagner de bataille et donc de guerre.

Si nous sommes des militants et donc des militaires nous devrons comprendre que dans l’armée, l’information est filtrée, stratifiée et contrôlée.

Soit tu as confiance à ton général et tu mène le combat à ses côtés soit tu n’as pas confiance et tu désertes ou tu démissionnes il n’y a pas deux stratèges dans une armée. Il y en a un seul.

Il n’est pas bon, de récriminer contre la démarche de l’élu. Ne soyons pas comme le peuple Hébreu qui se plaignait contre Moïse dans le désert l’accusant de l’avoir libéré du joug pour le faire mourir dans le désert. Ayons la foi.

Me concernant mon général se Nomme le Président LAURENT GBAGBO il n’a jamais trahi son peuple:

Devant l’argent, il ne s’est pas compromis, il a résisté aux milliards de feu le président Houphouët et même de la France,

devant le pouvoir il a décidé de le remettre au peuple par la décentralisation et avait choisi de communaliser tous les villages de ce pays n’eut été l’action des forces coloniales, mieux, il a fait participer tous les partis (y compris les rebelles à son pouvoir), toutes les régions, toutes les religions, et toutes les ethnies à la gestion de son pouvoir ;

Devant les menaces il sait rester digne et faire front;

Devant la méchanceté des hommes il sait rester humain;

Devant l’adversité il est généreux dans l’effort et la résistance.

C’est toutes ces qualités et bien plus encore qui lui valent de se retrouver là où il est après avoir subit l’inimaginable et de continuer de résister pour son pays et pour son continent.

Dieu n’a pas dit son dernier mot pour la souveraineté de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique, il n’a pas non plus dit son dernier mot concernant son instrument privilégié : Laurent GBAGBO.

Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.

 

DJAH Michel Desiré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 762
Archives
Publicité