Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
12 août 2020

Bro Grègbe Geneviève :" Les marches étant prévues par la Constitution,nous supplions les forces de l’ordre de les sécuriser."

 

117750241_831311737274113_5420681276385915504_n

Mesdames, Messieurs les journalistes et hommes de presse,

Au nom du Mouvement Citoyen pour une Nouvelle Côte d’Ivoire, (MCNCI), je vous salue et vous remercie d’avoir répondu à notre invitation.

La situation plus que délétère que nous vivons actuellement dans notre pays, ne surprend guère le MCNCI d’autant plus que nous avons anticipé en nous assignant la mission de CONTIBUER A LA RECHERCHE D’UNE PAIX DURABLE EN COTE D’IVOIRE PAR LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE CHANGEMENT DES MENTALITES.

A ce titre, depuis deux ans, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de toutes les composantes de la Société ivoirienne. Les tensions de plus en plus vives entre partis politiques, entre militants de divers partis politiques, ainsi qu’entre les anciens alliés ne nous rassuraient guère.

 Etant donné que tous ceux qui nous ont reçus partageaient nos préoccupations, nous avons proposé une CONCERTATION NATIONALE qui nous permettrait de trouver un consensus politique afin d’aller aux élections de 2020 dans un climat apaisé. L’actualité nous conforte dans cette idée.

En effet, nos contradictions sont tellement nombreuses et les problèmes qui minent la Côte d’Ivoire sont si graves qu’il est indispensable de chercher à les aplanir. Nous pouvons passer en revue quelques-uns ;

-         La révision de la liste électorale

-         Le découpage électoral

-         La Commission Electorale Indépendante

-         L’exil de nombreux ivoiriens

-         Le retrait du Président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de Guillaume Kibafori Soro, ainsi que bien d’autres, de la liste électorale,

-         La demande d’un passeport non encore satisfaite au Président Laurent GBAGBO

-         Le refus de libération de certains prisonniers de la crise post-électorale de 2010

-         Le déficit de dialogue politique

-         Les suspicions de fraudes sur la Carte Nationale d’Identité

-         Etc.

 

Toutes choses qui rendent l’atmosphère lourde et contrarient les efforts de cohésion sociale.

Comme si cela ne suffisait pas, la candidature du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à un troisième mandat suscite d’énormes remous socio-politiques qui nous inquiètent et qui perturbent le quotidien des ivoiriens qui ont déjà trop souffert des différentes crises depuis plus de deux décennies. Les dispositions constitutionnelles sont interprétées au gré des intérêts personnels là où elles doivent seulement être respectées et appliquées.

Certes, la situation se détériore de jour en jour ! Mais nous estimons qu’il est encore temps de rentrer en nous-mêmes pour puiser dans nos ressources internes, la force de nous ressaisir.   C’est la raison pour laquelle    nous lançons un appel pressant aux Gouvernants afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser la tension. La clé de la paix et de la cohésion sociale se trouve entre leurs mains !

Nous réitérons alors, ici et maintenant notre position qui est la suivante : ELECTIONS D’ACCORD, MAIS RECONCILIATION D’ABORD !

Pour l’heure, une partie de la population a décidé d’agir contre la candidature à un troisième mandat du Chef de l’Etat, par des marches dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Les marches étant prévues par la Constitution, notre Loi fondamentale, notre boussole, nous supplions

 

les forces de l’ordre de les sécuriser.

Dans la mesure où une autre partie de la population marche depuis quelques jours pour soutenir cette candidature sans être inquiétée, parallélisme des formes oblige, nous pensons que tous doivent exercer ce droit inaliénable de manifester.

Nous demandons aux partisans du parti au pouvoir de surseoir à la marche qu’ils prévoient le même jour que celle des partis d’opposition décidée bien avant et de choisir une autre date pour leur manifestation. Ceci pour éviter des affrontements !

Rappelons-nous que nous avons tous été nourris à la mamelle du DIALOGUE, alors privilégions cet atout !

Nous aurons prévenu ! Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir !

Les injures, les intimidations, les invectives, les menaces, les violences ne règleront pas les problèmes de la Côte d’Ivoire.

Quelle Côte d’Ivoire voulons-nous laisser à nos enfants, nos petits-enfants, aux générations futures ?

Les ivoiriens aspirent à la PAIX ! Les ivoiriens aspirent à la PAIX, les ivoiriens aspirent à la PAIX !

Que Dieu incline nos cœurs en faveur de la recherche de la PAIX !

Que Dieu nous bénisse !

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie

 

 

 

                                               Fait à Abidjan, le 12 Août 2020

 

                                               Pour le MCNCI

                                               La Présidente

 

                                               G. BRO-GREBE

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité