Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
20 avril 2020

COMMEMORATION DU TROISIÈME ANNIVERSAIRE DE EDS: 20 AVRIL 2017-20 AVRIL 2020 : EDS A 3 ANS!

Ouegnin

Photo d'Archives d'illustration

 

 

COMMEMORATION DU TROISIÈME ANNIVERSAIRE DE EDS: 20 AVRIL 2017-20 AVRIL 2020 : EDS A 3 ANS!

Ce lundi 20 Avril 2020, la Plateforme politique "Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté" (EDS) a trois ans d'existence. En pleine pandémie mondiale liée au Coronavirus, EDS réitère sa compassion et sa solidarité à toutes les populations en détresse sanitaire et sociale et ne saurait néanmoins s'empêcher de se souvenir de la date et du contexte de sa création.

Pour memoire, il convient de rappeler qu'au moment de la mise en place de EDS, le vie sociopolitique ivoirienne n'était marquée que par le règne sans partage de la coalition au pouvoir, le RHDP.
C'est ainsi que, sous la houlette et l'ingéniosité du président Aboudramane SANGARE de regrettée mémoire,

alors Président par intérim du Front Populaire Ivoirien (FPI), Parti fondé et présidé par "son frère jumeau "le Président Laurent GBAGBO, des responsables politiques, des leaders d'organisations de la société civile et des personnalités diverses décidèrent de la création de "Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté", qui fera sa sortie officielle le jeudi 20 Avril 2017.

Les deux objectifs principaux que les membres fondateurs ont assigné à la plateforme étaient :

D'une part, d'œuvrer pour une vraie réconciliation en Côte d'Ivoire ; ce qui passait inévitablement par la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires liés à la crise postélectorale de 2010-2011,au premier rang desquels le président Laurent GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE.

Et d'autre part, de lutter démocratiquement pour la (re-)conquête du pouvoir d’État en Octobre 2020.
Ainsi, en arrachant au chef de l'Etat sortant l'Ordonnance du 6 Août 2018 portant amnistie des prisonniers civils et en obtenant, le 15 Janvier 2019, la Décision d'acquittement total du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE, EDS se satisfait de mener le combat pour la restauration de la démocratie et des droits de l'Homme dans le pays, en redonnant espoir aux populations ivoiriennes.

Ce jour 20 avril 2020 ,est l'occasion pour tous les présidents , responsables, militants et sympathisants des partis, associations membres et partenaires de EDS de rendre un Hommage mérité et appuyé à titre posthume au Président Aboudramane SANGARE, principal artisan, planificateur et stratège de EDS, qui a été brutalement rappelé à Dieu le 3 Novembre 2018.

De même, EDS se rappelle et s'incline très respectueusement devant la mémoire d'un autre de ses monuments et piliers idéologiques, son illustre Président d'Honneur, le célèbrissime écrivain,defenseur des libertés et patriarche Bernard B. DADIE, qui malheureusement s'en est allé lui aussi le 9 Mars 2019.

EDS garde plein espoir en la libération de tous les prisonniers militaires , au retour sur la terre de leurs ancêtres de tous nos frères et soeurs exilés et surtout en la libération totale et au retour iminent de son Référent politique,le Président Laurent GBAGBO, car pour EDS, ce retour sera le socle de la réconciliation nationale et le début d'une ère nouvelle en Côte d'Ivoire.

S'agissant du second objectif principal que lui ont assigné les membres fondateurs, à savoir (re-)conquérir le pouvoir d’État avec le président Laurent GBAGBO à l'occasion des échéances électorales futures, EDS compte sur la dynamique interne de toutes ses structures membres et sur les personnalités qui les animent.

De plus, EDS se félicite de l'excellence des rapports qu'elle entretient avec la Coalition pour la Démocratie ,la Réconciliation et la Paix(CDRP),coalition initiée et présidée par le président Henri Konan BÉDIÉ ,président du PDCI-RDA et avec d'autres plateformes et partis politiques de l'opposition significative.
EDS saisit cette opportunité solennelle pour renouveler sa confiance et son indéfectible attachement en la personne et aux idéaux de son Référent politique , le Président Laurent GBAGBO.

Aussi, fidèle à la philosophie politique du "ASSEYONS-NOUS ET DISCUTONS "chère au Président Laurent GBAGBO, EDS veut pour une enième fois réitérer son appel aux tenants actuels du pouvoir à accepter la main tendue de l'opposition et de la société civile, afin qu'ensemble ,nous puissions conjuguer nos efforts pour venir à bout de la pandemie à coronavirus qui ne cesse d'impacter négativement le quotidien des Ivoiriens.

EDS salue le dévouement et le professionnalisme du personnel de la Santé,en première ligne dans la lutte contre le COVID-19.

EDS souhaite un prompt rétablissement aux malades du coronavirus, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées des malades décédés des suites du COVID-19 et invite la population à respecter scrupuleusement les mesures- barrière pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Enfin EDS recommande aux tenants actuels du pouvoir,dans l'intérêt supérieur du valeureux peuple ivoirien, de faire de la lutte contre la pandémie à coronavirus COVID-19, la priorité de toutes les priorités en suspendant toutes les activités liées au processus électoral.

QUE DIEU QUI EST AMOUR, JUSTICE ET VÉRITÉ BÉNISSE ET PROTÈGE LA CÔTE D'IVOIRE, NOTRE PATRIMOINE COMMUN.

Fait à Abidjan, le 20 Avril 2020
Pour EDS,
le Président
Prof.Georges-Armand OUEGNIN

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 828
Archives
Publicité