Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
13 juillet 2019

RAPPROCHEMENT FPI-PDCI/ LA VRAIE RÉCONCILIATION NATIONALE AU CŒUR DE LA RENCONTRE HISTORIQUE DE BRUXELLES.

bédié-gbagbo

 

 

Dès les premières heures de son arrestation par la coalition internationale, le Président Laurent Gbagbo  s’est inscrit dans le processus de réconciliation nationale. Et depuis le Golf Hôtel, le Président Laurent Gbagbo lançait un message à l’endroit des nouveaux locataires du palais présidentiel imposé sous les bombes françaises en avril 2011.  

« Je souhaite qu’on arrête les armes, qu’on rentre dans la partie civile de la crise et qu’on la conclue rapidement pour que  le pays reprenne. »

Pendant sa déportation dans le goulag du Nord de la Côte d’Ivoire, le Lundi 2 Mai 2011, le Président Laurent Gbagbo a reçu une visite de haut niveau composé l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, l’ex-secrétaire général de l’ONU, feu Koffi Annan et de Mary Robinson, à cette brève rencontre, le président ivoirien Laurent Gbagbo a "insisté pour dire qu'il fallait panser les plaies" de la Côte d'Ivoire.

Aujourd’hui, face à l’échec de la réconciliation nationale proposée par  le sous-préfet Ouattara, la classe politique et les décideurs de ce monde rejoignent le Président Laurent Gbagbo sur la question de la véritable réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

"Aujourd'hui, tout le monde parle d'aller aux élections en 2020. Le président Laurent Gbagbo estime qu'il faut des conditions pour une élection apaisée. (Il) demande la réconciliation des Ivoiriens avant les élections de 2020. C'est ce qu'il souhaite pour la Côte d'Ivoire afin d'éviter les mêmes crises que les Ivoiriens ont vécues en 2010", a fait savoir Sébastien Danon Djédjé, le vice-président du Front populaire ivoirien, lors d'un meeting à Toumodi (centre du pays) le 6 juillet dernier.

En Côte d'Ivoire, à quelques mois de la présidentielle, les tractations politiques vont bon train. Notamment entre le FPI et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) dirigé par l'ancien président Henri Konan Bédié. Dans un communiqué, le parti de Laurent Gbagbo précise qu'il est depuis janvier 2019, sur instruction de son chef, "dans une campagne pour la réconciliation nationale parce (qu'il considère) que la réconciliation n'a pas été faite". Les responsables de la formation politique ont ainsi rencontré ceux du PDCI le 8 juillet 2019.

"Nous avons écrit à toutes les formations politiques et à beaucoup d'associations dans le pays (...). Le PDCI-RDA est le premier parti à accepter notre courrier de rencontre et nous sommes venus pour entamer déjà les discussions." De son côté, Henri Konan Bédié évoque depuis de long mois un rapprochement avec le Président Laurent Gbagbo. Selon nos sources le 22 juillet prochain aura lieu une rencontre entre les ex- deux Chefs d’Etats à Bruxelles. 

Nous y reviendrons ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 762
Archives
Publicité