Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
12 juillet 2019

CÔTE D'IVOIRE/GAGNOA: LES CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A LA FAMILLE SAVANÉ

66397848_2080705315392038_7823167704281382912_n

 

Condoléances du Président Laurent Gbagbo a la famille du célèbre Footballeur Soumaïla Savané, ex-joueur du Sporting Club de Gagnoa, champion de Côte d'Ivoire (1976), décédé le jeudi 04 juillet 2019 à Gagnoa d'une longue maladie.

Suite à l'annonce de la disparition de son ami de longue date Soumaïla SAVANÉ, ancien joueur du Sporting Club de Gagnoa, ex-champion de Côte d'Ivoire (1976), le Président Laurent GBAGBO a dépêché le samedi 06 Juillet 2019, une forte délégation de son Parti, le FPI , au domicile du défunt, pour transmettre ses condoléances à la famille éplorée.

Le Ministre Sébastien DANO Djédjé, en sa qualité de Vice-président du Front Populaire Ivoirien, s'adressant à FOFANA Mamadou, porte parole de la famille SAVANÉ a, dans un premier temps, dressé un bref rappel des moments de partages entre le célèbre footballeur des années 70, Soumaïla SAVANÉ et le président Laurent GBAGBO donnant lieu a une solide amitié entre les deux hommes ; amitié bien connue des habitants de la cité du Fromager (Gagnoa) bien que SAVANÉ n'ayant jamais milité au FPI de son vivant. Monsieur DANO Djédjé a ensuite transmis le message de condoléances de son mandant Laurent GBAGBO en ces termes : « Le président GBAGBO m'envoie saluer la femme et la famille de son Ami Soumaïla SAVANÉ. Il sait que votre famille a subi d'énormes difficultés suite à la crise post-électorale de 2010. Notre frère Savané a même reçu des menaces de mort à cause de son amitié avec lui Gbagbo. Le Président Gbagbo a suivi tout ce qui s'est passé. Je suis allé voir le Président Gbagbo le 30 mai 2019 pour la célébration de son anniversaire à Bruxelles. Il m'a demandé les nouvelles de son ami Savané et je lui ai dit que je n'avais pas de nouvelles récentes de lui puisque je ne l'avais pas vu avant mon départ. Il y a quelques jours de cela, le fédéral Guika Diokri m'informa que Soumaïla venait de décéder. Ça été un coup dur que j'ai transmis au président Gbagbo. Cette mauvaise nouvelle l'a attristé. Étant loin du pays pour les raisons que vous savez, il m'envoie avec sa famille politique de Gagnoa présenter ses condoléances ».

Message personnel du Président Gbagbo à la famille SAVANÉ : « Soumaïla et moi, c’est une affaire de famille, à Gagnoa, lorsque nous étions enfants, et que je venais dans sa cour, sa mère me comblait de nourritures et d’attentions. C’est mon frère et notre relation est au-delà de la politique, sachez que je compati à la douleur de la famille SAVANÉ ».

Au chef de la famille SAVANÉ de dire ne pas être surpris de la visite de solidarité des représentants du plus célèbre homme politique Africain de son temps en la personne du Président Laurent Gbagbo qu'il connaît pour sa gentillesse et sa simplicité légendaire.

FOFANA Mamadou : « la Famille SAVANÉ, bien que pas surpris de votre présence dans ces moments difficiles est très heureuse de vous accueillir. D'autre délégations du FPI sont déjà passées nous apporter le réconfort dès les premières heures du décès de notre frère et aujourd'hui vous êtes là à nos côtés au nom du Président Laurent Gbagbo. Que vous dire d'autre à part le mot merci ! Que Dieu bénisse le Président Laurent Gbagbo. Merci pour votre présence et votre soutien Monsieur le Ministre DANO Djédjé ».

Pour conclure, La délégation du Président Laurent GBAGBO a offert une contribution financière à la famille pour aider à couvrir les charges liées aux funérailles avant de promettre revenir à la cérémonie du septième jour.

Qui est Feu Soumaïla SAVANE ?

Pionnier du Football à Gagnoa a travers le Sporting Club des 11 frères de Gagnoa, Feu Soumaïla a donné de la joie et du plaisir aux amateurs du Football Ivoirien dans les années 70/80, dont faisait parti, son ami d’enfance, le Président Laurent GBAGBO. Vainqueur de la coupe nationale de Côte d'Ivoire en 1976, Soumaïla SAVANÉ, par son talent hors du commun, se taille une mesure de monument du Foot incontestable dans la région du Fromager et partout en Côte d'Ivoire. La disparition soudaine, de ce monument de Gagnoa, ne pouvait passer anodine pour son ami d'enfance Laurent GBAGBO qui est très attaché à sa région d'origine où il y passait ses temps de repos durant tout son mandat à la tête de la République de Côte d'Ivoire.

ADIEU L’ARTISTE Soumaïla SAVANÉ.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 828
Archives
Publicité