Sans titre

 

La Présidente du MCNCI, la Ministre Geneviève Bro Grebé et sa délégation continue leurs périples, après la ville cosmopolite d'Inziannouan, les ambassadeurs de la paix et de la réconciliation véritable déposent leur valise dans la ville mythique d'Agboville, ville résistante, du célébrissime Ernest boka.

Après la visite de courtoisie au Sous-préfet, Madame Ake Lucie et au Chef du village, Chef  de terre de la sous préfecture de Grand Morié et surtout le passage de la délégation du MCNCI sur le mausolée d'Ernest Boka. La Ministre Geneviève Bro Grebé a tenu un giga meeting à la place publique de la sous-préfecture de Grand Morie.

C'est avec joie et enthousiasme que la population de Grand Morié, a accueilli la Ministre et sa délégation. Prenant la parole au nom de la population, le secrétaire du chef dudit village, Monsieur N'tapke Jonas a souhaité la bienvenue à la Ministre et sa délégation " Madame la Présidente du Mouvement Citoyen de la Nouvelle Côte d'Ivoire (MCNCI), à la qualité de secrétaire général du chef de Grand Morie, et à son nom, je vous souhaite la traditionnelle ( Akwaba) à Grand Morie, ville dont le nom (rime avec celui de l'illustre personnage Ernest Boka, symbole de notre cité, vous dit aussi akwaba. Madame, vous êtes la bienvenue dans notre belle cité. Vous êtes chez vous. Cher illustre hôte, la population est pressée d'entendre la bonne nouvelle que vous voudriez leur livrer. Madame, une fois de plus la population vous souhaite un bon séjour. Je vous remercie", a déclaré Jonas N'tapke.

A sa suite, la parole fut immédiatement donnée à la Ministre Geneviève Bro Grebé pour livrer le message de paix de pardon aux populations de Grand Morie. " Je voudrais vous saluer et vous dire merci pour cette mobilisation exceptionnelle. Je présente mes excuses pour le retard. Nous sommes le Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Côte d'Ivoire, et notre mission est de parler aux ivoiriens et ivoiriennes et surtout aux habitants de la Côte d'Ivoire de se parler et de se pardonner. Les ivoiriens doivent se parler, doivent apprendre à se parler sans violence. C'est pour cela que nous avons pris notre bâton de pèlerin, nous avons fait le tour de tous les leaders politiques, des leaders religieux et des leaders de la société civile pour dire qu'il faut créer un cadre de concertation nationale. Et  nous prions pour le gouvernement pour que  Dieu touche leur cœur parce que la clé de la cohésion sociale se trouve entre leurs mains. Que le Seigneur touche leur cœur en faveur des peuples de Côte d'Ivoire pour que la réconciliation soit effective, qu’on ne dise pas la réconciliation sur le bout des lèvres. Nous pensons que c'est la réconciliation qui va guérir la Côte d'Ivoire. Nous réglions nos problèmes par la violence alors que les problèmes sont faits pour être réglés dans le dialogue parce que la violence ne résous rien. Il faut bannir la violence dans nos actes, il faut bannir la violence dans nos paroles, il faut bannir la violence dans nos esprits. Il faut qu'on arrête de se regarder en chien de faïence, nous sommes des frères, nous sommes des sœurs et la Côte d'Ivoire est notre patrimoine commun. Sans la paix, il n'ya pas de développement, la paix est un préalable au développement ; sans la paix, il n'y a pas de développement. Nous voulons que les problèmes de la côte d'Ivoire soient réglés de façon sereine et sans violence. Que les armes se taisent C'est pour ça,  nous couplons notre projet, notre programme de réconciliation avec le changement de mentalité. Nous voulons mettre les ivoiriens au travail. Nous voulons des citoyens qui connaissent leurs rôles dans la société. Je demande à chacun de saluer son voisin." a déclaré la Présidente Bro Grèbé Geneviève.

Notons que les habitants de Grand Morié ont accueilli très favorablement le message de paix, de pardon et surtout de réconciliation de la Président Bro Grebé Geneviève et c'est sur cette note d'espoir pour la cote d'Ivoire qu'ils ont regagné leurs domiciles respectifs et le meeting a débuté a 16h50 pour prendre fin à 17h58 mn.

 

IMG-20190609-WA0035

IMG-20190610-WA0061

IMG-20190610-WA0062