Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
10 avril 2019

Poème inédit de Joseph Koffigoh au Président Laurent Gbagbo.

téléchargement (1)

JOSEPH KOFFIGOH :

Une voix de Bruxelles

Mon portable sonne; je décroche illico;
Je reconnais bien sûr la voix au bout du fil:
Le fil de mes pensées remonte à Korogho!
Mais aujourd’hui le ton est doux, ferme et viril.

Le séjour à la Haye entre des murs sordides
Ne l’ont point abîmé! Cet homme est fait d’un bois
Qui résiste à tous vents sans souffrir une ride;
Il le doit sûrement à son immense foi.

Qui peut imaginer quelle fut l’émotion
Qui étreignit mon âme en buvant ses paroles?
Celle des plus beaux jours, pareille à l’explosion
D’un espoir libéré après sept ans de geôle.

Tout mot qui vient de lui devient un ingrédient 
Des nouveaux matériaux pour combler les lacunes
Laissées par la guerre dans les rues d’Abidjan,
De Douékoué à Bouaké, dans les lacs et lagunes.

Et quand il reviendra, il n’y aura plus de trace 
De haine dans les cœurs; la joie dominera
Au bord du Lac Ébrié; sur sa belle surface,
Porté par la brise, l’amour naviguera.

Peu importe dès lors qui sera Président:
Un ancien ou nouveau, un homme ou une femme;
La paix désarmera les vieux belligérants,
Et le peuple oubliera tous ses torrents de larmes.

Joseph Kokou Koffigoh
Poème inédit 
Lomé le 9 avril 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 801
Archives
Publicité