Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
11 janvier 2019

Président Laurent Gbagbo : Mon ambition, c’est de revenir chez moi,en Côte d’ivoire.J’ai réservé une maison pour m’accueillir...

2015_10_21_17_02_52_1942096628

 

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale « CPI » a programmé une audience publique le mardi 15 janvier 2019 à 11 heures (heure locale de La Haye) afin de se prononcer sur la « Requête de la Défense de Laurent Gbagbo afin qu’un jugement d’acquittement portant sur toutes les charges soit prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et que sa mise en liberté immédiate soit ordonnée », sur la requête de la Défense de M. Blé Goudé intitulée « Blé Goudé Defence No Case to Answer Motion », ainsi que sur les demandes de mise en liberté.Accusé de « crimes contre l’humanité », de meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains, le camarade Président Laurent Gbagbo est emprisonné depuis 2011 à La Haye. Son procès a débuté en janvier 2016.

  Notons que depuis l’ouverture du procès, 194 jours d’audience ont été dédiés à la présentation des moyens de preuves du Procureur et plus de 80 témoins du Bureau du Procureur ont été appelés en audience. Le 4 juin 2018, la Chambre a publié son « Second Order on the further conduct of the proceedings » (Deuxième ordonnance sur la suite de la procédure). La Chambre y déclare que la présentation des éléments de preuve du Procureur est désormais close. Le 23 juillet 2018, la Défense de M. Laurent Gbagbo a déposé sa  « Requête de la Défense de Laurent Gbagbo afin qu’un jugement d’acquittement portant sur toutes les charges soit prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et que sa mise en liberté immédiate soit ordonnée. » Le 3 août 2018, la Défense de Charles Blé Goudé a déposé une requête intitulée « Blé Goudé Defence No Case to Answer Motion ». En octobre et novembre 2018, des audiences ont eu lieu au cours desquelles l’Accusation, les Représentants légaux des victimes et les deux équipes de Défense ont exposé leurs arguments concernant cette requête.

Le 13 décembre 2018, la Chambre a également tenu une audience sur la détention de l’accusé, afin d’entendre les points de vue des parties et des participants, ainsi que des représentants du Greffe à ce sujet. En attendant le verdict, plusieurs informations circulent dans les médias proches de la françafrique et reprises par certain médias et surtout sur les réseaux sociaux concernant la probable libération du Président Laurent Gbagbo et co-accusé Charles Blé Goudé.

   A lire ces articles venus des officines impérialistes, les avocats de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo s’activent pour trouver des résidences d’habitation pour leurs clients à Bruxelles, la Belgique ayant été choisie pour accueillir les deux célèbres prisonniers ivoiriens. A contrario, le Président Laurent Gbagbo affirme à tous ses visiteurs sa volonté de retourné dans son village et nous avons pour preuve, le dernier le livre entretien du français François Mattei,  «  Libre pour la vérité et la justice », à la page 7, le Président Laurent Gbagbo déclare : « Mon ambition, c’est de revenir chez moi, en Côte d’ivoire. J’ai réservé une maison pour m’accueillir. I go back home ! J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qui on m’a volés dans ma petite maison du village… ». Fin de citation.

 Après cette précision de taille, la nébuleuse France et ses satellites enfouis dans la résistance véhiculent des rumeurs sur un départ du Président Laurent Gbagbo en Belgique.

   Face à toutes ces informations reprises en boucle par les médias de l'OTAN, nous voulons à travers cet article attirer l’attention des démocrates et résistants sur le supposé choix de la Belgique. Nous sommes sans le savoir, la Belgique est le nid de la maffia des pays européens. Nous savons tous le rôle de la Belgique dans l’assassinat du grand leader Patrick Lumumba et biens d’autres crimes opérés par la Belgique en Afrique.

   Après de sept ans de détention, le procureur Fatou Bensouda n’ayant pu produire la moindre preuve de sa culpabilité. Aujourd’hui, la communauté dite internationale brandit une autre carte la Belgique. A ce choix plusieurs interrogations traversent notre esprit que nous souhaitons partager avec les démocrates et autres résistants épris de justice et de paix. Si cette volonté des comploteurs se réalise, quelles seront alors les garantie sécuritaires que propose la cour pénale internationale via la Belgique au Président Laurent Gbagbo ?

Le choix de la Belgique ne visant pas à isolé définitivement le Président Laurent Gbagbo de la scène politique ivoirienne ?

Pourquoi tant de communication autour dudit pays ? Et quelle est l’intention de vouloir coût et coût la Belgique ?

La supposée résidence sera-t-elle conforme aux normes d’un chef d’Etat ou d’un simple prisonnier ?

Comment s’organisera la surveillance de la supposée résidence ?

Qui sont les personnes habiliter à voir le Président Laurent Gbagbo et sera-t-il en contact avec la presse nationale et internationale pour véhiculer le message de paix aux ivoiriens et surtout aux citoyens du monde entier ?

Qui se chargera de la restauration ? La Belgique a-t-elle les moyens pour assurer véritablement la sécurité du Président Laurent Gbagbo ?

Le choix de la Belgique n’est-il pas encore un autre coup de la communauté dite internationale contre le Président Laurent Gbagbo ?

Et enfin sur le plan de la santé quelles sont les garanties pour accéder aux soins sans qu’on assiste à une tentative d’empoisonnement de notre leader ?

   Certes, le mardi 15 janvier prochain est une date historique pour des millions de démocrates dans le monde entier mais il nous faut être prudent sur les tentatives des impérialistes à vouloir museler le père de la démocratie ivoirienne. Camarades, Chaque combat politique repose avant tout sur la promotion d’une certaine conception de la société humaine. De ce point de vue, la lutte politique est indéniablement un phénomène social, chaque acteur politique est sous l’influence de sa société. 

   Aucune lutte politique n’a de sens en Afrique si elle ne porte sur la remise en cause de l’ordre politique et économique inhumaine mis en place par le système onusien (impérialiste).  Cet engagement politique est fortement inspire des nobles combats du Président Laurent Gbagbo. La situation d’injustice que vit l’infatigable combattant de la liberté aujourd’hui, grande victime du néocolonialisme, détenu à la prison de Scheveningen. Face à cette injustice tout citoyen épris de paix, de justice digne de ce nom doit normalement et logiquement réagi. Ne pas le faire, c’est cautionner la vicieuse et anachronique expansion impérialiste et surtout les abus qui sont faits à ce grand citoyen, l’étoile de la résistance africaine.

   Un peuple ne reste pas dominé éternellement. Car un jour arrive où il se soulève pour briser ses chaines. Tant qu’il y aura de l’injustice et de l’oppression, il y aura toujours des acteurs qui se lèveront pour se battre pour la liberté et les droits humains. Pour mettre un terme aux cris de douleur des peuples meurtris et assujettis, des acteurs surgiront toujours pour drainer à leur suite ceux-ci, les organiser, et les pousser à mener le combat pour leur émancipation. 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 825
Archives
Publicité