117466812

   

Le procès du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda a repris ce lundi 01 octobre au siège de la cour pénale internationale à la Haye (Pays-Bas), après plus mois d’interruption.

  L’audience a Débuté avec un grand retard de 45 mn à cause du transport comme indiqué par le juge Cuno Tarfusser, cette audience a pour but de permettre aux différentes parties d’aborder les éléments de preuves pour justifier les condamnations des accusés ou leur la libération de ceux-ci. Le juge Président Cuno Tarfusser a fait un résumé de toutes les procédures après le passage du dernier témoin, les 17 et 19 janvier 2018.

   Notons qu’au cours de cette première journée le bureau du Procureur a plaidé en faveur de la continuité du procès mais dans son exposé plusieurs incohérences ont été soulevées par les juges de la chambre préliminaire I. Selon sources, cette audience à une durée de


cinq jours. Pour rappel, plusieurs partisans du Président Laurent Gbagbo ont envahir la ville de la Haye depuis hier nuit comme indiqué par les organisations. Laurent Gbagbo, 72 ans, est détenu au pénitencier de la Haye au Pays-Bas depuis novembre 2011 quand son co-détenu et  ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, 45 ans, y est depuis mars 2014.

Nous y reviendrons.