Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
22 juin 2018

Lutte contre les inondations : Où sont passés tous ces milliards annoncés par le gouvernement Ouattara ?

 

Inondation-Riviera-Palmeraie-8

Lutte contre les inondations où sont passés tous ces milliards annoncés par le gouvernement d’Alassane Ouattara, depuis 2016 ? En remontant dans les archives, on retrouve de bien curieuses promesses et on comprend pourquoi le gouvernement préfère évoquer le « changement climatique ». 

Le 23 mars 2016, alors qu’il était premier ministre, , lançant des travaux de voirie à Abobo avait annoncé : « Il y a un ensemble de rues qui n’ont pas d’assainissement. Quand il pleut, l’eau stagne, donc il faut faire l’assainissement. Madame le ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne-Désirée Ouloto, a proposé un projet qui fait d’ailleurs 1 000 milliards de FCFA. Ce sont des sommes importantes qui seront engagées ».

Où sont passés les 1000 milliards FCFA destinés à l'assainissement d'Abidjan ?Où sont passés les 1000 milliards FCFA destinés à l’assainissement d’Abidjan ?

Où sont passés ces 1000 milliards FCFA, monsieur l’ex-premier ministre et vice-président de la République ?

22 mars 2017

« Le Conseil a adopté deux décrets portant ratification d’accords de prêt. Un décret portant ratification de l’Accord de Services Ijarah n°2 IVC-0047 d’un montant total de trois millions sept cent quarante mille (3 740 000) Euros, soit deux milliards quatre cent cinquante-trois millions deux cent soixante-dix-neuf mille cent quatre-vingts (2 453 279 180) francs CFA, conclu le 22 décembre 2016, entre la  () et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales de la ville d’Abidjan.

« LE GOUVERNEMENT ENTEND AINSI MIEUX PROTÉGER LES POPULATIONS CONTRE LES INONDATIONS, GARANTIR LA SANTÉ PUBLIQUE, SÉCURISER LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET PROTÉGER LES FORAGES D’EAU POTABLE CONTRE D’ÉVENTUELLES CONTAMINATIONS »

Un décret portant ratification de l’Accord de prêt Istisna’a n°2 IVC-0048 d’un montant total de soixante-seize millions sept cent vingt mille (76 720 000) Euros, soit cinquante milliards trois cent vingt-cinq millions vingt et un mille (50 325 021 000) francs CFA, conclu le 22 décembre 2016 entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales de la ville d’Abidjan.

A lire aussi : Inondations en Côte d’Ivoire : Rentré précipitamment de France, Ouattara n’annonce aucune sanction

Ces deux accords de prêt ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations de la ville d’Abidjan, particulièrement celles des communes de  et de , à travers l’installation d’équipements de drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées ainsi que la collecte et le ramassage effectifs des déchets solides.

Il porte précisément sur la réalisation des canaux primaires de drainage des eaux pluviales des bassins versants de Bounoumin-Riviera Golf et de Yopougon, sur la construction d’une station de traitement des boues de vidange, sur le raccordement de 10.000 ménages au réseau d’eaux usées dans le  ainsi que sur l’acquisition de cent (100) containers à ordures ménagères.

Le Gouvernement entend ainsi mieux protéger les populations contre les inondations, garantir la santé publique, sécuriser les infrastructures routières et protéger les forages d’eau potable contre d’éventuelles contaminations ».

A quoi on servi ces dons, monsieur le chef du gouvernement ?

1er février 2018

Le ministre des Infrastructures, Amédé Kouakou visite la  et promet : Nous avons reçu des instructions pour que la ‘’Rue ministre’’ soit praticable. Nous voulons rassurer les riverains pour que dans deux ou trois mois, cette voie sera praticable ».

Il admet qu' »Il ya beaucoup d’immeubles dont les réseaux d’assainissement ont été raccordés directement sur les canalisations, ce qui est inacceptable. Cette indiscipline notoire crée un problème à la chaussée. Ce sont des choses que nous ne saurons tolérer. Nous avons donné des instructions à nos équipes ». Où en sommes-nous avec ces instructions, monsieur le ministre ?

Le ministre Amédé Kouakou avait pourtant promis que le problème de la Rue ministre à Palmeraie serait régléLe ministre Amédé Kouakou avait pourtant promis que le problème de la Rue ministre à Palmeraie serait réglé

16 mai 2018. « Le Conseil a adopté une communication relative au schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan.

Le schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan organise, sur la période 2018-2033, le système d’aménagement des réseaux et des ouvrages d’assainissement, de façon à améliorer le cadre de vie des populations en réduisant significativement la charge polluante des eaux usées et des eaux pluviales pour les milieux récepteurs de surface et souterrains.

A lire aussi : Inondations mortelles à Abidjan : André Silver Konan accuse

Ce système comprend un schéma directeur des eaux usées et des eaux pluviales pour le raccordement des quartiers à un système cohérent, un plan de sauvegarde du milieu environnant et des sources d’alimentation en eau potable par la limitation des rejets polluants, un plan de protection contre les Inondations et un système d’information géographique de l’assainissement pour le suivi et l’entretien des ouvrages.

La mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan permettra d’améliorer le fonctionnement global des réseaux et de limiter significativement les dysfonctionnements en période de pluies intenses. Le coût global de la mise en œuvre de ce programme est évalué à cinq cent trente (530) milliards de francs CFA sur la période 2018 à 2033″.

A partir de quand allez-vous commencé cet ambitieux projet, monsieur le Président ?

Elvire Ahonon

Ivoiresoir.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité