Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
19 juin 2018

CÔTE D'IVOIRE / ENRÔLEMENT ÉLECTORAL UN FIASCO TOTAL.

 

WIN_20180619_100834

WIN_20180619_114840

 

   WIN_20180619_100608

WIN_20180619_100642

   

      Le Lundi 18 juin dernier, date marquant le début de l’opération de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Cette opération de révision des listes électorales lancée par la commission électorale indépendante (CEI) est un fiasco. Ce mardi 19 juin, l’équipe de reportage du COMBATTANT, a investi  les communes du district d’Abidjan, pour s’enquérir des réalités du  terrain après le tapage médiatique autour de l’enrôlement fait par l’institution en charge des élections en Côte d’ Ivoire.   

     De Yopougon en passant par la commune de Cocody et surtout  les communes dites proches du régime Ouattara (à savoir Abobo , Adjamé , Ayanama, Attécoubé) , les ivoiriens boudent l’opération d’enrôlement  initiée par la Commission Electorale Indépendance (CEI°). Au cours des différentes tournées dans le district d’Abidjan, nous n’avions observé aucune affluence dans les centres d’enrôlement. A contrario des personnalités politiques proches du régime Ouattara se font accompagner par la presse pour se faire enrôler et profitant de l’occasion pour lancer des appels aux nouveaux majeurs.  Nous avons pu arracher quelques mots aux responsables en charge de l’enrôlement dans les bureaux visiter  pour comprendre les raisons de la timidité de ladite opération.

    « La révision concerne trois catégories de personnes à savoir, ceux qui figurent déjà sur la liste et pour qui il y a nécessité d’actualiser certaines données, les personnes âgées de plus de 18 ans non encore inscrites et les nouveaux majeurs qui auront 18 ans révolus au 31 mai 2018. Les personnes figurant déjà sur la liste et qui voudront changer des informations les concernant devront se présenter avec leur carte d’électeur, la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité. Celles qui n’y sont jamais inscrites présenteront une carte nationale d’identité, une attestation d’identité ou un certificat de nationalité dernière version pour se faire enrôler. Mais depuis l’ouverture de l’opération, le lundi 18 juin. Nous avons dans notre bureau enregistré seulement que deux personnes dans la seule journée d’hier mais aujourd’hui nous avons pu faire que sept personnes. Mais le véritable problème c’est le mot d’ordre de boycott des partis de l’opposition concernant l’enrôlement et surtout le manque de sensibilisation et communication autour de l’opération. Et nous pensons qu’avant la fin de l’opération les nouveaux majeurs viendront se faire enrôler car c’est eux les véritables cibles », a déclaré Koné Adama.

        Notons qu’au cours de son point de presse le vendredi 25 mai dernier à la résidence  privée du Président Laurent Gbagbo, la plate forme politique significative de l’opposition ivoirienne (EDS) lançait un mot d’ordre de  boycott de l’enrôlement, tout en exigeant les reformes de la Commission Electorale Indépendante et surtout le départ de son Président Youssouf Bakayoko de la tête de ladite institution.

       Pour rappel, la dernière liste électorale de 2016 qui sera révisée compte 6.318.311 électeurs. Pour accélérer le processus, tous les lieux de vote de la dernière élection législative à savoir, 10.500 seront ouverts sur toute l’entendue du territoire pour l’enrôlement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 560
Archives
Publicité