Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
8 mars 2018

LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO : NOUS DEVONS ÉLIMINER TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION CONTRE LES FEMMES

gba1

gba

II.1- PROMOUVOIR LES DROITS DES FEMMES

D’importants efforts ont été accomplis en matière  des droits des femmes en Côte d’ivoire, mais beaucoup reste encore à faire. Par tradition, par  conviction religieuse ou culturelle, la femme est souvent réduite à jouer le second rôle dans notre société au nom de nos traductions ou d’une législation dépassée. Nous devons éliminer toutes les formes de discrimination contre les femmes et donner à chaque habitant de ce pays la chance de s’épanouir et  d’exercer librement le métier de son choix.

Je me fixe deux objectifs à cet effet :

« Lever les obstacles à la promotion et au respect des droits des femmes,

«  Soutenir les actions en faveur des femmes et jeunes filles.

II.1.1- LEVER LES OBSTACLES A LA PROMOTION ET AU RESPECT DES DROITS DES FEMMES

Dès 2000, j’ai affiché ma volonté de lutter contre les préjugés dont les femmes sont victimes. Il fallait des symboles forts. Pour la première fois dans son histoire, la Côte d’ivoire a enregistré le plus grand nombre de femmes au sein du gouvernement de la République. Dans le même temps, j’ai nommé une femme au poste de directeur de cabinet adjoint du Président de la République. J’ai donné instruction au gouvernement de privilégier la promotion des femmes partout où cela est possible.

Au-delà de ces actions de portée symbolique, il fallait créer un cadre institutionnel favorable à la promotion des droits de la femme. C’est ainsi que nous avons adopté, en 2002, le Plan National d’Action pour la Femme (PNAF 2003-2009). En 2005, j’ai supprimé, par décision présidentielle, la discrimination jusqu’-là contenue dans le code de la nationalité concernant l’acquisition de la nationalité  par le mariage. Désormais, l’homme étranger qui épouse une femme ivoirienne acquiert la nationalité ivoirienne au même titre que la femme étrangère qui épouse un Ivoirien.  De même, j’ai soumis au parlement qui l’a adoptée, la modification de la loi portant code de prévoyance sociale pour accorder le bénéfice de la pension de réversion, au même titre aussi bien à la veuve qu’au veuf.D’autre obstacle à la promotion et au respect des droits des femmes subsistent dans nos textes de loi. Ils doivent être recensés et levés.

Extrait du Livre du Président Laurent Gbagbo "Côte d'ivoire Bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité "

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 801
Archives
Publicité