Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
24 février 2018

LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO : JE SUIS VENU VOUS DEMANDER DE TRAVAILLER A LA RÉSURRECTION DE LA CÔTE D'IVOIRE.

téléchargement

No293 - Gbagbo à "Paquinou" chez les Akouè : "Je suis venu vous demander de travailler à la résurrection de la Côte d'Ivoire"

22 Mars 2008

Le couple présidentiel a célébré la fête de Pâques 2008 à Seman, chef-lieu de canton Akouè, à Yamoussoukro. Les chefs des 50 villages, les cadres et les jeunes du Canton Akouè ont bénéficié du soutien d'autres frères des régions de la Vallée du Bandama et de la Marahoué.

Face à la population, qui s'est massivement mobilisée à la place du foyer du village, le Président de la République, Laurent Gbagbo n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'être en ce lieu. Il en a profité pour rassurer la population sur la fin de la guerre. Il a surtout demandé le soutien de ce peuple pour la réussite de sa politique. Tout en affirmant que la guerre est un vieux souvenir. Le Président Gbagbo a ajouté que ce retour à la paix ne saurait suffire. Car, il reste encore à gagner la bataille de l'organisation des élections. 

Aussi, le Président Gbagbo a-t-il interpellé tous les acteurs politiques ivoiriens afin qu'ils travaillent à la tenue de ces scrutins, seule voie d’accéder au pouvoir d'Etat. Le Chef de l’Etat déplore en effet que «…des gens veuillent gouverner sans passer par les élections. Comme si l'on pouvait aller au paradis sans passer par l'épreuve de la mort ». Les élections sont nécessaires pour permettre au pays de rebondir. Je suis venu vous demander de travailler à la résurrection de la Côte d'Ivoire", a insisté le Président Gbagbo.

L'autre soutien que le Chef de l'Etat attend du peuple Akouè de Yamoussoukro, c'est le don de sa terre en vue du transfert de la capitale. Notamment, pour la réalisation des édifices de la cité administrative et politique ainsi que les grandes voies de circulation. Toutefois, le Président Gbagbo se dit prêt pour engager des discussions avec les populations par l'entremise du préfet et du gouverneur du District afin pour qu'il y ait une compensation.

Le chef du village de Seman, Yao Kouassi François, le porte-parole du comité d'organisation, Edouard Amorofi et le président de l'association des chefs de Yamoussoukro se sont tous dit honorés par cette visite en laquelle personne ne croyait. Le chef de village a offert la terre du village à la Première dame.

Pour sa part, le Edouard Amorofi a dénoncé le mauvais traitement dont ce village a été victime depuis toujours. Alors même qu'il a offert gîte et couvert à l'enfant Président Houphouët-Boigny. Ni promotion pour les cadres, ni même un candidat malheureux aux élections n'est venu de ce village. Pis, le peuple Akouè ne partage pas sa richesse ; préférant en jouir tout seul. C'est donc un appel au secours que le chef du village de Seman a lancé au couple présidentiel pour qu'il l'accepte; lui ouvre les bras et l'aide. Parce qu’aujourd’hui les Akouè se considèrent comme "un peuple orphelin, sans mère ni père" depuis la mort d'Houphouët-Boigny.

Les populations de Seman on donc offert des présents au couple présidentiel, en particuliers des tenues traditionnelles. Le village de Seman a reçu en retour du matériel médical et des médicaments d'une valeur de 10 millions pour l'équipement du centre de santé.

Source : Fraternité Matin, 22 Mar 2008

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 796
Archives
Publicité