Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
24 février 2018

LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO : IL NE FAUT PAS QUE LE PÉTROLE,CHER AMI ATTA MILLS, EMMÈNE DES PALABRES ENTRE NOUS.

is

téléchargement

Diplomatie bilatérale | Côte d’Ivoire/Ghana : Les Présidents Laurent Gbagbo et John Atta Mills exaltent l’excellence des relations Ivoiro- Ghanéennes lors du dîner gala. : Au cours du dîner gala dans la soirée du mardi 7 avril 2009 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, le Chef de l’Etat Ivoirien a exalté l’excellence des relations ivoiro-ghanéenne.

Au cours du dîner gala dans la soirée du mardi 7 avril 2009 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, le Chef de l’Etat Ivoirien a exalté l’excellence des relations ivoiro-ghanéenne. 

« Vous êtes le Chef de l’Etat d’un pays jumeau à la Côte d’Ivoire : même végétation, même agriculture, même culture, même sous- sol, même population, etc. On dit souvent que c’est la géographie qui fait l’histoire. La Côte d’Ivoire et le Ghana en sont un exemple patent », a affirmé le Président Laurent Gbagbo Laurent, lors de son toast. 

Une assertion à laquelle a réagi son invité de marque, en disant à son tour que « la Côte d’Ivoire et le Ghana sont liés par le sang ». Dans cette optique, Laurent Gbagbo a dit toute sa fierté d’accueillir le nouveau Chef de l’Etat Ghanéen en Côte d’Ivoire. « Ici, vous êtes chez vous. Je suis fier de vous à cause du caractère très démocratique de votre élection », a-t-il fait remarquer. Avant d’ajouter que lui, et toute la Côte d’Ivoire, se sentent honorés « que vous ayez choisi notre pays pour faire votre première sortie officielle, en tant que Chef d’Etat ». 

Aussi, pour ces quelques raisons et pour bien d’autres, le Président de la République de Côte d’Ivoire a-t-il élevé son homologue du Ghana à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National. 

Un acte fortement apprécié par le récipiendaire qui, après avoir exprimé son infinie gratitude au Président Laurent Gbagbo, au Gouvernement et au peuple Ivoiriens, a dit qu’il a choisi de réserver sa première sortie officielle en dehors de son territoire, à la Côte d’Ivoire, pour un certain nombre de raisons. 
« D’abord, parce que votre Président, S.E.M. Laurent Gbagbo est mon ami et j’ai pour lui, beaucoup d’admiration. Ensuite, lors de mon investiture entant que Chef d’Etat, le mercredi 7 janvier 2009, le Président Laurent Gbagbo a effectué en personne, le déplacement d’Accra, pour assister à cette cérémonie. Et enfin, parce que nos deux pays ont des liens séculaires et très étroits ; du reste, l’autre raison de ma visite ici, c’est de faire une évaluation de cette relation qui existe entre nous », a-t-il souligné. 
Relativement aux domaines de coopération à explorer ou à densifier, le Président Laurent Gbagbo entrevoit notamment le cacao ; un produit pour lequel la Côte d’Ivoire et le Ghana, représentent à eux deux, 60% de la production mondiale. « Nous devons mener une politique qui nous permette de peser sur le marché mondial », a dit le Chef de l’Etat Ivoirien. Qui a aussi relevé le cas du pétrole qui commence à être exploité dans les deux pays. Mais, sur cette question, Laurent Gbagbo a souhaité que le pétrole n’amène pas de « palabres entre nous ». 

Le Président Ghanéen, lui également, souhaite que les deux pays intensifient leur coopération dans les « domaines économiques et culturels, afin que nous tirions l’Afrique dans une direction prospère ». Après avoir salué le Chef de l’Etat et le Premier Ministre Ivoirien pour tous les efforts faits sur « la voie de la réconciliation et du renforcement de la paix », le Président John Atta Mills a dit avec force, que la présente visite ne sera pas la dernière en Côte d’Ivoire. « Je reviendrai ici, très souvent », a-t-il précisé. 

Au cours du dîner, le Président Laurent Gbagbo a offert à son illustre invité, des présents, ainsi qu’à son épouse. Notons que plusieurs artistes musiciens Ivoiriens ont agrémenté la soirée. 

L' INTEGRALITE DU DISCOURS DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO 

- Monsieur le Président de la République sœur du Ghana ; 
- Messieurs les membres de la délégation Ghanéenne ; 
- Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire ; 
- Messieurs les Présidents des Institutions de la République de Côte d’Ivoire ; 
- Mesdames et Messieurs les membres de la délégation Ivoirienne ; 
- Messieurs les Autorités de la ville de Yamoussoukro : MM. Le Préfet, le Gouverneur du District et le Maire ; 
- Chers Amis Artistes ; 
- Chers Amis journalistes et Hommes de Presse ; 
- Mesdames et Messieurs de l’Intendance ; 
- Messieurs les Officiers, Sous- Officiers et Militaires du rang ; 
- Mesdames et Messieurs. Je vous salue et vous remercie. 

Je voudrais vraiment vous dire combien je suis heureux de recevoir le Président John Atta Mills. Cela, pour beaucoup de raisons. Mais, je ne vais pas les citer toutes, ici. 

Mais, la 1ère raison, c’est que c’est le Chef de l’Etat d’un pays jumeau de la Côte d’Ivoire. Même végétation, même agriculture, même sous-sol, même barrage (Akossombo au Ghana et Kossou en Côte d’Ivoire), même population (22 millions d’habitants au Ghana ; 20 en Côte d’Ivoire), etc. Vous voyez que nous sommes vraiment deux pays jumeaux ! 

On dit souvent que c’est la géographie qui fait l’histoire. Nous sommes dans un cas précis où la géographie fait l’histoire. La géographie fait que ces deux pays sont condamnés à s’entendre et à travailler ensemble. 

La 2è raison est que Atta Mills est mon ami. Donc, je suis content de le voir et de le recevoir. Il est mon ami, mais aussi mon Collègue Enseignant. Qui a dit que les Enseignants ne pouvaient pas gouverner ? Tout au long du Golfe de Guinée, nous sommes en train de démontrer que les Enseignants savent et peuvent Gouverner. 

Je suis donc heureux de le recevoir, au nom de toute la Côte d’Ivoire. 
Et en le recevant, je reçois tout le Ghana. Les sujets de coopération ne manquent pas entre nous. On peut commencer par le cacao. Aujourd’hui, nous sommes Premier producteur mondial de cacao. Mais, c’est eux, les Ghanéens qui ont introduit le cacao en Afrique. L’histoire du cacao est simple. Le cacao a été découvert en Colombie. Après, il est passé au Brésil. De là-bas, il est venu dans ce qui était la Gold Coast. Et ce sont nos frères ‘’Agni’’, cousins de leurs cousins de la Gold Coast, qui ont emmené le cacao en Côte d’Ivoire. 

C’est en 1970, que le Président Félix Houphouet- Boigny, faisant la comparaison entre les cours du cacao et ceux du café, a décidé de faire du premier produit (le cacao), la principale culture. Donc, il a subventionné la production cacaoyère. Donc, nous avons la culture du cacao en commun. La Côte d’Ivoire et le Ghana font, à eux deux, 60% de la production mondiale de cacao. Il y a là une politique à mener, pour peser sur le marché mondial. Mais de cela, nos Gouvernements respectifs en parleront ultérieurement. Ils travailleront sur ce sujet pour voir ce que l’on peut faire. 

Il y a aussi la question du pétrole. Nous sommes devenu un petit pays producteur de pétrole ; le Ghana est en train de devenir un producteur de pétrole. Il ne faut pas que le pétrole, cher ami Atta Mills, emmène des palabres entre nous. Parce que ce produit emmène toujours des palabres. C’est, du reste, pourquoi, les anciens Egyptiens traitaient le pétrole, de matière maudite. Nous allons discuter donc de cette question et parler également des frontières. Mais, pour l’heure, je n’en dis pas plus. Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) passée, nous avons pleuré ensemble. Je n’ai pas voulu aller à l’ouverture de cette compétition parce que j’étais convaincu que la Côte d’Ivoire et le Ghana allaient être en finale. Donc, j’attendais le dernier jour pour aller prendre ‘’ma ‘’ coupe et l’amener ici. Malheureusement, ils ont été éliminés, et nous, également. Vous voyez là encore que nous sommes jumeaux ! 

Monsieur le Président, Akwaba, Welcome. Soyez le bienvenu ici. Vous êtes chez vous en Côte d’Ivoire… 

Cela dit, je suis très fier de votre élection, à cause de son caractère très démocratique. Vous nous avez honorés en faisant votre première sortie officielle, en Côte d’Ivoire. Pour cette raison, tout le peuple de Côte d’Ivoires est fier. Aussi, le Grand Chancelier de l’Ordre National, et moi-même, allons vous donner, au nom du peuple de Côte d’Ivoire, les Honneurs de la Nation Ivoirienne. 

Monsieur John Evans Atta Mills, Président de la République du Ghana, au nom du peuple de Côte d’Ivoire, nous vous élevons à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National. 

Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 828
Archives
Publicité