Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
19 décembre 2017

AFFAIRE 100 MILLIARDS DES DÉCHETS TOXIQUES/ LES CHIFFRES QUI CONTREDISENT LES ACCUSATIONS DE OUATTARA.

images

Extrait de l’enquête du journaliste Alexandre Lebel Ilboudo
in le Patriote du 18 Janvier 2012

…Pour faire le point de la gestion des cent milliards, nous nous sommes rendus au Trésor où nous avons été orientés vers l’ex-trésorier payeur général, M. Kalou Emmanuel ; actuellement directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances. Selon lui, ce sont 60.107 victimes qui avaient été indemnisées à la date de la suspension des paiements des indemnisations en 2009, sur un total de 95.247 bénéficiaires. «
7 milliards toujours dans les caisses du Trésor
Sur un montant prévisionnel de 20,7 milliards, 13,7 milliards ont été payés », explique t-il. Sur les raisons de la suspension des paiements, M. Kalou précise ceci : « Nous avons dû suspendre le paiement parce qu’à un moment, les informations qui nous permettaient de filtrer ont commencé à sortir, de sorte que le risque de se tromper était devenu grand. On ne pouvait plus parer au cas de fraude». 
Le Trésor avait pourtant pris des dispositions pour faire en sorte que la gestion de l’argent soit la plus transparente possible. « Le ministre de l’Economie nous avait mis en garde à ce sujet et je vous affirme que le trésor a géré ce dossier sans la moindre indemnité», rappelle M. Kalou. Comme pour prévenir de la délicatesse du dossier qu’il a eu à traiter. 
En effet, le Trésor dont le rôle dans la chaîne était le paiement des indemnisations, avait reçu une liste de 95. 247 victimes de la cellule présidentielle qui, elle-même, l’avait reçue du ministère de la Santé. 
« Le Trésor a adopté une attitude assez rigoureuse. Nous n’avions pas la possibilité de modifier le moindre nom. Quand les victimes se présentaient à nos guichets, on procédait à des vérifications. Lorsque les choses étaient conformes, la victime était payée», explique M. Kalou qui précise, au passage, que seule la cellule présidentielle était habilitée à gérer les questions liées aux erreurs et partant, des réclamations. L’ex-trésorier payeur général, nous a même révélé avoir indemnisé à hauteur de cent millions FCFA un prisonnier, ayant droit d’une victime, après que des vérifications aient été faites. « En tant que comptable, je me suis soucié du niveau de moralité. Les agents qui étaient pris en flagrant délit de corruption ont été mis aux arrêts. Je crois que nous avons eu deux cas comme ça mais aussi de l’autre côté d’autres personnes ont été pris pour tentatives de fraude », nous informe M. Kalou. 
Au-delà de la question des victimes humaines, l’ex-trésorier payeur général a tenu à assurer que pour ce qui est des projets sociocommunautaires, les fonds n’ont pas été remis directement aux mairies. « Tous les équipements et les réalisations ont été faits par appel d’offres, que ce soit les achats des scanners ou des IRM. C’était la volonté du ministre de l’Economie. Les paiements, en ce qui concerne les projets, se poursuivent toujours au Trésor. C’est le Bnedt qui en assure le suivi», tranche t-il. 
Au titre de la dépollution, M. Kalou a révélé ce qui suit : « Sur 119 projets retenus pour la dépollution, nous avons payé 23 milliards sur un montant de 26 milliards. Pour la dépollution complémentaire, il a été prévu dix milliards, nous avons déjà payé 1,3 milliard ». 
Selon l’ex-trésorier payeur général, le trésor a exécuté le travail qu’il avait à faire dans les règles de l’art. Le responsable de l’ex-cellule présidentielle le Pr Bony étant introuvable à Abidjan depuis la crise post-électorale, nous n’avons pas pu avoir sa version sur la gestion des cent milliards. Mais le bilan dressé par M. Kalou Emmanuel indique clairement que de l’argent de Trafigura reste disponible dans les caisses du Trésor. A l’analyse, il reste encore, pour les victimes humaines estimées à quelques 30.000 personnes par les associations, 7 milliards à percevoir. D’où la grogne des bénéficiaires qui attendent toujours dans l’indifférence des autorités.

Alexandre Lebel Ilboudo
Paru dans le Patriote du 18 Janvier 2012

 

Octobre 2008. 

L’ex-chef de l'état ivoirien, Laurent Gbagbo inaugurait des centres d'imagerie à résonnance ce médicale ( IRM) du Centre Hospitalier Universitaire et HMA. 
Du matériel acquis avec l’argent versé par la société Trafigura à l’état dans le cadre de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques. Des équipements dont des praticiens avouent que la Côte d'ivoire se dote pour la première fois depuis les indépendances. 
Par ailleurs suite, la clôture de l’hôpital militaire sera réhabilité pendant que la façade du Chu de Treichville était également aménagée à 200 millions FCFA. 
Hélas une partie de ces acquisitions a été pillée. Lors de la crise postélectorale frigos congélateurs et scanners ont connu le pillage. Par ailleurs, des fonds de 300 millions ont été alloués au parc zoologique en compensation des animaux décimés par les déchets toxiques.

Actions concrètes

En effet, en Février 2010, soit 3 ans après la réception de l’argent de Trafigura par l’État, le zoo a accueilli avec soulagement le démarrage des travaux d’aménagement de ses installations. Grâce au don, des centres de formation sanitaire d’Abobo et de Port-bouet sont devenus des Hôpitaux généraux avec le relèvement du plateau technique et l’octroi d'ambulances. Grâce à la manne financière de Trafigura, deux centres de santé construits à Akouédo village et à la Djibi .

D' autre part, des collectivités territoriales touchées par les effets pervers des déchets toxiques ont reçu des financements.
Ainsi donc , les communes de Bingerville ( 1 milliards ) , Yopougon ( 1,2 milliards ) , 
d' Attécoube ( 500 millions ) et de Cocody ( 4,2 milliards ) ont reçu respectivement les sommes ci-mentionnées. 
A l’instar de ces communes, la Djibi-village a reçu 660 millions pour l’adduction d’eau. 
Akouedo -Attié et Akouédo ont empoche 600 millions et 520 millions FCFA. 
Soit une enveloppe totale de
68, 654 milliards FCFA gérée par la cellule présidentielle de gestion des catastrophes naturelles. Par ailleurs, selon le payeur général du trésor Mr Kalou Emmanuel déclare que 60.107 victimes ont été payées à la date de la suspension des paiements sur 95.247 bénéficiaires.

7 MILLIARDS TOUJOURS DANS LES CAISSES DU TRÉSOR

Sur un montant prévisionnel de 20, 7 milliards, il est à noter que 13, 7 ont été payés " explique le payeur général, du à la fraude qui avait court au niveau des listes des bénéficiaires. 
Aussi " sur 119 projets retenus pour la dépollution, nous avons payé 23 milliards sur un montant de 26 milliards " selon Mr Kalou.

(...) Par conséquent le bilan dresse par Mr Kalou E. Indiqué clairement que de l’argent de Trafigura reste disponible dans les caisses du trésor à hauteur de 7 milliards pour les 30.000 victimes non encore indemnisées.

Source : " Le Patriote " 
LEBEL ILBOUDO 
18 janvier 2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 783
Archives
Publicité