Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
23 septembre 2017

CPI/ Après le Cafouillage du procureur Fatou Bensouda,les juges changent tout le calendrier du procès.

cpi presidents_1

        L’audience de Mangou Philippe prévue normalement le lundi 25 septembre 2017, a-t-elle eu un impact sur la reprise du procès et la comparution des témoins de Fatou Bensouda ? Difficile de répondre avec exactitude à cette pertinente question. Ce qui est sûr, c’est qu’à deux jours du témoignage de l’ex-chef d’état-major des FDS, la chambre de première instance I vient de prendre une décision importante dans le déroulement du procès.

     Cette décision prise le jeudi 21 septembre 2017 par le juge-Président, Cuno Tarfusser porte sur le nouvel ordre du jour modifié l’ordre de comparution des témoins. Ce qui est surprenant, c’est que le nouvel ordre du jour et l’ordre de comparution des témoins de Bensouda ont été établis dans une annexe confidentielle. C’est à dire que ces éléments ne seront communiqués qu’aux équipes de la défense, à la représentante légale des victimes et au procureur. Cette décision est consécutive à une première prise par la chambre de première instance I le 7 juin 2017. 

    « Le 7 juin 2017,le juge-Président a rendu une première décision sur le calendrier des audiences, l’ordre et le mode d’apparition des témoins devant être convoqués par le procureur après les vacances d’été .Les décisions relatives à un calendrier des audiences amendé et modifié et l’ordre de comparution des témoins ont été délivrés le 17 juillet et le 29 août 2017,respectivement »,indique le communiqué de la chambre .Le juge –Président explique les raisons de sa décision par le fait que la procureure, Fatou Bensouda ,a notifié à la chambre de première instance I ,le retrait de certains témoins de sa liste. « Les 12et 18 septembre 2017, respectivement, le procureur a notifié à la chambre que d’autres témoins qui ne seront pas appelés lors de la présentation de son affaire », argumente Cuno Tarfusser .

      Face à ce choix stratégique et défaitiste de la procureure de la CPI, le juge-Président se voit contraint de chambouler l’ordre de comparution des témoins et le nouvel ordre du jour. « Pour cette raison, et après consultation de l’unité des victimes et des témoins, le juge-Président présente, dans l’annexe confidentielle de cette décision, un nouveau calendrier des audiences et l’ordre de comparution des témoins, sans préjudice des ajustements de l’annexe et l’ordre d’apparition qui peut s’avérer nécessaire lorsque les audiences se déroulent », soutient Cuno Tarfusser.

      Qui rappelle aux parties que « Le calendrier des audiences et l’ordre de comparution des témoins doit se dérouler conformément à l’annexe confidentielle de la présente décision, sans préjudice aux ajustements nécessaires ».Au regard de ces changements, est ce à dire que le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a de forte chances de s’achever plus tôt  que prévu ? L’avenir nous le dira. 

Source ; N*4187 DU SAMEDI 23 AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017

LE TITRE EST DE LA REDACTION

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 783
Archives
Publicité