Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
26 août 2017

Affaire le Président Laurent Gbagbo est contre les musulmans et les nordistes

4578234_7_0484_laurent-gbagbo-le-24-octobre-2000-lors-de-la_848e281bbf806ca66714e90006f7a671

16427616_205294153276214_3689742955997823744_n-620x330


Affaire Gbagbo est contre les musulmans et les nordistes 
La vérité qui fait mentir l’Accusation


    «Gbagbo a tué les partisans d’Alassane Ouattara pour leur appartenance religieuse, ethnique et régionale». Cette contrevérité a été évoquée par l’Accusation pendant l’ouverture du procès de la honte pour accuser le Président Gbagbo pour génocide. Cette sortie a fait marrer plus d’un. Parce que cette accusation est de la poudre aux yeux. Comment un homme qui a une haine contre les populations du nord et les musulmans de son pays a pu confier des responsabilités à ses ennemis. C’est une machination pour enfoncer leur client. L’Accusation s’est trompée de personne.
 
     Et c’est un montage grossier qui ne peut pas passer. Parce que tous ceux qui connaissent le Président Gbagbo savent bien ce qu’il a fait pour la communauté musulmane et pour les Malinké. Son apport pour la promotion de l’Islam est énorme. Depuis son arrivée au pouvoir, l’Islam a plus bénéficié que les autres religions. La subvention et la construction de mosquée, il l’a fait. Chaque année, des centaines de billets d’avion ont été mis à la disposition de la communauté musulmane pour l’accomplissement du Hadj. Avec lui, le nombre a triplé. La prise en charge des pèlerins de 2006 en 2007 appelé pèlerinage 2006 bis. Le pèlerinage était devenu un grand fond de commerce par certaines associations islamiques et pour certains leaders. Le point culminant, 2000 pèlerins sont restés en Côte d’Ivoire.
       Le Président Laurent Gbagbo les a pris en charge en 2007, en leur offrant le meilleur pèlerinage de tous les temps. La baisse relative du coût du pèlerinage en Côte d’ivoire (1.5 millions de Fcfa) par rapport aux autres pays de la sous-région. Puisque dans ces pays, le coût se situe entre 2 millions et 3 millions de Fcfa. Sans oublier l’octroi de deux ambulances, deux minicars pour les pèlerins de 2005.
      Il faut dire que lorsque le Président Gbagbo déjà dans l’opposition, a trouvé anormal que les musulmans ivoiriens partent chercher leur visa dans les pays limitrophes. Afin de partir au pèlerinage. C’est ainsi qu’une Ambassade de la Côte d’Ivoire à Ryad a été ouverte. Lorsqu’il prend le pouvoir, il fait ouvrir une Ambassade de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. D’autres représentations sont ouvertes. Représentations diplomatiques avec les pays islamiques, Ambassade de Côte d’ivoire en Iran, Ambassade d’Iran en Côte d’ivoire, Consulat de Côte d’Ivoire à Djeddah (Arabie Saoudite) pour faciliter le pèlerinage à la Mecque, sans oublier le renforcement de la coopération avec la Jamahiriya islamique de Libye, renforcement de la coopération avec les Émirats Arabes Unis, avènement de l’Émir du Qatar en 2001 pour le développement d’écoles confessionnelles et d’université islamiques en Côte d’ivoire, l’introduction du patrimoine islamique au Musée national des Civilisations de Côte d’ivoire. Ainsi que la distribution de vivres et de denrées alimentaires à des guides religieux musulmans pendant le mois de Ramadan. Ainsi que des moutons pour la fête de la Tabaski. Comment peut-on accuser une telle personne d’avoir tué des musulmans et des Malinké. Que la procureure revoit sa copie sur cette question.

La Côte d’Ivoire intègre les organisations islamiques

     L’accusation ne connaît pas vraiment le Président Gbagbo. Raison pour laquelle, elle l’accuse de génocidaire. L’appartenance de la Côte d’Ivoire aux organisations et aux institutions internationales islamiques, Oci (Organisation de la Conférence Islamique), Cen-Sad (Communauté des États Sahélo-Sahariens), L’Isesco (Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture), Bid (Banque Islamique de Développement) est le fait de Gbagbo. Par exemple, la Bid a fiancé le prolongement de l’Autoroute du Nord jusqu’à Yamoussoukro.
     Il y a eu la création d’un ministère du Culte dont l’un des objectifs était de faciliter le pèlerinage. Il fait des contributions à un certain niveau. Sur le plan institutionnel, la présentation institutionnelle des vœux des débuts d’années. Sous les régimes du Président Houphouët et du Président Bédié, seul le Nonce apostolique adressait ses vœux aux chefs de l’Etat. Avec le Président Laurent Gbagbo, plusieurs confessions religieuses, y compris les musulmans présentent leurs vœux, au chef de l’Etat.
     Exauçant ainsi le souhaite de la communauté musulmane. Le conflit qui a opposé longtemps avec Idriss Koné le président du Cni et le président du Cosim, Aboubacar Fofana avait impacté négativement la communauté musulmane. C’est bien le Président Gbagbo en 2009, au palais de la présidence qui les a réconciliés.

La gestion de plusieurs institutions d’État par des musulmans et nordistes

    Il faut rappeler à l’Accusation que si le Président Laurent Gbagbo était contre les musulmans, le Malinké et les nordistes, il n’allait jamais travailler avec ces derniers. Bien au contraire, avec son accession au pouvoir, il a fait appel tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire sans distinction politique, religieuse, ethnique et régionale autour de lui. Afin de travailler ensemble pour le développement du pays. Les ressortissants du Nord ont toujours occupé des postes de responsabilité sous son régime. Des institutions étaient aux mains de ceux-ci.
  Mamadou Koulibaly (Assemblée nationale », Laurent Dona Fologo (Conseil économique et social) Aboudramane Sangaré (Inspecteur d’Etat), Youssouf Koné (Grande chancellerie), Youssouf Bakayoko (Commission électorale indépendante), Aboubacar Koné (chef du protocole d’Etat), feue Sarata Touré (directeur de cabinet adjointe), Abou Sangolobè (directeur de cabinet adjoint) et Gervais Coulibaly (porte-parole de Gbagbo). Que dire des postes ministériels ? Seydou Diarra et Guillaume Soro ont été Premier ministre. Les ministres : feu Dramane Koné (Culture et francophonie), Hamed Bakayoko (Ntic), Cissé Bancongo (Enseignement supérieur), Amadou Soumahoro (Commerce), Amadou Gon Coulibaly (Agriculture) remplacé à ce poste par Sangafoa Coulibaly, Tuo Fozié (Jeunesse), Koné Messemba (Victime de guerre), Hamza Bamba (Reconstruction) Ouattara Gnonzié (Communication) Konaté Siriki (Artisanat), Koné Katinan (Budget), Mamadou Bamba (affaires étrangères), Issa Malick Coulibaly (Agriculture et directeur de campagne), Moussa Dosso (Enseignement technique), Youssouf Soumahoro (Commerce) . Dans les entreprises étatiques, les Nordistes tenaient des postes de responsabilités. Bouaké Fofana (Dg Ageroute), Affousy Bamba (Dga Lonaci), Lamizana (Dga du port d’Abidjan), Sié (Dga du port d’Abidjan), Amara Touré (Dg de la Cidt), Fadiga, Dg de Petroci.... Cette liste n’est pas exhaustive. Avec tout ce qui précède, on ne peut pas dire que le Président Gbagbo était contre les musulmans, malinké et nordistes. Mieux son dauphin constitutionnel était un musulman. Il s’agit de Mamadou Koulibaly. Jamais, un nordiste ou un musulman n’était héritier constitutionnel en Côte d’Ivoire depuis le temps d’Houphouët.

Le droit à l’information aux musulmans

      Madame Fatou Bensouda est de mauvaise foi ou elle méconnaît le Président Laurent Gbagbo. Sinon, elle ne peut pas tenir de tels propos. Il a tout donné aux musulmans. Le droit à l’information religieuse était de mise avec lui. Sous le Président Gbagbo, le nombre des associations islamiques a augmenté. C’est du jamais vu dans ce pays. Sous Gbagbo, on a l’aumônerie militaire. Alors que le décret sur l’aumônerie militaire existe depuis 1969.
     Il n’a jamais été mis en application. Aujourd’hui avec Gbagbo, les Forces de Défense et de Sécurité vivent pleinement leur foi. A partir de tout cela, nous disons que le Président Laurent Gbagbo est le parrain, le protecteur, le prometteur de l’Islam en Côte d’Ivoire. Nous avons un devoir éthique, moral pour restaurer la vérité. Aucun régime n’a fait ce qu’il a fait pour la communauté musulmane. Son apport au développement de l’Islam est très important. C’est du jamais vu. Laurent Gbagbo a apporté une contribution inestimable pour l’Islam. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon…
Source :Le Journal Le Temps
Yacouba Gbané
 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
LA PLUPART D ENTRE EUX , SONT ANALPHABETES, ET DELOYAUX..POUR EUX,IL FALLAIT QU UN MUSULMAN SOIT PRESIDENT....AVEC SON CURSUS SCOLAIRE, ET D EMPLOI,IL A SEDUIT LES NORDISTES.....PLUS TRIBALITE QU UN NORDISTE, CA N EXISTE PAS..
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 825
Archives
Publicité