Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
27 juillet 2017

LE CODESCI L'INSTRUMENT DE LUTTE AU SERVICE DU PANAFRICANISME REPREND LE COMBAT POUR LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT LAURENTGBAGBO

 

 

 

Après la décision de la cour d’Appel demandant à la chambre de première instance de réexaminer le cas du Président Laurent Gbagbo et surtout la dernière instruction du président de cette haute chambre ordonnant au juge Cuno Tarfusser et ses assesseurs de siéger bien avant la fin des vacances judiciaires. Plus clairement, les Panafricanistes et démocrates du monde entier  sauront le 23 août 2017 si, oui ou non, le Président illégalement détenu à la CPI, depuis 2011, devra continuer de souffrir des erreurs de la chambre présidée par Cuno Tarfusser. Face à cette décision horistorique la camarade Secrétaire Générale du CODESCI Christine Zékou, les démocrates et résistances sont encore descendus dans les rues parisiennes hier Mercredi 26 août  2017 à la place Joachim de BELLEY pour manifester leur soutien et exiger la libération du Président Laurent GBAGBO et du Ministre CHarles Blé Goudé et tous les prisonniers politiques, et surtout le retour sans condition des exilés politiques en côte d'ivoire.  

    A l’occasion de cette tournée sensibilisation et mobilisation pour la libération du Président Laurent Gbagbo, Madame Christine Zékou a appelé à la mobilisation des Panafricanistes et démocrates, de tous bords afin de sauver le continent des mains des impérialistes et s'approprier la libération du digne fils d'Afrique.

       Chemin faisant, la camarade secrétaire générale a profité, pour expliquer le noble combat du Président Laurent Gbagbo. Sa lutte pour l'instauration du multipartisme en côte d'ivoire, sa vision politique à travers ses écrits et  ses discours.

     Cette journée de mobilisation fut l'occasion de distribution des flyers et autres supports afin de mieux comprendre la gravité des atrocités vécues par le digne peuple de côte d'ivoire. 

    «  Après la pause afin de peaufiner de nouvelles stratégies plus efficace pour la libération du Président Laurent Gbagbo,le CODESCI reprend le combat, c’est dire que le combat pour la libération du président Gbagbo est en marche. Le CODESCI  est plus que jamais engagée dans cette lutte et les camarades l’ont si bien compris que nous disons que nous ne pouvons pas tergiverser. Aujourd’hui, nous sommes des missionnaires, des gens qui se mettent en mission pour la libération du président Laurent Gbagbo. On a besoin de missionnaires, des gens qui voient les épreuves et qui acceptent volontairement de foncer. Parce que au bout de l’épreuve, se trouve la libération du Président Laurent Gbagbo. Nous reprenons le combat et nous disons à tous ceux qui ont en main la gestion des affaires de l’Etat de manière illégale que la récréation est terminée.

      Si quelqu’un veut nous distraire sur le chemin de la libération du Président Laurent Gbagbo, c’est nous résistants qui devons le ramener sur le droit chemin. Nous n’avons qu’un seul calendrier, celui de la libération du président Gbagbo. On ne peut pas accepter qu’il y ait tant de morts, tant de misère pour qu’au moment où l’histoire nous ouvre ses portes pour écrire ses lettres en majuscules, nous puissions tergiverser. C’est pourquoi tout appel en dehors de la libération du président Gbagbo n’en vaut pas la peine. 

     Face à cette situation, nous n’avons qu’un seul recours. Malheureusement il est pris en otage et notre devoir en tant que résistants, démocrates c’est de faire en sorte que le Président  Laurent Gbagbo soit libéré. Pour nous qui sommes ici  dans la diaspora, comme pour ceux qui sont au pays. Nous devons nous inscrire dans une logique de réconciliation. Oui, les Ivoiriens ont besoin de se réconcilier. Mais le réconciliateur en chef, c’est le Président Laurent Gbagbo. Nous voulons la paix. Oui, les Ivoiriens ont besoin de vivre en paix. Mais celui qui porte la paix et qui est capable d’apporter la paix à l’ensemble des Ivoiriens s’appelle Laurent Gbagbo. En clair, si le Président Laurent Gbagbo n’est pas là, rien ne peut marcher et rien ne marchera, la preuve la Francophonie en côte d’ivoire un échec. », a martelé Christine Zekou

      Notons qu'au cours de cette manifestation, on pouvait lire sur les banderoles des Ivoiriens l'expression de leur amour pour leur pays et surtout leur attachement au respect des institutions de leur pays. Ainsi pouvait-on lire, «la souveraineté de la Côte d’Ivoire n’est pas négociable, le président Gbagbo est le président légal et légitime de la Côte d’ Ivoire», «Président Gbagbo, merci pour ta témérité »., “la violation de la constitution ivoirienne par Nicolas Sarkozy est coup d’état”.

    Pour rappel le CODESCI est une association de la diaspora ivoirienne en France. Ses objectifs principaux sont la promotion de la démocratie en Côte d’Ivoire, la défense des institutions républicaines ivoiriennes et africaines et la préservation de la souveraineté nationale de la Cote d’Ivoire en particulier et de l’Afrique en général.

 

LE CODESCI L'INSTRUMENT DE LUTTE AU SERVICE DU PANAFRICANISME REPREND LE COMBAT POUR LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT LAURENTGBAGBO

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité