Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
15 juillet 2017

LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO EST DEVENU UN ESPRIT QUI RÈGNE EN CÔTE D'IVOIRE ET EN AFRIQUE.IL VA REVENIR TRIOMPHALEMENT...

19989328_1372725909463137_6119913910157083194_n (1)

Discours du vice Président Ettien Amoikon à l’occasion de la rentrée politique du mouvement 

« Cœur vaillant pour Laurent Gbagbo »

Je salue avec respect le vice-président Sangaré Abou Drahmane, patron de la présente cérémonie.

Je salue Madame Billaud Mariane, marraine de la cérémonie. Madame, je vous remercie d’avoir accepté que cette cérémonie soit reportée à ce jour, alors qu’elle était initialement programmée pour le 8 juillet 2017.Encore une fois, merci madame pour votre compréhension et votre disponibilité.

Je salue madame Azigre Flaure, Epouse Koffi, Présidente du comité d’organisation de la cérémonie. Madame, je vous félicité et vous remercie pour votre courage, votre engagement et votre détermination qui vous ont permis de surmonter toutes les difficultés afin de réussir cette lourde organisation.

Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette rentrée politique.

Je salue toutes les associations amies représentées, qui par leur présence donnent un éclat particulier à cette manifestation.

Je salue tous les journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne présents dans la salle. Je salue les femmes du mouvement « Femmes, cœur vaillant pour Laurent Gbagbo ».

Mesdames, je vous félicite et vous remercie pour votre forte mobilisation et pour la qualité de l’accueil que vous avez bien voulu nous réserver.

Je salue enfin madame Victorine Tiebresson Datro, Présidente du mouvement «  Femmes, cœur vaillant pour Laurent Gbagbo ». Madame, je vous remercie et je vous félicite pour avoir pris l’initiative de créer ce mouvement, regroupant des femmes pour soutenir  le combat et les idées du Président Laurent Gbagbo.

Ce mouvement existe depuis le 18 décembre 2006.Il  a résisté à toutes les difficultés et fait son petit bonhomme de chemin. Madame, prenez toujours courage, continuez et continuez toujours, car la vrai réussite, la victoire parfaite est toujours au bout de l’effort. Vous avez tous nos encouragements et soutiens. Madame, soyez rassuré, nous serons toujours à vos côtés, nous nous mettrons à votre disposition chaque fois que cela sera nécessaire. Madame la Présidente, mesdames, membres du mouvement « Femmes, cœur vaillant pour Laurent Gbagbo », je vous dis infiniment merci, d’avoir associé ma modeste personne et mon nom à votre cérémonie de rentrée politique et de me permettre d’adresser quelques mots à votre public.

« Femmes, cœur vaillant pour Laurent Gbagbo », c’est pour le Président Laurent Gbagbo, l’élu du peuple, Président des ivoiriens  que vous êtes rassemblées ici. Le Président Laurent Gbagbo vous remercie et vous salue. De là où il se trouve actuellement, il vous voit, il vous entend et il fier de vous de vous pour son combat que vous portez sur les épaules. Vous vous êtes mises en ordre de bataille pour lui, pour ses idées et pour les quatre (04) valeurs essentielles qu’il défend.

Mesdames, « Femmes cœur vaillant pour Laurent Gbagbo » permettez-moi que je vous rappeler en expliquant brièvement ces quatre valeurs.

La Première valeur est la démocratie.

Pour le Président Laurent Gbagbo, toute décision engageant son parti politique, engageant le peuple de côte d’ivoire et l’Etat de côte d’ivoire, doit être prise à la suite d’un large débat démocratique, des membres dudit parti politique et des citoyens de la côte d’ivoire. Voici, la vision, l’idée et la valeur démocratique défendue par le Président Laurent Gbagbo .Bien évidemment, sa conception de la démocratie est différente et contraire de celle clanique et tribale défendue et pratiquée par ceux qui pensent que la démocratie, c’est le pouvoir absolu d’un individu et de son clan qui s’impose par la force et impose ses idées personnelles et égoïstes, en dehors des instances, à l’ensemble des membres  de leurs partis politiques, à l’ensemble des citoyens du pays et à l’ensemble des institutions étatiques. 

 Depuis le 11Avril 2011, jusqu’à ce jour, la côte d’ivoire vit sous une dictature féroce, jamais égalée. Mais, pour le RHDP au pouvoir c’est bien la démocratie qu’il pratique en côte d’ivoire, tout en piétinant les principes élémentaires de la démocratie. 

La deuxième valeur défendue par le président Laurent Gbagbo, est la souveraineté.

La souveraineté est le pouvoir politique économique et juridique reconnu à un Etat au niveau national et international. Autrement dit, c’est à cet Etat que revient le dernier mot. C’est le droit d’un peuple à disposer de lui-même. Pour  le Président Laurent Gbagbo ,c’est le peuple ivoirien, c’est l’Etat de côte d’ivoire qui doit décider et mettre en œuvre sa politique économique ,financière ,militaire et diplomatique et non se faire dicter ces politiques par une puissance étrangère. 

 La troisième valeur défendue par le Président Laurent Gbagbo, est l’accession au pouvoir d’Etat par les urnes. Cette valeur signifie que c’est par le vote libre des citoyens ivoiriens que tout prétendant à la fonction présidentielle doit parvenir au sommet de l’Etat et non par une rébellion ou par un coup d’Etat comme c’est le cas pour ceux qui gouvernent la côte d’’ivoire aujourd’hui.

 La quatrième  et dernière valeur est le socialisme. Pour le Président Laurent Gbagbo ,sa pratique politique, sociale et économique doit être construit autour de la liberté ,de l’égalité ,de la justice et de la solidarité. 

Mesdames, « Femmes, cœurs vaillant  pour Laurent Gbagbo », voici résumé les valeurs qui caractérisent le Président Laurent Gbagbo, votre modèle, votre symbole, votre leader. Je souhaite que vous soyez liées à lui par ces valeurs. Je vous invite à épouser ces valeurs, à les comprendre, à les maîtriser, puis à les propager, à les diffuser et à les enseigner partout où vous serez. Ce sont ces valeurs qui font du président Laurent GBAGBO, un homme politique aimé par le peuple ivoirien, le peuple africain et qui le différencient des autres hommes politiques ivoiriens. Ce sont aussi, ces valeurs défendues par le président Laurent Gbagbo qui dérangent le système politico financier dominant et ses valets locaux qui veulent piller les richesses de la Côte d’ivoire. Pour ce système, il lui faut à la tête des Etats africains, en général et en Côte d’ivoire, en particulier, un soumis, un obligé, un valet manipulable à souhait. Or, la catégorie de chefs d’Etat serviles. C’est la raison pour laquelle, il a été victime d’un coup d’Etat, puis d’une déportation et enfin d’une prise en otage.

Heureusement, les adversaires et les ennemis du Président Laurent GBAGBO ont échoué, parce que la grande majorité des ivoiriens et des Africains ont vite compris le sens du combat du Président Laurent GBAGBO et ont pris fait et cause pour lui.

Le Président Laurent Gbagbo est devenu du coup un esprit qui règne en Côte d’ivoire et en Afrique. Il va nous revenir triomphalement très bientôt pour libérer la Côte d’ivoire et le peuple ivoirien.

Je vous invite donc au combat de la mobilisation, au combat de la sensibilisation des idées et valeurs portées par le Président Laurent GBAGBO

                                                     JE VOUS REMERCIE

                                                                                                                 Fait à Abidjan, le 15 juillet 2017

                                            Le Vice Président ETTIEN Amoikon

19959206_1372773489458379_1633700130203341186_n

20031949_1372561602812901_4335070140510477119_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'histoire du peuple se construit sans cesse et quoiqu'il arrive. Sans limiter votre lutte honorable à espérer le retour triomphal du Président Laurent Gbagbo, il faut cultiver et consolider ses quatre principes dans la conscience collective du peuple. C'est la persévérance qui rendra au peuple ivoirien le vrai sens de la paix et de la réconciliation.. C'est le triomphe de la vérité qui permettra la libération de tous les otages des falsificateurs de l'histoire, de tous les persécutés par le régime illégal et illégitime.
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 821
Archives
Publicité