Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
5 juillet 2017

Déclaration du COJEP relative au départ définitif de L'ONUCI de Côte d'Ivoire

 

Onuci

Déclaration du COJEP mouvement de soutien au Président Laurent Gbagbo relative au départ définitif de L'ONUCI de Côte d'Ivoire

 

  1. Depuis le 30 juin dernier, l'ONUCI a définitivement quitté la Côte d'Ivoire.
  2. 2.                Afin d'observer les réactions des acteurs du drame ivoirien, le COJEP s'est volontairement astreint au silence.
  3. Nous avons constatés, autant chez les premiers responsables de la désormais ex-ONUCI, que chez les membres du gouvernement dictatorial d'Abidjan, l'auto-satisfaction, l'orgueil et un sens accompli de la contre vérité . Madame Mindaoudou affirme toute honte bue que tout va bien en Côte d'Ivoire, que le désarmement est une réussite, que la paix est de retours, que les droits de l'homme sont une réalité...
  4. Un tel état d'esprit justifie des éclaircissements de la part du COJEP dans un souci de vérité. Vérité qui rime avec authenticité, relations éprouvés des hommes aux faits juridiques, à l'expérience scientifique ou à la réalité historique. Ainsi pour illustrer nos propos nous nous baserons d'abord sur les objectifs de départ de l'ONUCI puis son action avant, pendant et après la guerre poste-electorale.
  5. L'ONUCI est créée par la résolution 1528 du Conseil de Sécurité de l'ONU en date du 27 février 2004. Ses objectifs:
  6. Observation du cessez-le-feu et des mouvements de groupes armés;
  7. Désarmement, démobilisation, réinsertion, rapatriement et réinstallation;
  8. Protection du personnel des Nations-Unies, des institutions et des civils;
  9. Appui aux opérations humanitaires;
  10. Assistance dans le domaine des droits de l'homme;
  11. Informations;
  12. Ordre public.

 

  1. avant la crise post-electorale ;
  2. Les forces de l'ONU bien que travaillant sous chapitre 7, c'est à dire ayant la capacité d'user de la force pour imposer la paix, se sont montrées très complaisantes avecles groupes rebelles MPCI, MPIGO et MJP. A ces deniers l'ONUCI a tout concédémême les massacres de Broudouméà Gagnoa, de Guitrozon, petit Duokouéet Fengolo àl'Ouest du pays ,
  3. Le cessez-le-feu pourtant assuré en principe par l'ONUCI n'a jamais été respectés par les rebelles de Ouattara,
  4. L'ONUCI a assisté avec complaisance au pillage systématique des richesses de notre pays dans les zones Centre, Nord et Ouest.
  5. 7.                Pendant la guerre poste électorale:
  6. L'ONUCI à selon les témoignages concordants participé au convoyage des rebelles des forces nouvelles de intérieur du pays àAbidjan,
  7. Elle àparticiper aux combats aux côtés des forces nouvelles du chef rebelle Alassane Ouattara, les video foisonnent sur les soldats de l'ONU et les rebelles, combattant côte à côte, les forces régulières;
  8. Pire c'est l'ONUCI avec ses hélicoptères Mi 24 qui a procédé au bombardement du palais Présidentiel, de la résidence du chef de l'État àcocody, des armureries des différents camps militaires du pays: voilàpour la protection des institutions...,
  9. C'est sous le regard approbateur de l'ONUCI que plus de mille (1.000) personnes ont étéassassinées àDuekouécarrefour par les forces nouvelles d'Alassane Ouattara. Pas une fois les forces onusiennes ne se sont opposées à ce sinistre exploit.
  10. L'ONUCI, usant de fourberie, a invitél'ensemble des dignitaires du régime Gbagbo àvenir se sécuriser àson siège àl'hôtel la Pergola. C'est de la pergola que les personnalités en question ont étélivrées, par L'ONUCI pieds et points liés aux forces putschistes de Ouatara et à leur justice partisane et partiale.

f. C'est l'ONUCI qui a transforméune crise poste-electorale en guerre. En effet, en proclamant des résultats contraires à ceux du conseil constitutionnel - autorité constitutionnelle habilitée à donner le vainqueur des presidentielles - monsieur Choï, représentant spécial du SG de l'ONU, à travers la pretendue <<certification des resultats>>, a envenime une situation deja explosive. En violant la souveraineté de la Côte d'Ivoire par cette incursion inopportune, l'ONUCI a pris officiellement partie pour les rebelles et soutenue la solution militaire à la crise.

  1. 8.                Après la guerre poste-electorale:
  2. L'ONUCI a justifiéle procès du président Laurent GBAGBO à la CPI, sur des bases mensongères, connaissant la vérité sur les évènements elle fait du faux en cautionnant un procès dont elle connaît les tenants et les aboutissants, du fait de sa présence sur le terrain,
  3. b.  L'ONUCI a participéau massacre des ivoiriens après la conquête par Ouattara du pourvoir d'État. Ainsi ont-ils participéactivement aux masacres deYopougon gesco et koweit, d'Anonkoi Kouté, d'Adepem, au meurtre de journalistes tel que Sylvain Gagnetaud...
  4. c.   Le 20 juillet 2012, en présence de L'ONUCI, le camp des déplacés de Nahibly dans l'Ouest du pays a fait l'objet d'attaque par les troupes du dictateur Alassane Ouattara. Ce même camp a été complètement incendié par les même forces sans aucune réaction de L'ONUCI. En fait Nahibly fut la face visible de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler: le GÉNOCIDE WÊ , fomentéet exécutéau vue et au sur de L'ONUCI.
  5. Concernant le désarmement, seul point àla charge des rebelles des forces dites nouvelles, la mouvementée, mais triste réalité des mutineries à répétition que les Ivoiriens vivent au quotidien nous montre que L'ONUCI a complètement échouédans sa mission de désarmement. Des miliards de francs CFA ont été dépensés dans le seul but d'obtenir le désarmement, en vain. Aujourd'hui l'État dirigé par le dictateur Ouattara en fait les frais, le peuple innocent aussi,  hélas.
  6. L'ONUCI laisse les sites par elle occupés, sans aucune réhabilitation, abandonnant des terrains entiers parsemés d'engins de guerre, pas remis en bon état. Les populations déjà démunies doivent prendre soin de réhabiliter à leurs frais, ici un terrain de football communal, là une école primaire ou secondaire, là bas le site d'une administration, totalement defigures.
  7. Le COJEP n'est nullement étonné de l'échec de cette autre mission de l'ONU, depuis son intervention au Congo au temps de Lumunba, au Sud-Soudan actuel, les forces onusiennes se sont montées constante dans leur incompétence, leur partialité et leur soumission aux puissances impérialistes et coloniales.
  8. Le COJEP invite les responsables de l' ex-ONUCI à plus d'humilité et de vérité.
  9. Le COJEP affirme que L'ONUCI est victime de l'incursion dans le droit international, de imperialisme et du néo-colonialisme décadent de la France politique, aidée par des homme d'affaires en mal de compétitivité.
  10.  le COJEP Accuse L'ONUCI d'être; au même titre que la France de Sarkozy et de la classe politique française corrompue,; auteur du drame ivoirien.
  11. Le COJEP s'engage àpoursuivre l'ONUCI, en temps opportun, devant les juridictions tant nationales qu'internationales pour qu'elle réponde des actes  par elles posés durant les 13 années de sa sinistre présence en Côte d'Ivoire.

 

Lorsque la nuit est la plus noire, c'est que le l'aurore n'est pas loin.

 

 

 

Fait à Abidjan le 02 juillet 2017

Le président du COJEP

Agenor YOUAN BI

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je d'avis avec toi camarade le seigneur est avec toi
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 825
Archives
Publicité