Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
23 juin 2017

CPI/ TOUT S'ACCELER A LA HAYE, 9 TÉMOINS A AUDITIONNER EN 14 JOURS.

Cela paraît être une première depuis l’ouverture le 28 janvier 2016, du procès intenté contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Fatou Bensouda et son équipe décident d’accélérer les audiences. Certainement après avoir constaté que les témoins qui ont déjà déposé devant les juges, peinent à prouver la culpabilité de Laurent Gbagbo, dans les évènements survenus lors de la crise postélectorale de 2011-2011.Les témoignages des derniers témoins à charges en disant long sur la raclée administrée à Bensouda et à l’accusation par leurs propres témoins à la Haye. Après la déposition du témoin militaire, Kangouté, le bureau du procureur a annoncé contre toute attente, l’audition accélérée de neuf (9) autres témoins. En 14 jours seulement avant le début des vacances judiciaires. Pourquoi cette accélération dans le calendrier des passages des témoins à charges ? Leurs déclarations ne seront-elles pas prises en compte dans ces témoins à charge soient confinés dans un temps aussi bref ? En tout cas, à l’analyse de e qui se passe, on peut déduire Fatou Bensouda et l’Accusation n’attendent plus rien de leurs témoins à charge. Y compris ceux qu’on avait annoncés comme les plus « gros témoins » par lesquels ils étaient censés rapporter la preuve de la culpabilité des accusés. En fait, cette accélération du passage des témoins à charge est un aveu d’impuissance qui n’est pas lion du jet d’éponge.

Et il apparaît flagrant que le procès intenté contre l’ex-chef de l’Etat ivoirien et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé est purement politique. Un procès dans lequel Fatou Bensouda et son équipe se rendent compte de leur échec. En effet, alors que la magistrate gambienne avait promis rétablir la culpabilité de Laurent Gbagbo dans les allégations qui lui sont reprochés, les témoins ne font au contraire, que les blanchir. Pis, de gros témoins ont même chargé le régime d’Abidjan, accable l’ex-rébellion de Guillaume Soro et mis à nu les manœuvres et les faux orchestrés par la Procureure.

Déshabillant celle-ci, totalement.

Au point qu’après la toute première audience d’ouverture du procès le 28 janvier 2016, Bensouda n’a plus jamais remis les pieds à la barre. Ridiculisée, fuit le procès depuis bientôt un an. Les témoins sont donc devenus « hostiles » à la Procureur et l’Accusation qui mord la poussière. Aussi les audiences et les dépositions des témoins à charge se suivent et se ressemblent-elles, toutes défavorable à Bensouda. Sur un total de 138 témoins à charge attendus, environ une cinquantaine ont déjà été auditionnés sans pouvoir rapporter la moindre preuve.

De quoi faire dire à Me Emmanuel Altit, l’avocat principal de Laurent Gbagbo que « les témoins de l’Accusation sont pathétiques ». En d’autres termes, les témoins de Fatou Bensouda font pitié. Vu leurs dépositions à l’emporte-pièce auxquelles, peu d’observateurs tant nationaux qu’internationaux accorent peu de crédit. C’est dans cette foulée, que l’Accusation annonce l’audition de 9 témoins. En un temps record. 14 jours pour entendre ces témoins, cela ressemble bien à une « mission expéditive », même si on voit dans cette façon d’agir, une  procédure accélérée dans le procès intenté contre Laurent Gbagbo. Allons-nous assister à l’arrêt de ce procès ?

En tout état de cause, les voix s’élèvent de plus en plus pour appeler à la liberté provisoire de l’ex-dirigeant ivoirien. Non sans dénoncer ouvertement la cabale montée de toute pièce, pour tenir loin Laurent Gbagbo lion de la scène politique nationale.

Rattrapée par ses fausses preuves, Bensouda décide enfin de faire bouger les lignes, pourvu que cette autre option profite à la Défense, qui attend la reprise du procès prévue, pour le mardi 27 juin 2017.

 Source : LG infos N* 1636 du vendredi 23 juin 2017

19225753_153103971901041_5402017290081934383_n

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité