Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
19 mai 2017

Justice des vainqueurs/ Affaire, Koua Justin, Danoh Djédjé, Dahi Nestor, l'audience renvoyée à vendredi prochain.

Ce vendredi 19 Mai 2017, s'est ouverte l’audience de Koua Justin, du Ministre Danon Djedje et de Dahi Nestor poursuivis pour tentative de troubles à l’ordre public a eu lieu ce jour au Tribunal de première instance du Plateau.

18485981_1319098608159201_7434111627119747539_n

18519885_1319098554825873_599458084685546249_n

18556143_1319106211491774_4100440265612790530_n


Elle a été brève puisque la Présidente du Tribunal, la juge Abané l’a renvoyé au vendredi prochain. Le Procureur, Bokro a déclaré qu’il n’était pas prêt pour que les débats aient lieu.

Ce report a été mal interprété par la défense qui estime que la justice est aux ordres de l’exécutif et a fustigé l’attitude du Procureur. 

«Dans le droit pénal ivoirien, c’est le Procureur qui poursuit. C’est lui qui engage la poursuite judiciaire et l’enquête préliminaire suit son cours. Les officiers de police judiciaires vous arrêtent et vous entendent. Quand il estime qu’il y a des infractions, il peut vous envoyer devant un tribunal correctionnel ou en instruction. Donc c’est le procureur qui fait un réquisitoire pour demander qu’on vous inculpe et qu’on vous poursuive devant un juge d’instruction, » a expliqué maitre Rodrigue Dadjé.

Estimant que depuis deux ans cette procédure perdure et que ses clients sont en détention, selon lui, le procureur ne peut pas dire qu’il n’est pas prêt.

«Je trouve que c’est vraiment une preuve de l’abus caractériel dans cette procédure. Ces personnes ont été arrêtées pas parce qu’elles ont commis des infractions, elles ont été arrêtées parce qu’elles sont des hommes politiques, il fallait les sanctionner. Dans ce pays on a deux poids deux mesures. Quand vous êtes ivoirien pro-Gbagbo votre qualité est moindre que ceux qui ne sont pas pro-Gbagbo, » a-t-il déploré.

Maitre Rodrigue Dadjé très énervé a pris l’exemple sur les soldats mutins qui ont troublé la quiétude des ivoiriens et ne sont pas inquiétés par la justice.

«Quand des gens en armes payés pour défendre la nation ivoirienne décident de prendre des armes pour tuer des ivoiriens, pour agresser des populations pour casser des magasins et en prime, le Gouvernement leur donne de l’argent, sans qu’il n’y ait aucune procédure contre ces derniers, je suis désolé qu’on poursuive des gens responsables comme, Koua Justin, le Professeur,le Ministre Danon Djédjé et Dahi Nestor pour des faits de tentative de troubles à l’ordre public pour des faits qu’ils n’ont pas commis, » s’est-il défendu.

«Je suis complètement désolé. C’est un aveu d’impuissance. Il faut que la justice arrête d’être à la solde du pouvoir. La justice est là pour mettre d’accord les ivoiriens sur son impartialité. Pour l’instant, je n’ai pas de garantie et de gage que la justice ivoirienne est impartiale. Parce que depuis l’instruction, elle n’ a fait que couvrir ou exécuter les ordres du pouvoir. Cela n’est pas normal, » a poursuivi l’avocat.

Maitre Dadjé a confié à la presse qu’il a demandé la liberté provisoire pour ses clients mais la juge n’a pas voulu statuer sur ce sujet.

Selon lui, elle a estimé qu’il fallait que la Défense revienne le vendredi prochain pour présenter cette demande.

«La loi n’a pas fixé de forme pour demander la mise en liberté provisoire. C’est une procédure orale. Si la juge veut un courrier, nous allons le lui donner et nous allons également plaider.En ce qui nous concerne, nous ne comprenons pas qu’ils ne soient pas mis en liberté, après deux ans de détention pour une procédure pour laquelle au bout de six mois, on aurait du les mettre en liberté, » a-t-il ajouté.

Rodrigue Dadjé a enfin indiqué qu’il « garde espoir en la cause qu’il défend qui est celle d’une justice impartiale, mais ne garde pas espoir en ce qui concerne l’état de la justice ivoirienne. »
Pour rappel le ministre Dano Djédjé, et les membres dirigeants de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI) , Nestor Dahi et Justin Koua ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public , suite à l’organisation d’un congrès en avril 2015 à Mama qui donnera définitivement  la tête du parti fpi au président Laurent Gbagbo.

 





Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 560
Archives
Publicité