Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
14 avril 2017

SEPT TÉMOINS DU PROCUREUR JETTENT L’ÉPONGE ET LES JUGES REJETTENT LA REQUÊTE DU PROCUREUR FATOU BENSOUDA

    La procureure de la CPI a du mal à défendre son dossier d’accusation depuis le début du procès du Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé mais avec les dépositions des généraux Brédou M’bia, Edouard Kassaraté et Guiai Bi POIN sur lesquelles l’accusation avait fondé beaucoup d’espoir et qui a tourné à l’avantage des accusés, la situation se complique davantage pour le procureur Fatou Bensouda . Alors les témoins ne se bousculent plus à la cour pénale internationale. Sept témoins à charge jettent l’éponge .Paniqués, les témoins de l’accusation veulent éviter le déplacement de la Haye pour témoigner par vidéoconférences pour certains et des dépositions préenregistrées sans comparaître pour d’autres.

    Une requête introduite par  le procureur Fatou Bensouda et rejetée par les juges de la CPI au motif que c’est un subterfuge pour dissimuler la vérité. « Considérant qu’il ne peut pas être indiqué que l’introduction d’un témoignage enregistré antérieurement réduirait le temps nécessaires à l’examen de la défense, et étant donné que le temps serait consacré aux litiges sur les questions de procédure, la chambre évalue les économies de temps potentielles aussi faibles, sinon négligeables. Pour ces raisons, la chambre conclut que la requête du procureur, telle que modifiée, doit être rejetée dans son intégralité.

   En conséquence, les témoins P-0108, P-0433, P-0436, P-0402, P-0438, P-0459 et de P-0109 seront entendus viva voce in toto », extrait de la version de la CPI en date du 7 avril 2017.Selon la volonté des juges, les déposeront sans masque et de vive voix au regard du principe de la publicité des audiences qui est un principe général de droit. La règle 67 du statut de Rome portant création de la CPI qui autorise les témoignages encagoulés, par vidéo-conférence et préenregistrés constitue une exception dont l’accusation en difficulté abuse depuis le début du procès.La défense du ministre Charles Blé Goudé dénonce par ailleurs le dépôt intempestif des amendements du bureau du procureur.

FATOU EPONGE_0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le procès de LG et Ble Goude n'est pas celui de Ben Souda. C'est la France qui est la Procureur. C'est elle qui a fait son coup d'État. Et c'est elle qui juge. Elle a donné nom aux rebelles en C.I.Fafn et aux Syrien c'est les modérés. Elle qui ne negocie avec les terroriste. Elle invite l'État qui fait face à la rébellion de négocier. Comme autant de la négritude c'est aux noirs est revenu cette besogne. Ainsi on a choisi Ben Souda à la Cpi. Aux USA obama.C'est pitoyabe.
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 828
Archives
Publicité