Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
4 avril 2017

LE TÉMOIN OPPORTUNISTE YAKE EVARISTE RÈGLE SES COMPTES AVEC LE MINISTRE CHARLES BLÉ GOUDE A LA BARRE.

 

 

 

 

 

 

Mardi 04 Avril 2017 - Suite à une brouille au siège du Cojep,Evariste Yaké 

pix_1491298713e093833_1

a expliqué à la reprise mardi à la Haye, qu’il n’avait aucun rapport avec Blé Goudé durant la campagne présidentielle de 2010 et ne savait pas qui finançait le Cojep.

Celui qui le matin à l’ouverture de son audition expliquait désormais être membre du bureau politique du RDR (parti d’Alassane Ouattara, ndlr) et consultant dans l’entreprise d’un de ses cadres (Joel N’Guessan, ndlr) a aussi indiqué qu’il n’avait pas accès au président Laurent Gbagbo durant la campagne et que la jeunesse du FPI (JFPI, ndlr) se plaignait de la nomination de Blé Goudé pour mener la campagne présidentielle.

A l’en croire Damana Pickass, Koua Justin et Konaté Navigue (JFPI) se sont plaints du choix du directeur de campagne porté sur Charles Blé Goudé et que tous les moyens lui étaient donnés. « Ils aimaient bien manger l’argent, on peut pas faire une campagne sans manger, donc ils se plaignaient que tout l’argent  aille à Blé qui ne donnait qu’à ses amis Ahoua Stalone, Jean Yves Dipopieu, Annie Tchelley, Elie Alassou, Idriss Ouattara, pour ceux dont je me rappelle, et à tous ceux qui étaient dans son réseau dont les membres du Cojep» indiquera le témoin revenu d'exil en 2013.

Il citera en exemple un fait mêlant Justin Koua et Alain Gaodé qui, ne jouissant d'aucun moyen lors d'une mission à Man, furent, à l'en croire, par son intermédiaire et après son intervention en leur faveur, aidés avec 100 000 Fcfa du ministre Gilbert Bleu Lainé.

Sur base de « tout le monde savait », Yaké expliquera également que Blé Goudé qui ne l’aura pas désigné pour mener la campagne dans le Tonkpi, était financé par le Président Laurent Gbagboet des patrons tels Marcel Gossio du port autonome d’Abidjan. « C’est le fils du président Gbagbo, le président lui donnait les moyens et puis on avait les DG de grosses structures comme le port, Marcel Gossio qui le soutenaient, il avait toute une armée, c’est le grand patron quand même ».

Sans preuve concrète, l’ancien soutien de Guei et Gbagbo désormais pro-Ouattara affirmera que Blé Goudé, selon lui « Fils de Laurent Gbagbo» était reçu quand il le désirait par le président. « Ca toute la Côte d’Ivoire le sait … Je n’ai jamais accompagné Charles Blé Goudé chez le président mais tout le monde savait qu’il pouvait le voir quand il voulait» avancera t’il en guise d’explication.

Les arguments principalement rappelés par la lecture des transcrits des dépositions du témoin à charge contre l’ancien président et son ministre au moment de ses déclarations antérieures au bureau du procureur, ne manqueront pas, au regard de l’absence de preuves, de provoquer des objections de Maitre Alitit, l’avocat de Laurent Gbagbo.





Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 796
Archives
Publicité