Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
21 février 2017

Côte d'Ivoire: PROCÈS DE LA PREMIÈRE DAME SIMONE GBAGBO,LA DÉFENSE COMMISE BLOQUE L'AUDIENCE

112917428

 

Le procès de la Première Simone Ehivet Gbagbo, jugée pour crimes contre l'Humanité, a de nouveau été reporté au mardi 7 mars, à la demande du parquet général.

C’est le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises, qui a annoncé ce report mardi 21 février, après que les les avocats commis d’office de Simone Gbagbo ont soulevé plusieurs éléments.

Ils ont notamment pointé « l’irrégularité de la constitution de la Cour », un des deux accesseurs du président ayant été remplacé sans « respecter le mode de désignation ». La défense a également affirmé ne pas détenir l’arrêt qui « notifie les raisons de poursuites » de leur cliente, en pointant du doigt le parquet général.

Sur le premier point, le Procureur général a fait remarquer que cette exception avait été tranchée en son temps avec les avocats de l’ex-Première dame.

«L’arrêt a été signifié à vos prédécesseurs, et a bel et bien été signifié et notifié à la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo. Cette situation avait été débattue et nous revenons la dessus ,» a déclaré le Procureur général Ally Yéo.


« Nous soulevons cet aspect pour invoquer l’ensemble de la nullité de la procédure, » a rétorqué, l’ancien Bâtonnier membre des avocats commis à la Première dame Simone Gbagbo.

Malheureusement après les arguments des uns et des autres, le Président de la Cour, le juge Kouadjo Boiqui a rejeté cette exception à la demande du Parquet général et de la partie civile.

«Konan Jean Oussou ne figure plus sur la liste des conseillers parce qu’il a été affecté au Tribunal de Daloa. Il est remplacé par madame le juge d’instruction du 7ème cabinet. Alors qu’un suppléant ne peut venir dans le cours d’une audience, » s’est justifié maître Viera.

«La constitution de la Cour n’est pas régulière. Il faut que le conseiller suppléant ait assisté à tous les débats du début, jusqu’à la fin, » a ajouté l’ancien Bâtonnier.

« On ne peut pas juger cette affaire au fond sans qu’on ait vidé le contentieux », a martelé le bâtonnier Claude Maintenon. L’accusation a demandé un report, afin d’ « apporter des réponses aux préoccupations des avocats ». 

 Face à cette situation, il estime que la décision à venir est nulle par rapport à l’audience, c’est pour quoi, il a souhaité le report de l’audience afin que tout rentre en ordre. La première Dame Simone Gbagbo était absente lors de l’audience. 

Pour rappel la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo comparaît pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier pretendu favorable à Monsieur Alassane Ouattara  l'adversaire du Président Laurent Gbagbo à la présidentielle de novembre 2010, et l'imaginaire répression des femmes d’Abobo afin de justifier le bombardement de la résidence Présidentielle et autres sites stratégiques de l'Etat de côte d'ivoire; surtout le départ du pouvoir du Président Laurent Gbagbo. 

C'est supposé crimes ont été commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois dans le pays.Et la Première Dame Ehivet Gbagbo purge actuellement une première peine de 20 ans pour atteinte à la sûreté de l' Etat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 560
Archives
Publicité