Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
17 février 2017

Discours de Laurent Gbagbo aux rois et chefs traditionnels d’Afrique

 

 

Nanan_Agniniroi5

CHEF-II

images (1)

 

Nanan_Agniniroi3

Nanan_Agniniroi8

« … J’ai lancé un appel à tous les frères qui sont actuellement à l’Hôtel du Golf. Je leur ai dit que je leur tends la main. Quand Dieu t’a élevé, tu ne dois pas repousser les autres. Tu leur tends la main. Je leur tends la main. Qu’ils viennent ; nous allons nous parler.

     Mais, qu’ils reconnaissent celui que le peuple a désigné. Ils n’ont pas gagné l’élection présidentielle. Sinon, quand je demande l’envoi d’un Comité d’évaluation sur la crise post- électorale en Côte d’Ivoire, ils devraient être heureux et saisir cette occasion ! Normalement, ils devraient ‘’sauter’’ sur cette occasion ! Ils auraient pu dire ceci : ‘’ voici, maintenant, Laurent Gbagbo a compris. Il demande à l’Union Africaine ; l’Union Européenne, les Etats Unis ; la Russie, etc., de venir en Côte d’Ivoire pour recompter les bulletins, les voix. C’est une bonne chose’’. Que tous ces pays ou Institutions viennent en Côte d’Ivoire, et nous allons recompter les bulletins. La vérité, c’est qu’ils n’ont pas gagné !

   Majestés, distingués Chefs traditionnels, vous êtes ici, en Côte d’Ivoire, avec nous. Vous comprenez pourquoi, les gens n’ont jamais voulu désarmer, malgré nos multiples interpellations ! Des gens rentrent avec des armes, des pistolets, dans les bureaux de vote, et chassent nos représentants. Ils prennent les bulletins de vote, et les remplissent, eux-mêmes. Est-ce cela, un vote, une élection crédible ? Donc, vous voyez- vous-mêmes qu’ils n’ont pas gagné l’élection présidentielle.6777062-10359321

 

   S’ils avaient gagné, ils allaient accepter que tout le monde entier vienne pour me faire honte. Parce que si le monde entier vient en Côte d’Ivoire, et qu’on recompte les bulletins de vote, c’est moi qui aurais honte ! Moi, j’accepte cela. Que le monde entier vienne. Je demande aux gens de venir, nous allons recompter les voix. Nous allons tout regarder et tout vérifier.

   Si tu n’as pas droit à un trône, mais, que tu veux coûte que coûte t’asseoir là-dessus, c’est Dieu qui règle ce problème. Parce que le trône est toujours sacré ; et, c’est Dieu qui appelle toujours celui qui doit s’asseoir là-dessus. Même si l’on taille un morceau de bois et qu’on en fait un trône, il devient sacré. Dieu met la sagesse en celui qui s’asseoit sur ce trône pour parler au nom de tout le monde.

   J’invite l’Union Africaine ; l’Union Européenne ; l’Amérique ; la Russie, etc., à la discussion. Qu’ils viennent, nous allons tout regarder. Je pense que celui qui parle ainsi ; qui tend ainsi les bras, ne peut pas être quelqu’un qui veut repousser les gens ! Bien au contraire, c’est la parole de quelqu’un qui veut réunir les gens, dans la vérité. Parce qu’ils se racontent des choses entre- eux, et, ils se font du tort. Ils disent par exemple qu’on ne peut pas payer les Fonctionnaires. On vient de les payer. Et, le mois prochain, ils seront encore payés.

    Des personnalités qui ont dirigé ce pays, qui nous ont commandés à un moment donné, se comportent comme s’ils étaient en prison. Et, pourtant, personne ne les a mis en prison. J’ai été dans l’opposition ici, en Côte d’Ivoire, pendant au moins 30 ans. Est- ce que vous m’avez vu une fois me lever pour aller m’asseoir dans un hôtel, avec mes partisans ? Cela est une honte pour la Côte d’Ivoire. Regardez, Henri Konan Bédié (Ndlr : Président du PDCI, ancien Chef de l’Etat, membre du RHDP, coalition de l’opposition) et Ouattara Alassane (Candidat malheureux, Président du RDR), confinés dans de petites chambres d’hôtel…

   Je veux dire que pour l’honneur même de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas une bonne image ! Et, de là-bas, ils demandent le départ de Gbagbo Laurent, du pouvoir. Mais, Gbagbo Laurent ne peut pas quitter le pouvoir s’il est élu ! Donc, encore une fois, j’invite tout le monde entier à venir en Côte d’Ivoire pour voir qui est élu. Mais, ils ne veulent pas de cela. Puisque chacun de nous affirme qu’il est élu, appelons tout le monde entier pour vérifier cela. Les papiers (les bulletins de vote ; les procès- verbaux) sont- là.

   A l’extérieur également, les gens se font manipuler. Les gens parlent de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Mais, la CEI n’a jamais proclamé de résultats. Le mercredi 1er décembre 2010, à minuit, soit 3 jours après l’élection, le rôle de la CEI était terminé. Moi, je n’ai pas dormi ! J’attendais devant le poste téléviseur, comme tout le monde, pour entendre et voir ce que la CEI allait dire. J’étais candidat, donc je ne pouvais plus donner des ordres. Donc, j’attendais les résultats.

     Le jeudi 2 décembre 2010_ ce que je suis en train de dire est important_ le délai étant passé, les Ambassadeurs de France (Ndlr : Jean- Marc Simon) et des Etats Unis (Ndlr : Philip Carter III), vont chercher Youssouf Bakayoko, seul (Ndlr : Président de la CEI). Alors que sa parole n’est valable que lorsqu’elle est prononcée dans un délai de 3 jours après l’élection, d’une part, et lorsqu’il est entouré des représentants de tous les partis ou mouvements de la CEI, d’autre part. Parce que la CEI est composée de tous les partis. Donc, pour que la parole du Président de la CEI soit valable, il faut qu’il soit entouré de tous les représentants.

     Et, comme le délai était passé (le jeudi 2 décembre), je l’ai appelé pour savoir où il était. Il était injoignable ; tous ces téléphones étant fermés. J’ai même envoyé chez lui à la maison, à sa résidence, Alcide Djédjé (Ndlr : Actuel Ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire ; à l’époque, Conseiller Spécial chargé des Affaires diplomatiques du Chef de l’Etat, et Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU), pour en savoir un peu plus. Mais, tout était barricadé chez lui (chez le Président de la CEI). C’était pour savoir s’il avait transmis tous les papiers au Conseil Constitutionnel. Ils les avaient effectivement transmis et il avait disparu.

     En fait, il avait été emmené à l’Hôtel du Golf par les Ambassadeurs de France et des Etats Unis. Or, l’hôtel du Golf, c’est le Quartier Général (QG) de mon adversaire (Ndlr : Ouattara Alassane). Est- ce qu’on peut donner les résultats de l’élection présidentielle dans un coin pareil ? Est-ce que je peux prendre Youssouf Bakayoko pour l’emmener à mon QG de campagne sis aux II Plateaux pour y donner des résultats ? Ce n’est pas comme cela que les choses ses passent. C’est pourquoi, je dis qu’il n’est pas élu. Parce que quand tu es élu, tu as une manière de marcher. Et, quand tu n’es pas élu, tu as une autre manière de marcher. Il faut que vous sachiez cela.

   Mais, comme ce sont les plus puissants du monde qui les ont emmenés là-bas, au Golf, pour leur dire qu’ils sont là pour eux, donc, ils parlent !

    Mais, cela dit, il ne faut pas que l’Afrique tombe. C’est pourquoi, j’ai pitié des agissements de certains Chefs d’Etat africains. Je n’arrive même plus à avoir certains d’entre- eux, au téléphone. Ils ont peur de décrocher. Parce que le faire serait un crime de lèse- majesté. Par contre, ceux d’entre- eux qui sont indépendants, décrochent leur téléphone quand je les appelle. Et puis, on se parle.

Voyez- vous, on dit souvent qu’à quelque chose, malheur est bon. Cette crise nous montre, à tous, certaines choses qui se passent en Afrique et dans le monde… ».

<:ver_imprimer:> Facebook Twitter Delicious Seenthis Digg RSS
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le recomptage des voix nous éviterait sans aucun doute tout le drame qu'a connu la CI. Hélas mille fois hélas. Que Dieu nous vienne en aide et apaise nos blessures et meurtrissures.
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité