Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
10 janvier 2017

LA REPRISE DU PROCÈS CONTRE LA PREMIER DAME SIMONE GBAGBO REPORTÉE AU 21 FÉVRIER EN CÔTE D'IVOIRE

Il s’agit d’un nouveau report obtenu par les avocats commis d'office à la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo  qui ont demandé un délai pour mieux étudier le dossier. 
Le procès pourra donc reprendre le 2 février, selon la décision du président de la Cour d'assises. 

Trois avocats ivoiriens avaient été "commis d'office" le 20 décembre dernier, en vue de la reprise le 10 janvier du procès de la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, après le retrait de l' équipe de défense conduite par Maître Dadjé Rodrigue. 

"Nous demandons un délai de grâce pour mieux nous imprégner du dossier et pour mieux défendre Mme Simone Gbagbo", a plaidé Me Georges Viera Patrick, l'un des avocats commis d'office. 

Le juge Kouadjo Boikui, président de la Cour d'assises qui juge Mme Gbagbo a renvoyé "le procès au 21 févier 2017". Cette dernière était absente lors de la brève audience du tribunal. 

Fin novembre, Ange Rodrigue Dadjé, l'avocat de Simone Gbagbo, avait quitté la salle d'audience pour protester contre l'attitude du tribunal qui avait rejeté la demande de la défense, qui exigeait depuis des semaines la comparution de nombreuses personnalités de la crise ivoirienne. 

Parmi les personnalités que la défense veut voir à la barre: l'actuel président de l'Assemblée nationale et ancien chef de la rébellion, Guillaume Soro, l'ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, et l'ex-chef de l'armée, le général Philippe Mangou.

Pour rappel La Première Dame Simone Ehivet Gbagbo comparaît pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier pretendu favorable à monsieur Alassane Ouattara l'adversaire du Président Laurent Gbagbo à la présidentielle de novembre 2010, et  l'imaginaire répression des femmes d’Abobo afin de justifier le bombardement de la résidence Présidentielle, autres symboles de l'Etat de côte d'ivoire et surtout le départ du pouvoir du Président Laurent Gbagbo.

000_H07LD

C'est supposé crimes ont été commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois dans le pays.Et la Première Dame Ehivet Gbagbo purge actuellement une première peine de 20 ans pour atteinte à la sûreté de l' Etat.




Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 801
Archives
Publicité