Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
18 août 2016

AVANT LA REPRISE DU PROCÈS DE LA HAINE /LE PARCOURS POLITIQUE DE LA PREMIÈRE DAME SIMONE EHIVET GBAGBO ( ACTE 2)

 VIE POLITIQUE DE LA PREMIERE DAME SIMONE EHIVET GBAGBO 

En novembre 1990,elle est candidate aux élections législatives,dans la circoncription électorale d'Abobo où elle a travaillé dans la clandestinité à l'implantation  de son parti le FPI.Ce dernier essai ne sera pas une reussite. En décembre 1990,elle se presente sans succès dans la même circonscription électorale,aux élections municipales,à la tête d'une liste de conseillers dénommée liste " ESPOIR POUR ABOBO " .Le premier  congrès ordinaire du FPI se tiendra le 14,15,16 septembre 1990 à l'hôtel Ivoire. Mme Simone Ehivet Gbagbo est nommée dans la nouvelle direction du FPI,secrétaire nationale chargée de la formation politique des militants et des questions agricole  consciente que le combat politique est un combat de longue halaine,Mme Simone Ehivet Gbagbo ne se décourage pas.

   Elle continue le travail d'implantation de son parti dans la commune d'Abobo.Cette patience et cette abnégation au travail porteront des fruits le 26 novembre 1995,date à laquelle elle est élue pour la première fois député de la circonscription électorale d'Abobo.Le 28 novembre 1995,elle est nommée vice -Président du parlement ivoirien.Avec l'élection de monsieur Laurent Gbagbo à la magistrature suprême du pays en l'an 2000,Simone Ehivet devient la première Dame de côte d'ivoire à l'issue de la cérémonie d'investiture qui a eu lieu le 26 octobre 2000 au palais Présidentiel. En décembre 2002,percevant les enjeux du combat qui allait être celui de son parti au sein de l'hémicycle pour faire passer les lois de son parti.

  Tête de liste d'un groupe de cinq candidats présentés par son parti dans la circonscription électorale d' Abobo aux législatives,Madame Simone Ehivet Gbagbo et ses colistiers seront élus sans difficulté le 10 décembre 2002. Les résiltats sont éloquants. En effet,sur soixante et onze mille cinq cents trente-trois ( 71.533) suffrages exprimés,la liste FPI conduite par Mme Simone Ehivet Gbagbo l'emportera  avec 39.730 voix soit 55,54% des suffrages contre 30.706 voix pour la liste PDCI soit 42,93% des suffrages et 1097 voix pour la liste RDR soit 1,53% des suffrages.Une fois élue,Madame Simone Gbagbo sera portée à la tête du groupe parlementaire du Front Populaire Ivoirien par les députés de ce  parti au nombre de quatre-vingt seize.

ROLE DE LA PREMIERE DAME SIMONE EHIVET GBAGBO DANS LA FORMATION POLITIQUE ET IDEOLOGIQUE DES MILITANTS DU FPI

   Dès sa nomination au poste de secrétaire nationale chargée de la formation politique des militants du FPI à l'issue du Premier congrès de ce parti  tenu les 14,15,16 septembre 1990 à l'hôtel Ivoire ; Mme Madame Simone Ehivet Gbagbo met en place le SENAFOP,secrétaire national chargé de la formation politique qu'elle dirigera de 1990 à l'AN 2000. Ainsi,pendant une décennie,elle aura la lourde tâche de forme politiquement les militants de son parti,mais également de faire la formation générale des ivoiriens car en 1990, le peuple de côte d'ivoire sort de trente années de pouvoir sans partage et d'obscurantisme politique avec le parti unique de fait imposé par le Président Houphouét Boigny.

  Pour mener à bien sa tâche,Mme madame Simone Ehivet Gbagbo recrute des cadres au sein de son parti et crée un véritable cabinet de formation,le SENAFOP qu'elle structure en département. Ensuite,elle dégage trois principaux axes de formation :

- La formation politique et idéologique des militants ;

- La formation pratique des animateurs des structures de son parti ;  

-La formation générale qui s'adresse aux militants de son parti et à l'ensemble du peuple ivoirien.

Au niveau du premier axe de formation animé par le département " Ecole du parti ", des enseignements seront dispensés sur le socialisme, le droit,l'économie ,l'histoire de la côte d'ivoire  et de l' Afrique.

Quant au deuxième axe de formation ,sa réalisation est confiée aux départements " Programme  des Bases" et formation des Elus et de Direction du Parti.

4582322-6861596

           

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 547
Archives
Publicité