Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
28 juillet 2016

Le vice Président du FPI SERI GOUAGNON " C'est une constante pour M. Ouattara de violer la constitution et d' être un rebelle"

Le débat en cours sur la constitution en côte d'ivoire est consubstantiel à l'avènement de M. Alassane Ouattara dans l'univers politique ivoirien. En effet,tout ce qui concerne l' avènement de M.Ouattara ,rime avec insubordination aux normes et tout particulièrement,avec violation de la constitution. A titre d'illustration :

-M.Ouattara a été nommé 1er ministre du Président Houphouét en violation de la constitution de la 1ère République qui ne prévoyait pas de un poste de 1er Ministre. Et,c'est en cette qualité de 1er Ministre illégitime qu'il a destructuré le tissu économique et social de la côte d'ivoire par des privations sauvages non- balisées.

- C'est ausi en cette même qualité qu'il a tenté de mettre à mort la démocratie et le multipartisme qui venaient d'être acquis de haute lutte le 30 avril 1990,avec les évènements du 18 fevrier 1992,en violant l' article 07 de la constitution,le principe de libérté d'expression,de manifester et de protection des droits de l'Homme.

-Le 07 août 1993,suite au décès du Président Houphouét,il a voulu en violation de l' article 11 de la constitution,s'emparer du pouvoir d'Etat. Vous comprendrez par la suite,que ce n'est pas la qualité de la constitution du 1er août 2000 qui est en cause ici,mais plutôt le rapport de M. Ouattara à la constitution.C'est  en fait,une constante pour lui de violér la constitution et d'être un rebelle à la soumission aux normes.

-C'est donc en conséquence de son attitude,que la constitution du 1er août 2000,pour laquelle il a appelé à voter OUI,ce qui a été fait par les ivoiriens à plus de 86%  des suffrages exprimés,dis-je,a été l'objet de violation à sa 1ère application.

-M.Ouattara adossé cette fois-ci à;son parti le RDR et sa branche armée a fomenté une rébellion par mépris pour le peuple ivoirien et ses institutions.

- Les négociations entreprises pour ramener la paix se sont enlisées et déportées à Marcoussis.A l'occasion,la constitution de 1er août 2000 a été déférée "au tribunal ad hoc"de Marcoussis où elle a subi l'épreuve du Gôpô de laquelle,elle est sortie victorieuse. La constitution de la 2ème a été reconnue comme une loi fondamentale,progressiste,moderne et porteuse des valeurs de démocratie et de liberté.Nonobstant cela,puisqu'elle a été déférée devant le tribunal de Marcoussis,et comme il ne falait pas qu'à l'issu de son examen,la côte d'ivoire  s'en sorte sans frais,alors,il aété convenu de la,nécessité de la réécriture de l'article 35 de la constitution selon les désidérata de M.Alassane Ouattara et ses partisans.Toutefois,cette réécriture qui devait prendre la forme d'une révision de l'article 35 devait se faire selon les prescriptions des articles 126 et 127 de la ladite constitution.

-Le FPI aux assises de Marcoussis a donné son accord pour la révision dudit article. Pour ce faire,il a rempli sa part d'obligation  pour y arriver. Mais,le RHDP et la rébellion n'ont pas exécuté le seul engagement qu'ils avaient pris,le désarmement.

-C'est dans ce contexte que M.Ouattara s'empare du pouvoir à l'issue d'une campagne où publiquement il s'est engagé à provéder à la révision de l'article 35. Une fois au pouvoir,il a renié ses propres engagements car la procédure de révision comportait des risques de rejet de celle-ci.

- En 2015,il choisit par prestidigitation juridique,de se faire déclarer candidat dérivé et rempile.

- Ainsi fait,il est à la fin de son parcours dans le cadre de la constitution de la 2ème République. Alors,il décide de faire élabirer et voter une nouvelle constitution dans un contexte nouveau en vue du passer de la 2ème à la 3ème République. M.Ouattara se comporte alors comme le violeur qui décide de mettre à mort la femme violée,dont l'existence transfert la souffrance du fait du viol de la femme au violeur.Ceci,afin qu'il se libère du regard inquisiteur permanent de la femme violée. Comme ça,en s'extirpant  du contexte ancien,il se donne une virginité pour convoler en nouvelle noce. Le passé sera couvert par l'oubli dû à la disparition de la femme violée. En l'occurrence,qu'est-ce qui justifierait l'élaboration et le vote d'une nouvelle constitution ?

- Pour M.Ouattara qui a tout temps violé la constitution et qui a fini par se prendre pour le souverrain,en lieu et place du souverrain véritable qui est le peuple,son seul désire suffirait.Aussi pense-t-il se dispenser d' interroger le peuple sur sa volontéen lui demandant de façon préalable,s'il veut est prêt à associer à son élaboration ? IL n'en a cure. C'est pour cela,en contravention de la procédure moderne déjà expérimentée en côte d'ivoire,il met en place de façon dirigiste,un comité d'experts pour lui rédiger un projet de constitution sur dictée.IL ne trouve pas mieux pour cela,de demander au professeur Ouraga Obou  Boniface  de déchirer la constutution du 1er août 2000 dont il a été le principal artisan,pour rédiger pour lui,sa constitution.IL demande alors aux experts qu'il a choisis pour leur compétence de se transformer en scribes serviles enleur donnant un mois,pour rendre la copie

-M.Ouattara s'est -il rendu compte d'avoir pris le peuple de haut dans sa tentative de passage en force ? Les réactions en cascades et organisées des composantes de la population sont là,pour contrarier son  entreprise

- Le FPI,dans ce contexte comme à son habitude,à ses instances et particulièrement au comité central de lui dire,quelle doit être son attitude ? Doit-il et peut-il s'associer à une telle entreprise ? Sinon,que lui suggère cette instance de décision à verser aux débats essentiel de la nation. IL attend y aller avec ses propres arguments pour se prononcer sur tous les aspects,qui vont de l'expression de la volonté commune du peuple,en passant par sa contribution aux choix qui fonderaient la 3ème République s'il y a lieu,avant de s'appesantir sur la procédure d'élaboration qui requiert la mise en place d'une constituante nécessairement.

- La position du FPI qui est attendue par toute la nation,devrait prendre la forme d'une déclaration qui serve les intérêts du peuple de côte d'ivoire

SERI GOUAGNON

Le Titre est de la rédaction

8849188-14011406

                          

                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 828
Archives
Publicité