Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
9 juillet 2016

CPI Procès de la honte /Suspension de la Retransmission du Procès du Président Laurent Gbagbo,Voici ce qui se Trame à la CPI,

,

Le procès conjoint du Président Gbagbo et du ministre Blé goudé est entré subitement dans une phase ésotérique.Tout se passe désormais comme dans une dense de sorciers. Le juge Président Cuno Tarfusser et sa cour,qui avaient décidé d'un huis clos partiel sous prétexte de protéger des témoins,sont finalement arrivés à un black out total qui porte gravement atteinte au principe de la publicité du procès.Depuis le lundi 06 juillet 2016,les audiences des témoins à charge ont repris,mais point de retransmission.Tout se passe comme dans un bois sacré.Quel témoin passe-t-il à la barre ? y a-t-il du vrai ou du faux ,dans ce qu'il a dit devant la cour ? En tout cas,le Président,Tarfusser a décidé de clôturer le procès.De toute évidence,il y a anguille sous roche,cette thèse de la protection des témoins mise en avant est un écran de fumée qui cache une volonté manifeste de faire défiler à la barre des menteurs recrutés pour accabler les accusés.En fait de protection de témoins,il s'agit plutôt d'une manoeuvre grotesque visant à cacher au public dont les dépositions pourraient gravement ternir l'image de la cour.Si elle en a encore ! Parce qu'à la vérité,le juge plante le décor pour que des personnes sélectionnées depuis Abidjan aillent débiter incognité leur plein de mensonges dans la balance contre le Président Gbagbo et le ministre  Blé Goudé. Aux fins de faciliter le déroulé. L'arrêt total et brutal des retransmissions en direct ou même en léger différé des audiences,comme c'est le cas depuis le 6 juillet,est la preuve que la cour est en train de cacher quelque chose au public.

    Le juge Tarfusser crée les conditions pour que des témoins viennent mentir à la barre

  Parce qu'ont est loin des mesures qu'elle avait annoncées par voie de presse,dans le cadre de la protection supposée des témoins.De fait dans un communiqué produit par Marc Dubuisson,Directeur des services d'appui judiciaire à la cour pénale internationale,il y a quelque semaine,la CPI avait fait cas d'une retranmission en différé de 30 minutes des audiences.IL n'y était pas question de black out total.Donnant les motifs de ce léger différé,M.Dubuisson avait dit que cela permettrait d'éviter que des témoins par erreur,donnent certaines informations qu'ils n'auraient pas dû  donner à la barre" Vous avez un témoin (...) qui malencontreusement,alors qu'il est en train de s'expliquer,dit subitement,telle personne-là me regarde...il est important pour nous d'enlever son nom du transcrit,de toutes les cassettes et DVD sur lesquelles nous allons transmettre ces informations",a-t-il expliqué.

    Mais à la pratique,c'est à une total interruption des retransmissions que l'on assiste;une mesure beaucoup plus corsée que celle qui avait été annoncée. Et cela ,aux fins de permettre aux témoins de Bensouda de mentir  tranquillement,loin des regards du public.Si les choses restent en l'état,ce sont les accusés et leurs conseils qui seront lésés. Car,si les audiences avaient été publiques,des personnes à la Haye où partout dans le monde,qui voient des témoins mentir à la barre, seraient tentées d'aller rétablir la vérité en se constituant témoins à décharger.Mais hélas! Cuno Tarfusser a tout bouclé.C'est pourquoi,depuis près d'une semaine,la CPI sert au public un silence radio,alors que son porte-parole avait dit qu'elle  coupérait la retransmission pour entendre la défense sur certaines questions techniques,pour enlever certaines phrases,certains passages des images du transcrit avant leur diffusion.

   " Nous avons donc besoin de faire cela assez rapidement d'avoir ce petit débat,d'avoir une discussion éventuellement avec le juge et surtout,de donner des instructions pour que ce passage soit rétiré de l'image une fois qu'elle sera retansmise", avait promis Marc Dubuisson.Vivemnet que le juge revoit sa copie !

Barthélemy Téhin.     

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 825
Archives
Publicité