Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
3 juin 2016

LES PRECISIONS DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO SUR LES CONTREVERITES DE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA

Je voudrais finir définitivement avec les élections de 2000,parce que le premier ministre a dit une chose qui n'est pas vraie.Il a dit,en effet,que le président Guei s'est proclamé élu matin et moi je me suis proclamé élu l'après-midi.Ce n'est pas vraie.Pas du tout.Le général Guei s'est proclmé élu le matin et les gens sont descendus dans la rue.J'ai lancé un appel à ce qu'on descende dans la rue et lui même-je ne sais plus si c'est lui ou un de ses lieutenants-a dit que le pouvoir était dans la rue.Donc,nous étions tous dans la rue.Je tiens à ce que la lumière soit faite sur cette question,pour que nous puissions en tirer des leçons pour les élections que nous vivons aujourd'hui.Je suis heureux d'entendre Monsieur Ouattara dire que nous allons tous nous plier aux décisions que la CEI va rendre.Cela me fait plaisir.

Je précise,en outre,qu'en 2000,les résultats proclamés par la commission électorale me donnaient gagnant.Ces résultats se trouvent dans le journal officiel,ils ont été confirmés par la cour suprême.

Nous parlons aujourd'hui de la décentralisation.Je suis heureux que tout le monde accepte ce qu'il n'acceptait pas.Cela dit,je voudrais préciser que je n'ai encore créé aucune région.Monsieur Ouattara dit que j'ai créé des régions.Les propositions de création de régions sont sur ma table.Tout le monde peut aller à la présidence et voir que sur le grand bureau,j'ai mis les cartes pour mieux les visualiser.Donc,je n'ai encore créé aucune région.

Par contre,j'ai créé les départements,parce que dans des localités,les routes sont tellement mauvaises que les gens ont de la peine à arriver à la préfecture pour faire les dossiers.Quand j'ai créé,dans la région d' abengourou,chez vous (Ndr;s'adressant à l' animateur),le département de Bettié,ce n'est pas pour faire plaisir à quelqu'un de cette ville,mais c'est parce que manifestement les gens n'avaient pas les moyens d'aller à Adzopé ou à Abengourou,ou encore descendre sur Aboisso.Dans ces conditions,il fallait faire quelque chose.Asavoir,leur donner une entité administrative pour que leurs papiers soient faits.C'est pour cette raison que nous avons créé les départements.Mais pas encore les régions.Naturellement,il faut faire la fiscalité régionale.J'en parlerai tout à l' heure,si vous m'en donnez l' occasion.

Laurent Gbagbo

Temps de parole lors du Face à Face "le grand débat".

gbagbo5

    

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci PR pour avoir rafraichir la mémoire de ce inculte
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 801
Archives
Publicité