Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
23 avril 2016

LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO ET SA CONCEPTION DE L'ETAT ET DU POUVOIR

"

gbagbo_fete_liberte_MG_8834

Nous avons hérité d'un Etat fort,mais qui évidemment,était appuyé sur le parti unique que je condamne,que je ne veux perpétuer.parce qu'il me semble que souvent certains ivoiriens font comme si le parti unique,c'était le paradis.Ce n'était pas le paradis,le parti unique.Mais nous avons une constitution qui privilégie le régime présidentielle.Au moment de la discussion de cette constitution sous la transition (militaire en 2000,ndlr),mes amies et moi,avions proposé un régime parlementaire mais nous avions été battus.Tous les autres qui participaient comme nous à la discussion sur ladite constitution ont proposé un régime présidentiel avec un premier ministre,qui sera véritablement l'animateur de l' équipe gouvernementale.C'est ce que nous avons adopté.

Je crois que le régime lui-même n'est pas mauvais,mais ce sont les circonstance qui font ce régime peut être ou trop fort,si celui qui le dirige à des tendances dictatoriales comme  on en a vu dans certains pays ou trop faible,si celui qui dirige n'a pas assez de poigne.Donc,pour le moment,je ne pense pas qu'il faille changer la nature du régime qui est là.Mais il faut souligner le caractère social de la république.Nous somme en république et nous sommes dans une république social,c'est à dire qu'il faut veiller à ce que les plus faibles ne soient pas écrasés.Il faut veiller à ce que les puissants ne soient pas arrogants et pleins de morgue pour toujours gagner plus et pour laisser gagner plus et pour laisser toujours plus de miettes aux autres.C'est cet ordre-là qui peut garantir la prospérité.Il faut d'abord conserver le caratère républicain du régime,il faut garder le régime présidentiel,et il faut garder le caractère social de la république,et puis créer les conditions de paix pour que les investisseurs viennent,pour que les investisseurs locaux même investissent et qu'ils ne soient pas tentés d'aller investir ailleurs.voillà ce qu que je souhaite".

 

LAURENT GBAGBO    

Publicité
Publicité
Commentaires
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 560
Archives
Publicité