Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMBATTANT
5 avril 2016

LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO ET LA DEMOCRATIE

Auteur de plusieurs livres sur la démocratie,Laurent gbagbo a très vite choisir cette voie comme moyen d'accès au pouvoir depuis les débuts des année 70.

Son option a toujours été:

LA TRANSITION PACIFIQUE A LA DEMOCRATIE.

Ses moyens politiques:

LES MARCHES PACIFIQUES,

LES MEETINGS,

LES CONFERENCES DE PRESSE,

LES TOURNEES A TRAVERS LE PAYS,

LES ELECTIONS....

Cet attachement à la démocratie se manifeste à plusieurs niveaux.

1-LIBERTE DE PRESSE

Depuis l'opposition ,il militait pour le non emprisonnement des journalistes.Arrivé au pouvoir,il mets cette théorie en pratique(aucun journaliste n'a été emprisonné malgré les nombreuses dérives constatées.)Cette presse ne manque d'ailleurs pas d'aide de sa part,il leur a une maison et un fond de soutien leur est alloué.

2-ACTES DEMOCRATIQUES

Alors que quand les opposants d' hier du président gbagbo étaient au pouvoir,ils refusaient de financer l'opposition ,ils étaient fiers de recevoir chacun 800 millions par an pour financer leur parti de la part du président Laurent Gbagbo.

outre ces fonds,le président Laurent gbagbo a doté ces anciens dirigeants d'un statut qui permet à Bédié d'avoir un salaire de 4,5 millions par mois et à Alassane Ouattara d' avoir également 3,5 millions par mois.

Alors que ces deux personnalités refusaient d'assurer la sécurité de l'opposant Laurent Gbagbo,celui-ci à son tour a accordé à chacun 19 garde de corps.

3-SEPARATION DES POUVOIRS

Le président Laurent Gbagbo a toujours prôné le respect du principe de la séparation des pouvoirs.Ilest le premier président à mettre en pratique la séparation des pouvoirs d' Etat d'avec les pouvoirs privés de chef de parti politique.

Après son élèction,il abandonne son poste de président du FPI pour se consacrer à sa fonction de chef d' Etat,président de tous les Ivoiriens.

Tous ceux qui ont été impliqués dans le scandale de la filière Café et Cacao et même les premiers dirigeants ont été emprisonné sans qu'il s'oppose a leur arrestation.Pour la première fois en côte d'ivoire des ministres en fonction ont été convoqués par un juge après autorisation du gouvernement.(affaire Tagro Désire et Mamadou koulibaly).

4-LES ELECTIONS

La transparence des élèctions a toujours été au coeur de sa lutte politique.c'est pourquoi en 1995 il refusa de participer à élèction présidentielle qui n'offrait aucune garantie de transparence.Le PDCI étant le seul à l'organiser.

SUR CE CHAPITRE  DES ELECTIONS NOUS Y REVIENDRONS. 

1387_laurent-gbagbo_440x260

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
huuuum mais , Presi tu as ecrit tout ceci les soit disant économiste il a écrit combien sur l'économie qui est sa spécifité ...... je ne faisais que passer heinnn
Répondre
LE COMBATTANT
Publicité
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 193 801
Archives
Publicité